Conseil en évolution professionnelle (CÉP) - Formation professionnelle des salariés
Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active. publié le08.07.15 mise à jour12.07.17 Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Un conseil en évolution professionnelle pour qui ? Toutes les personnes engagées dans la vie active, notamment : les salariés du secteur privé ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, titulaires, contractuels ou vacataires) ; les personnes en recherche d’emploi ; les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme ; les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs.
Le contrat d'apprentissage - Formation en alternance
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. Pour quels employeurs et pour quels jeunes ? Quels employeurs ? Toute entreprise du secteur privé peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage depuis la loi du 17 juillet 1992 ; consulter le site du ministère de la Fonction publique pour en savoir plus. Les entreprises de travail temporaire peuvent-elles également recruter en contrat d’apprentissage ? Quels jeunes ? Les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Pour en savoir plus sur l’âge d’entrée en apprentissage. Pour en savoir sur la carte d’étudiant des métiers qui est délivrée à l’apprenti A la recherche d’un contrat en apprentissage ?
Le contrat d'apprentissage - Formation en alternance
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en établissement de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. Pour quels employeurs et pour quels jeunes ? Quels employeurs ? Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. À ce titre, l’employeur doit notamment garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante. Les entreprises de travail temporaire peuvent-elles également recruter en contrat d’apprentissage ? Quels jeunes ? Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus. Pour en savoir plus sur l’âge d’entrée en apprentissage.
Employeurs, embauchez un apprenti
Ymrpkstegawa5Cos
Contrat de professionnalisation - Alternance
INFO coronavirus – COVID-19 Depuis le 11 mai, les établissements de formation et les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont à nouveau autorisés à accueillir du public (décret n°2020-545 du 11 mai 2020). Pour accompagner la reprise de l’accueil au public, des recommandations et conseils, ainsi qu’un guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité sont mis à la disposition des organismes de formation (OF) / Centres de formation des apprentis (CFA). Les consulter. Un contrat de professionnalisation pour qui ? Du côté bénéficiaires En savoir plus sur les dispositions spécifiques qui existent pour certains publics Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue : Du côté des employeurs En savoir plus sur les dispositions spécifiques qui existent pour certains employeurs Quels contrats et conditions de travail du contrat de professionnalisation ? Contrat Conditions de travail Rémunération
Le bilan de compétences - Formation professionnelle des salariés
Un premier repérage des compétences est généralement réalisé au sein de la structure qui accompagne la personne (Opérateur CÉP, OPACIF dans le cadre du congé bilan de compétences, Entreprise). L’analyse approfondie des compétences et la mesure de l’écart entre les compétences acquises et les compétences requises (en cas de reconversion professionnelle par exemple) par la personne pour son évolution professionnelle, est le plus souvent réalisée par un prestataire externe. Les résultats du bilan sont adressés au bénéficiaire. Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ? Toute personne active, notamment : les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…). Quels sont les objectifs du bilan de compétences ? Le bilan de compétences doit permettre à son bénéficiaire : Le bilan de compétences n’est jamais « prescrit ». Quelles sont les conditions d’accès ? Où faire un bilan de compétences ?
Quelles formations en alternance ?
Financer ses études, découvrir le métier sur le terrain, s’habituer au monde du travail, acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs… les motivations pour étudier en alternance sont nombreuses. Du CAP à bac+5, le point sur les formations possibles. © brigitte Gilles de la Londe/Onisep Préparer un CAP ou bac pro en alternance Le CAP Le CAP se prépare en deux ans après la 3e. Tous les CAP peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). Le bac pro Le bac pro vise l'insertion professionnelle, c’est-à-dire l'entrée directe dans la vie active. Le bac pro peut aussi permettre l'accès à l'enseignement supérieur, principalement en BTS. Préparer un diplôme de l’enseignement supérieur en alternance Il est possible aujourd’hui d’effectuer toute sa scolarité en alternance jusqu’à bac+5. Le BTS et le DUT (bac+2) La licence pro (bac+3) Le master (bac+5) En école d’ingénieur (bac+5)
Le contrat d’apprentissage aménagé - Formation en alternance
Pour faciliter la formation du jeune handicapé, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur les points suivants : la durée du contrat et le temps de travail, déroulement de la formation. En outre, la limite d’âge pour conclure un contrat d’apprentissage n’est pas applicable lorsque le contrat est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue. A savoir ! Qui peut bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé ? Peut conclure un contrat d’apprentissage aménagé, un jeune travailleur reconnu handicapé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La limite d’âge supérieure d’entrée en apprentissage est en principe fixée à 25 ans. D’autres dérogations sont possibles au profit de certains apprentis. Comme tout apprenti, le jeune salarié handicapé est rémunéré en pourcentage du SMIC, variable selon son âge et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.
Conclure un contrat
Construire le projet d'apprentissage Pour trouver la bonne formation, l'entreprise idéale pour l'apprenti, l'apprenti qui répond aux attentes de l'entreprise, ... le réseau des CCI propose un accompagnement des jeunes et des employeurs tout au long du processus via : Le réseau des Point A. C'est le réseau d'information des CCI dédié à l'orientation et l'apprentissage en alternance. Les conseillers accueillent, conseillent et orientent les jeunes et les entreprises qui souhaitent s'informer et s'engager dans l'apprentissage et l'alternance. 100 000 jeunes et 150 000 entreprises sont conseillés chaque année par les Point A. Comment formaliser un contrat d'apprentissage ? Le contrat d'apprentissage est conclu à l'aide d'un formulaire type signé par l'employeur et l'apprenti (et le cas échéant son représentant légal). Les pièces justificatives, qui doivent être produites par l'employeur sur demande sont les suivantes : • les justificatifs d'expérience professionnelle du maître d'apprentissage ;