background preloader

Les 10 rôles que joue un Community Manager

Les 10 rôles que joue un Community Manager
Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! Rôle #1 – Communicant C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée. Être en mesure de démarrer et entretenir une discussion en ligne ! Crédits : image de couverture

http://boulevardduweb.com/roles-community-manager/

Related:  Gestionnaire de communauté

11 pratiques incontournables du community manager en 2016 De la veille à la création de contenus, en passant par une multitude d’outils, voici une plongée au coeur des pratiques secrètes du community manager. Le community manager porte bien son nom. Quotidiennement au poste pour piloter, gérer et animer les communautés, ce porte-parole digital de l’entreprise 2.0 maîtrise l’art des médias sociaux et déploie les stratégies de conquête des internautes avec un relationnel hors pair. En 2016 plus que jamais l’intégration des médias sociaux à votre stratégie de communication ne fait plus aucun doute, comme le rappel Paul Cordina dans son livre que je vous invite à découvrir. Elle fait partie du paysage culturel.

Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce Cette semaine, pour fêter les 10 ans du Master 2 Communication de l’IAE de Nice, je suis intervenu dans le cadre d’une conférence sur « Les nouveaux métiers de la Communication » pour présenter le métier de Community Manager. C’est ainsi que j’ai souhaité également vous présenter à vous, chers lecteurs, les spécificités de mon métier. Aujourd’hui, avec la place qu’ont pris les réseaux sociaux sur le Web, votre entreprise e-commerce a forcément besoin d’un Community Manager. Vous allez savoir pourquoi dans cet article et je vais vous donner les clés pour embaucher le Community Manager idéal. Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un Community Manager ? L’émergence des médias sociaux (qui comprennent les réseaux sociaux, les blogs, les forums de consommateurs, les sites d’avis,…) ont changé la donne !

CM : Lutte pour ta communauté. N'oublie pas que c'est celle du web. J'accueille demain la seconde promotion de la licence professionnelle "Community Manager" de l'université de Nantes. Je ne manquerai pas, prochainement, de vous faire le bilan de la 1ère promotion, qui tant sur le plan des résultats universitaires que sur celui de l'insertion professionnelle est, de mon point de vue en tout cas, assez enthousiasmant. Bref. Donc demain, seconde promotion. Pourquoi j'aime être un community manager open source La fonction, et parfois le métier, de community manager (gestionnaire de communauté en français) est relativement récente dans le paysage numérique. Récent mais déjà à la mode et à toutes les sauces, parce que tout le monde, même Orange ou la SNCF, aime à dire qu’il est présent sur le réseaux sociaux et dialogue avec sa « communauté ». Qu’en est-il dans le milieu bien spécifique du logiciel libre où l’existence d’une « communauté » est bien moins un adjuvant marketing qu’une condition de la réussite d’un projet ? Des réponses parfois redondantes mais souvent vivifiantes ;)

40 applications Twitter pour tous les usages Lors des chapitres précédents, je vous ai détaillé les cinq usages professionnels majeurs de Twitter. Veille, marketing, réseautage, recrutement et sourcing. Voici les 40 outils les plus performants qui les accompagnent, excepté le recrutement qui ne nécessite pas d’application particulière. 1/ Personnaliser son fond d’écran Twitter bit.ly le raccourcisseur d'url 2/ Raccourcisseur d’url. Comment devenir Community Manager freelance? Devenir community manager freelance, est une réelle opportunité pour de nombreuses personnes qui souhaitent tenter l’aventure indépendante. De l’autre côté, il demeure encore des community managers qui ne trouvent pas de CDI et se rabattent «malgré eux» vers le statut de freelance. Quoiqu’il en soit c’est une aventure d’entrepreneur qui se prépare et pour laquelle il est indispensable de se fixer des objectifs. Devenir community manager freelance est une orientation professionnelle qui nécessitera comme toute création d’entreprise, le montage d’un business plan qui sera ici simplifié. Il s’agit d’établir un prévisionnel à court et moyen terme pour obtenir une visibilité sur votre entreprise. Pourquoi devenir community manager freelance?

Les métiers du social media marketing Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment. Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs. Community Manager = Webmaster 2.0 Loin de moi l’idée de jouer les vieux balourds, mais ce que je lis ces derniers temps me fait penser à ce que je lisais il y a 10 ans au sujet des webmasters : Un homme à tout faire qui devait à la fois maintenir le code HTML, optimiser la base de données, faire l’administration du système, faire évoluer la charte graphique… Bref, un poste fourre-tout qui recouvre en fait plusieurs responsabilité et surtout des compétences très diverses. Pour résumer je me permettrai de paraphraser Cédric : Le community manager est un mouton à cinq pattes qui n’existe pas.

Le Community Management un vrai métier Être tout le temps connecté sur les réseaux sociaux, s’avère le passe-temps préféré de beaucoup de personnes, surtout les jeunes. C’est pourquoi la perspective que l’on soit payé pour une telle activité fait rêver. L’invention d’un nouveau métier le « community management », a rendu cela possible… La plupart des définitions qu’on retrouve sur le web, désignent le community management comme le fait de représenter une entreprise, d’être son porte-parole sur le web. En 2011 déjà, Didier Heiderish contestait dans un article paru sur le site de l’observatoire international de crises (OIC), la prétention qu’on puisse gérer une communauté. Il faut dire qu’un groupement social qui par définition, se base sur la liberté d’appartenir, celle d’agir et celle de s’excommunier, ne peut en aucun cas se laisser gérer.

La journée-type d'un community manager - Laurent Bour Partage La journée-type d’un community manager Il y a certainement beaucoup de monde qui se pose la question, de savoir à quoi ressemble la journée d’un community manager. Par quoi attaque t’il le matin ? Tweeter une image grâce à Twitpic - Aussitot.fr Mis à jour le 8 février 2014 Cette astuce est toujours valable. Mais Twitter permet désormais d’envoyer des images en toute simplicité. Consultez l’astuce Envoyer une image sur Twitter Limités à 140 caractères, les tweets ne permettent naturellement pas de faire circuler des images. Les 20 métiers liés aux TI les plus recherchés par les entreprises Le site d’emplois en technologies de l’information (TI) Espresso-Jobs publie son premier classement des profils les plus recherchés en TI. Les trois quarts des métiers les plus demandés sont reliés à internet. « Les employeurs ont soif de talent web et les postes sont durs à combler », explique Catherine Duhaime, conseillère principale et stratège en recrutement numérique et en partenariats chez Espresso-Jobs. Si les chargé(e)s de projet web arrivent en tête du palmarès, ce sont les développeurs et les développeuses, qui sont les plus couru(e)s.

Community management : entre support, ligne éditoriale et business development Choose your language and your payment mean : "Community management : entre support, ligne éditoriale et business development" Envoyer à un contact : "Community management : entre support, ligne éditoriale et business development" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site : En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site :

Le rôle du community manager dans l‘ère de l’infobésité - Le JCM Nous vivons dans une société de l’immédiateté où l’information arrive en masse et en permanence. Le big data, également parfois appelé infobésité ou datamasse, en est une conséquence directe : il s’agit d’un qualificatif qui représente l’ensemble des technologies qui contient des données de masse. Elles répondent notamment aux caractéristiques des trois V : volume, vélocité et variété. Les réseaux sociaux sont par exemple des « big data » qui contiennent une masse de données provenant du monde entier et de milliers d’internautes. 10 bonnes raisons de ne pas devenir community manager Nous vous proposions il y a quelques jours de découvrir les résultats de notre grande enquête annuelle sur les community managers en France. Plus de 600 community managers en poste ont répondu cette année, permettant d’avoir un panel intéressant et de mieux comprendre leurs pratiques et leur quotidien. Et si être community manager est un métier intéressant dans lequel les professionnels s’épanouissent souvent (comme dans les métiers du web en général), c’est aussi un poste qui présente quelques limites. Entre clichés et vraies problématiques du métier, voici 10 raisons (humoristiques bien sûr) de ne pas devenir community manager. S’il n’est pas trop tard, choisissez plutôt data scientist, ça paie mieux et c’est le nouveau métier de demain. Parce que de toutes façons il n’y a que des stages à pourvoir

Related:  community manager : opportunités