L'impact du jeu sur la psychologie de mon enfant
Trois questions à Mickaël Stora Mickaël Stora est psychologue, psychanalyste, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH). Les jeux vidéo ont-ils des effets négatifs sur la psychologie de l’enfant ? Il est vrai que de nombreux parents s’inquiètent de l’impact des jeux vidéo sur leurs enfants. Ils ont ainsi peur que se crée une véritable confusion entre réel et virtuel, que le jeu provoque chez l’enfant le besoin de commettre des actes agressifs ou encore que cela ne « tue » l’imaginaire du jeune joueur. À l’adolescence, phase particulièrement importante du développement psychoaffectif de l’enfant, on constate cependant que la parole et le regard des parents restent la première des références. Il est vrai que, par essence, le jeu vidéo est un espace d’émergence des pulsions agressives. Les "pulsions aggressives" doivent être perçues comme un moyen de supporter les tensions accumulées par l'enfant. Quelles capacités sont stimulées ?
Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé
JEUX-VIDEO - Votre mère avait tort. Les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour vous. En réalité, ils améliorent votre vie. En dépit des idées reçues sur le lien supposé entre violence et jeux vidéo (indice: il n'y en a aucun), de nombreuses études universitaires indiquent que jouer aux jeux vidéo a beaucoup d'avantages psychologiques, et même physiques. Considérés dans leur ensemble, il semblerait qu'en fait, les jeux vidéo font de vous un meilleur être humain. 1. Pour mieux comprendre la façon dont les jeux vidéo affectent le cerveau, des chercheurs allemands ont conduit une étude, publiée cette semaine. Des scans IRM de leurs cerveaux ont montré que le groupe de joueurs avaient vu leurs cellules grises augmenter dans l'hippocampe droit, le cortex préfrontal droit et le cervelet – les zones du cerveau responsables de la navigation spatiale, de la mémoire, de l'organisation et de la motricité des mains. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les résultats pour le groupe SPARX furent très encourageants. 9.
Le jeu vidéo, enjeu d'autorité parentale
Les jeux vidéo sont souvent source d’incompréhension entre les parents et leurs enfants. Un manque cruel de communication au sein de la cellule familiale N’ayant pu y jouer dans leur jeunesse, de nombreux parents craignent que les jeux vidéo éloignent leur enfant de la vie sociale. Pour cela il est bien évidemment recommandé aux parents de faire l’effort de s’intéresser au jeu vidéo, de regarder comment les plus jeunes y jouent, ce qu’ils y font, quels sont les buts du jeu, leur poser des questions, et même y jouer avec eux. Valoriser les réussites de l’enfant dans le jeu Discuter avec l’enfant sur le jeu vidéo passe aussi par une dédramatisation de celui-ci. Il est important de valoriser les victoires obtenues par l'enfant dans un jeu. Certes, le jeu vidéo peut représenter pour l’enfant un moyen d’échapper à la réalité familiale. Mettre en place des règles claires Face à ces situations, il est tout à fait normal de se demander comment réagir.
Les jeux vidéo: bienfaits et méfaits
Activité de loisirs de bon nombre d'individus, les jeux vidéo ne sont pas toujours sans conséquences sur les joueurs. Cyberaddiction et épilepsie en sont les dérives négatives les plus souvent citées. Cependant, on oublie souvent l'apport positif des jeux vidéo dans certains domaines comme la créativité. La cyberaddiction… La cyberaddiction ou cyberdépendance est un phénomène de dépendance au monde virtuel résultant d'une pratique abusive des jeux vidéo. Pour certains, une personne qui joue plus de 26 heures par semaine aux jeux vidéo est dépendante. En Belgique, près de 15% des joueurs seraient dépendants et ils sont de plus en plus nombreux à demander une aide médicale pour soigner cette dépendance. ...à relativiser? Les causes de l'addiction sont multiples et les jeux vidéo eux-mêmes ne constituent pas l'unique facteur. Si ce phénomène prend de l’ampleur, il ne faut toutefois pas le généraliser à tous les joueurs. Les crises d'épilepsie Des bienfaits? Son Précédent Suivant
Étude : les jeux vidéo violents ne forment pas des tueurs
Si les jeux vidéo peuvent former de potentiels tueurs sur la route, rien n'affirme que les jeux vidéo violents forment effectivement de futurs tueurs, comme se complaisent à l'affirmer quelques technophobes craintifs. Une dernière étude de l'université de Californie du Sud, dirigée par la sociologue Karen Sternheimer, affirme en effet que la violence de certains jeux vidéo est un facteur mineur dans la violence de certains jeunes adolescents d'aujourd'hui. Selon elle, d'autres facteurs majeurs sont bien plus prédominants. Sternheimer commença son étude après le massacre du lycée Columbine, au cours duquel deux adolescents ont tué 13 personnes à l'arme à feu avant de se donner à la mort. Beaucoup avaient alors accusé les jeux vidéo violents, comme Doom, tandis que d'autres blâmaient un certain style de musique... Ou la culture de la peur et la libre vente d'armes à feu ? Son étude pose donc une question simple : « Les jeux vidéo tuent-ils ?
Les jeux vidéo seraient bénéfiques pour le développement de l'enfant
Aux Pays-Bas, une nouvelle étude suggère que la pratique du jeu vidéo peut avoir des effets bénéfiques pour le développement de l'enfant. Hobby très populaire, le jeu vidéo fait l'objet depuis plusieurs années d'une attention toute particulière. En effet, l'immersion toujours plus grande permise par les avancées technologiques, le réalisme croissant des graphismes et l'engagement du joueur sur certains titres conduisent désormais les scientifiques et les psychiatres à s'interroger sur les effets, s'ils existent, de ce divertissement. Il existe d'ores et déjà de nombreuses études sur ce terrain, réalisées dans le monde entier. Des effets positifs évoqués dans une étude La dernière en date a été conduite par Isabela Granic, doctorante, et ses collègues de l'université Radboud de Nimègue (Pays-Bas). L'étude néerlandaise synthétise au passage les points positifs relevés dans d'autres travaux scientifiques. Chaque joueur est différent. Les jeux vidéo… et l'écran en général