background preloader

Les 10 rôles que joue un Community Manager

Les 10 rôles que joue un Community Manager
Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! Rôle #1 – Communicant C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée. Être en mesure de démarrer et entretenir une discussion en ligne ! Crédits : image de couverture

http://boulevardduweb.com/roles-community-manager/

Related:  Gestionnaire de communautécommunity manager : opportunitésRésaux sociauxcommunity manager : métier et quotidienOrganisation éditoriales RS

11 pratiques incontournables du community manager en 2016 De la veille à la création de contenus, en passant par une multitude d’outils, voici une plongée au coeur des pratiques secrètes du community manager. Le community manager porte bien son nom. Quotidiennement au poste pour piloter, gérer et animer les communautés, ce porte-parole digital de l’entreprise 2.0 maîtrise l’art des médias sociaux et déploie les stratégies de conquête des internautes avec un relationnel hors pair. En 2016 plus que jamais l’intégration des médias sociaux à votre stratégie de communication ne fait plus aucun doute, comme le rappel Paul Cordina dans son livre que je vous invite à découvrir. Elle fait partie du paysage culturel.

Attentats de Paris : comment les réseaux sociaux nous ont aussi rendu idiots Les attentats de Paris ont permis de mettre en lumière le meilleur comme le pire des réseaux sociaux, car ils ne nous permettent pas toujours de prendre le recul nécessaire sur les événements. bêeeeee Beaucoup d’internautes ont malheureusement le réflexe de retweeter d’abord et de réfléchir ensuite. Crédit Reuters Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Tailles d'images Facebook, Twitter, Linkedin... Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, l’image est un élément essentiel. Une étude d’Hubspot a révélée qu’un message contenant une image aurait 94% de vues en plus. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels utilisent ces images comme levier d’engagement: on appelle cette technique le “picture marketing”. Mais quelles sont les tailles d’images pour Facebook, Twitter, Linkedin et les autres réseaux sociaux ?

Le community manager et le social media manager - Laurent Bour Voila un sujet qui a déjà été traité sur le web et certainement plusieurs fois. Cependant il me paraissait opportun de le ramener au premier plan, et d’en faire ressortir les qualités requises premières. L’intérêt étant d’intégrer la francisation du terme community manager, devenu animateur de communauté. Like a Bird Les meilleures heures pour publier sur les réseaux sociaux en une image ? Impossible ! Depuis quelques semaines, une image fait le tour de Twitter : les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux en une seule image ! Il est vrai que cette image retrace efficacement et en parti les moments où il fait bon de publier sur les réseaux sociaux. Mais est-ce que ces données sont universelles ?

Comment devenir Community Manager freelance? Devenir community manager freelance, est une réelle opportunité pour de nombreuses personnes qui souhaitent tenter l’aventure indépendante. De l’autre côté, il demeure encore des community managers qui ne trouvent pas de CDI et se rabattent «malgré eux» vers le statut de freelance. Quoiqu’il en soit c’est une aventure d’entrepreneur qui se prépare et pour laquelle il est indispensable de se fixer des objectifs. Devenir community manager freelance est une orientation professionnelle qui nécessitera comme toute création d’entreprise, le montage d’un business plan qui sera ici simplifié. Il s’agit d’établir un prévisionnel à court et moyen terme pour obtenir une visibilité sur votre entreprise. Pourquoi devenir community manager freelance? Curalate fait briller les marques sur Instagram et Pinterest : Les 25 start-up américaines bientôt incontournables Fonction : Parfois, une super idée business ne vient pas d'années de planification, d'un rêve de toujours ou d'un éclair de génie. Mais simplement en repérant une tendance et en sautant sur l'occasion. C'est ce qui est arrivé à Apu Gupta, cofondateur et CEO de Curalate.

Le Picture Marketing sur les réseaux sociaux La tendance est à l’image ! On le remarque avec l’abondance d’applications utilisant la photo comme leitmotiv (Instagram, Pinterest, Snapchat). Elles sont toutes très actives dans le domaine et attirent de plus en plus d’utilisateurs chaque jour. Si l’on prend pour exemple les publications sur Facebook, on constate que le nombre de clics, de likes, de partages ou encore de commentaires sera plus important lorsque la publication est accompagnée d’une ou plusieurs photos. Il serait donc négligeable de délaisser les visuels dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

A quelle heure travaillent nos Community Managers ? Quelque soit le pays, le Community Manager est un métier d’un genre nouveau. Dans notre besoin de mieux le comprendre, nous avons analysé des données issues de notre plateforme pour essayer de répondre à cette question : “Mais à quelle heure travaillent les CMs qui utilisent Over-Graph ?” Notre Professeur OG nous a proposé une présentation du volume de connexion de nos utilisateurs, par heure, principalement des Community Managers professionnels. Plus de 10,000 utilisateurs sont analysés. En voici la synthèse : Ce qu’il en ressort :

Calendrier éditorial : un outil essentiel pour votre marketing web Saviez-vous que, selon le document « State of Inbound 2014 » de Hubspot, les marketeurs qui se concentrent davantage sur leur blogue sont 13 fois plus susceptibles d’augmenter leur retour sur investissement (ROI), et ce, année après année. Pour ce faire, un calendrier de contenu est un outil plus que nécessaire pour planifier votre stratégie de contenu qui s’alignera parfaitement avec votre stratégie marketing web. Ainsi, je vous présenterai, dans cet article, pourquoi est-ce essentiel et quels éléments doit-il contenir. À quoi sert un calendrier de contenu? Pour ceux qui ignorent encore qu’est-ce qu’un calendrier de contenu, il s’agit d’un document où vous pourrez planifier et suivre le contenu qui devra être produit, publié et partagé, et ce, dans un échéancier bien précis. Pourquoi est-ce essentiel?

Recruter un responsable MS : 10 compétences clés Les recrutements des responsables médias sociaux et des community managers sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Mais comment recruter le bon candidat et éviter le tocard avec des followers ? Je vous propose une liste de dix compétences critiques que les candidats devront présenter. 1. Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiot 01Business le 16/10/09 à 16h46 sommaire Le Web 2.0 fait une entrée timide dans les entreprises et voilà qu'on annonce le 3.0.

Le marketing par l'image sur les réseaux sociaux Le picture marketing, ou « marketing par l'image » est une technique promotionnelle de plus en plus utilisée par les marques sur les réseaux sociaux. Favorisant « l'engagement » - indicateur de performance clé pour déterminer le succès d'une campagne sur Facebook notamment- il permet d'accroitre les interactions autour de contenus partagés, et favorise le recrutement de fans et de followers. Quelles sont les particularités du picture marketing ? Quels canaux sociaux sont les plus efficaces, et comment se lancer ? Qu'est-ce que le picture marketing ? Le community manager vu par certains recruteurs - Laurent Bour S’il y a bien une question qui est régulièrement occultée, c’est bien celle-là ! Comment mon futur recruteur perçoit-il le community management, comment le connait-il et est-ce que la structure qu’il gère a une maturité dans le digital ? Si vous êtes déjà passé par un entretien d’embauche, il est possible que vous ayez eu à faire face à ces interrogations. Votre vision du community management est-elle différente de celle de votre éventuel futur employeur ?

Related: