background preloader

Allemagne / Etudes économiques

Allemagne / Etudes économiques
principaux Indicateurs économiques (p) Prévisions Solide base industrielle (1/4 du PIB) Faible chômage structurel et apprentissage développé Diversification géographique des exportations Bonne compétitivité Importance des PME exportatrices familiales (Mittelstand) Intégration de l’Europe centrale et orientale dans le processus productif Importance des ports de Hambourg, Bremerhaven et Kiel Système institutionnel favorisant la représentativité et le consensus Vieillissement des infrastructures Déclin démographique partiellement compensé par immigration Manque d’ingénieurs et de capital-risque Forte dépendance aux marchés mondiaux, notamment européens Poids majeur des industries automobile et mécanique Retard persistant, mais se comblant, des Länder orientaux Faible productivité des services appréciation du risque Une croissance modérée portée par la consommation La croissance, modérée, devrait être légèrement inférieure en 2017. Des comptes publics et extérieurs excédentaires Haut de page

http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Allemagne

Related:  Etude sectoriellefiche paysEtude pays - Allemagne

Ces dix nationalisations qui ont écrit un morceau de l'histoire économique 1. Suez, 1956 : l?arme de la nationalisation Allemagne Première économie de l’Union européenne, l'Allemagne est un Etat fédéral composé de 16 Länder. Le pays compte 82,2 millions d’habitants (décembre 2015) L’économie allemande se caractérise par quatre spécificités : L’industrie, qui représente une part significative du PIB restée quasi stable depuis 20 ans (25,7% en 2016 et 23,0% en 1994)Des entreprises extrêmement internationalisées.

Nationalisation des banques en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, etc. Expropriation : le mot en vogue ! lundi 23 février 2009. Etats-unis L’action Citigroup a clôturé vendredi 21 février sous les deux dollars après avoir effectué un plongeon de plus de 22 %, portant à six le nombre de séances de baisses consécutives, sur des rumeurs de nationalisation et d’expropriation des actionnaires. Bank of America a clôturé en baisse de 3,56 % à 3,79 dollars après être tombé en séance à 2,53 dollars. « Cela montre à l’évidence que les marchés jugent que la probabilité qu’elles soient nationalisées est élevée », commente Mike Holland (Holland & Co). « Et, le cas échéant, tout le monde pense qu’il ne fait aucun doute que les actionnaires seront de fait nettoyés ».

sans titre La conjoncture économique L’Allemagne est la première économie d'Europe et la quatrième puissance économique mondiale. Ces dernières années ses performances n'ont pas été optimales en raison de sa vulnérabilité aux chocs externes, comme sa dépendance à la demande extérieure, qui l’a exposée à la faiblesse de la zone euro et aux sanctions entre l’Union européenne et la Russie. Allemagne : les faiblesses du géant de la zone euro L'avertissement de l'agence de notation Moody's à l'Allemagne éclaire les quelques failles de la première économie d'Europe. Son talon d'Achille: son implication dans la zone euro. 1. Le pays qui prête le plus Allemagne : Deutsche Bank, la plus puissante banque d’Europe, menace d’effondrement le secteur bancaire européen – civilwarineurope Alors que le secteur bancaire italien est au bord de l’implosion et que la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne a déclenché une crise de confiance majeure vis-à-vis de l’UE, la plus puissante banque d’Europe continentale, la Deutsche Bank, est de plus en plus menacée d’effondrement. Un tel scénario entraînerait la destruction du système bancaire européen – ainsi que de l’Euro – avant de déclencher une dépression mondiale. La Deutsche Bank au coeur du système industriel allemand L’ampleur de la crise qui surviendrait en cas d’implosion de la Deutsche Bank serait dramatique pour l’Allemagne.

Forces et faiblesses du modèle allemand Le modèle allemand fait parler de lui. Au point de nourrir chez nous Français un sentiment d’infériorité, voire de jalousie… Mais quelles sont les clés du succès de l’économie allemande ? Quelles sont également ses faiblesses ? Allemagne Hymne de l’Allemagne Nom officiel: République fédérale d’AllemagneNature de l’état: République fédéraleSuperficie: 357 026 km²Densité: 230 hab./km2Monnaie: EuroFête nationale: 3 octobre (Anniversaire de la Réunification de l’Allemagne en 1990)Indice de développement humain (IDH 2011): 0,905 (9°) Population: 80 722 792 (estimation juillet 2016)

Fiche pays Allemagne Données générales Présentation Conjoncture économique La croissance de l’Allemagne, la première économie d'Europe, a augmenté d’environ 1,5% du PIB en 2015 et devrait se maintenir à 1,6% en 2016. Ces dernières années sa performance n'a pas été optimale en raison de sa vulnérabilité aux chocs externes, comme la dépendance d’une demande extérieure, qui l’a rendu exposée à la faiblesse de la zone euro et aux sanctions entre l’Union européenne et la Russie. Fiche pays Allemagne - Le Moci Parler La langue officielle Allemand. Les autres langues parlées Les allemands ont pour la plupart de très bonnes connaissances en anglais. Ils sont un certain nombre à maîtriser le français.

L'économie allemande creuse encore l'écart avec la France Malgré un ralentissement au troisième trimestre, l'Alle­magne finira l'année avec un rythme de croissance supérieur à celui de la France. L'an prochain, le PIB allemand devrait décélérer. Mais la première puissance de l'Europe, aux finances publiques saines, affiche un taux de chômage enviable. Le chiffre de la croissance allemande publié mardi est certes un peu décevant: les prévisionnistes attendaient davantage qu'une progression trimestrielle de 0,2 %. Fiche pays Allemagne - Le Moci Connaître le taux d'imposition pour les sociétés étrangères, les organismes comptables à l'étranger, coût du travail… Les taxes à la consommation La nature de la taxe

PopulationData.net La population remonte grâce à l'immigration massive L’Allemagne est un État fédéral d’Europe centrale, bordé par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, la Pologne et la Tchéquie à l’est, l’Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l’ouest. Il occupe une position centrale stratégique au coeur de l’Europe et de l’Union européenne. Il est organisé en « Länder », ou États fédérés, au nombre de 16. Première puissance industrielle d’Europe, et l’une des plus importantes du monde, l’Allemagne est une grande puissance exportatrice. Elle possède des entreprises phares dans de nombreux domaines, notamment l’automobile et les machines-outils.

Related: