background preloader

Je dessine

Je dessine
Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. 2. Les énumérer, repérer s’ils jouent un rôle essentiel ou secondaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/la-caricature-et-le-dessin-de-presse.html

Related:  Idées de séquencesRessources pour l'hommage à S. Paty3emeTravailler avec le dessin de presseCaricatures et dessin de presse

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Vidéo Lumni : La liberté d'expression Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste.

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. Quelles valeurs pour notre République aujourd’hui ? La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne.

À propos du dessin de presse Exposition virtuelle Daumier et ses héritiers, BnF Ces quelques ressources en ligne permettent de mieux comprendre ce que sont le dessin de presse, la caricature, le dessin éditorial. Daumier : caricature au 19e siècle Une exposition de la Bibliothèque nationale de France sur Daumier, présentée à Paris en 2008, s’est prolongée de manière virtuelle et est toujours disponible sur le site des Galeries virtuelles de la BnF. Cette exposition est composée de textes et d’illustrations dont certaines peuvent être explorées de manière rapprochée grâce à leur numérisation en haute définition (dans la section À la loupe).

La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc.

Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Accompagner le recueillement des élèves

Les bandes dessinées autobiographiques Les bandes dessinées autobiographiques sont (de plus en plus) nombreuses sur le marché et peuvent susciter l’intérêt des lecteurs, adolescents et adultes. Souvenirs d’enfance, parcours de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, récits d’événements personnels mêlés ou liés à des événements historiques, qu’ils soient teintés de nostalgie ou narrés sur un ton humoristique avec le recul de l’âge adulte, les origines variées des auteurs permettent en plus de mener des recherches intéressantes sur le contexte géographique, historique ou politique. Voici une petite sélection de titres provenant d’horizons variés : Couleur de peau, miel (2 tomes) , Jung, Editions Quadrants, 2007 et 2008 Corée du Sud – BelgiqueThèmes de l’adoption, du déracinement, de l’identité, de l’intégration, de l’amour maternel et de la famille Les moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile…

Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée LiaisOn CM2-6ème LiaisOn CM2-6ème Dans quelques jours, l'ensemble des classes de CM2 appartenant au même ECLAIR que mon collège (5 ou 6 classes) va venir passer une journée au collège (en même temps). Ils resteront toute la journée et feront : un TP de SVT, un TP de physique, un TP de techno, un cours d'EPS, une visite guidée du collège, une visite du CDI. Ils mangeront à la cantine et ils seront accueillis par les délégués de 6ème qui leur feront les visites et qui répondront à toutes leurs questions (préparées à l'avance avec l'aide des profs des écoles et des profs d'appui).

Le Monde des ados : Liberté d'expression Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant. Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Avec l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire, c’est aussi l’endroit où tu apprends, découvres, rêves qui est visé. C’est inacceptable ! À l’heure où tu reprends le chemin de l’école ou du collège et que la matinée du 2 novembre est consacrée à un hommage solennel à ce professeur apprécié et confirmé, nous te proposons des ressources pour répondre à tes questions et dépasser la peur.

Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Cordées de la réussite et parcours d'excellence Objectifs Les "Cordées de la réussite" et les "Parcours d'excellence" sont des dispositifs interministériels visant à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur, notamment aux filières les plus sélectives. Chaque année, une note de cadrage fixe les grandes orientations des "Cordées de la réussite" et "Parcours d'excellence".Télécharger la note de cadrage pour l'année scolaire et universitaire 2018-2019 L'organisation et le suivi

Related: