background preloader

Allemagne / Etudes économiques

Allemagne / Etudes économiques
principaux Indicateurs économiques (e) Estimé (p) Prévisions Solide base industrielle (1/4 du PIB) Faible chômage structurel et apprentissage développé Diversification géographique des exportations Bonne compétitivité Importance des PME exportatrices familiales (Mittelstand) Intégration de l’Europe centrale et orientale dans le processus productif Importance des ports de Hambourg, Bremerhaven et Kiel Système institutionnel favorisant la représentativité et le consensus Vieillissement des infrastructures Faible natalité compensée par l’immigration Manque d’ingénieurs et de capital-risque Forte dépendance aux marchés mondiaux, notamment européens Poids majeur des industries automobile et mécanique Retard persistant, mais se comblant, des Länder orientaux Faible productivité des services appréciation du risque Une croissance modérée portée par la demande intérieure et la reprise des exportations Depuis 2014, la croissance conserve un rythme modéré. Dernière mise à jour : June 2017 Haut de page

Étude économique de l'Allemagne 2014 Synthèse de l'étude économique de l'Allemagne Les banques allemandes ont bien résisté à la crise de la zone euro, mais la faiblesse des taux d'intérêts et leur forte exposition aux produits dérivés constituent pour elles des facteurs de vulnérabilité. Ces risques sont aggravés par le niveau élevé d'endettement des plus grandes banques du pays, et par l'impression persistante que les banques bénéficient de garanties de l'État. La contribution du secteur des services à la croissance de la valeur ajoutée en Allemagne a été relativement modeste ces 10 dernières années. Téléchargez les données en Excel Les inégalités de revenus ne se sont pas accentuées depuis 2004 et sont demeurées moindres que dans la plupart des autres pays de l'OCDE. Des informations complémentaires sur cette étude peuvent être obtenues auprès du Bureau de l'Allemagne du Département des affaires économiques de l'OCDE à eco.survey@oecd.org. Also Available Economic Survey of Germany 2014

Ces dix nationalisations qui ont écrit un morceau de l'histoire économique 1. Suez, 1956 : l?arme de la nationalisation Depuis sa construction en 1869, le canal de Suez était géré par une compagnie privée, la Compagnie universelle du canal de Suez, détenue majoritairement par des capitaux français et britanniques et dont le siège est à Paris. Mais la situation politique change. 2. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l? Dès le 1er mai, Mossadegh casse la concession de l? 3. Le développement économique de l? Pourtant, deux crises économiques mondiales vont contraindre Berlin à agir autrement. Après la faillite de Lehman Brothers le 15 septembre 2008, le marché monétaire à court terme s? 4. En 1960, le parti libéral prend le pouvoir au Québec, mettant fin à une longue domination conservatrice. C? 5. Le chemin de fer est l? Avec la révolution de février 1848, la crise s? L? 6. L? 7. Le programme de François Mitterrand en 1981 comportait un vaste programme de nationalisation. 8. 9. 10.

Questions fréquentes - Lasure Production Questions fréquentes Comment protéger mon bardage extérieur ? Le choix des traitements est large. Il dépend du type de bois, de l'aspect souhaité, du degré de protection recherché et de la démarche environnementale. Dans quel cas choisir une lasure? Dans l'absolu, la meilleure résistance est obtenue à l'aide d'une lasure haut de gamme, c'est à dire formulée à l'aide de résine alkyde très souple. Plus filmogène, l'aspect est plus satiné qu'un saturateur ou qu'une huile. Dans quel cas choisir un saturateur? On privilégiera notre saturateur SATUROIL pour si l'on recherche un aspect plus naturel et pour les bois résineux tels que le douglas, mélèze, red cedar et bois exotiques . Dans quel cas choisir une huile à chalet? Notre HUILE A CHALET, conçue à base d'huile de lin et d'huile de tong s'adresse aux personnes désireuses de suivre une démarche environnemental plus forte, bien que nos autres produits soient formulés à base de matières premières issues de la chimie dite "raisonnée".

Nationalisation des banques en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, etc. Expropriation : le mot en vogue ! lundi 23 février 2009. Etats-unis L’action Citigroup a clôturé vendredi 21 février sous les deux dollars après avoir effectué un plongeon de plus de 22 %, portant à six le nombre de séances de baisses consécutives, sur des rumeurs de nationalisation et d’expropriation des actionnaires. Bank of America a clôturé en baisse de 3,56 % à 3,79 dollars après être tombé en séance à 2,53 dollars. « Cela montre à l’évidence que les marchés jugent que la probabilité qu’elles soient nationalisées est élevée », commente Mike Holland (Holland & Co). « Et, le cas échéant, tout le monde pense qu’il ne fait aucun doute que les actionnaires seront de fait nettoyés ». Source : Et en France ? Est-ce que les actionnaires des banques seront nettoyés, comme aux Etats-Unis ? Réponse : Christine Lagarde en faveur de la nationalisation des banques en faillite. Source Et en Allemagne ?

Economie - Objectif Import Export L'Allemagne est la première économie d'Europe, ce qui explique son rôle de leader dans la gestion de la crise de la dette de la zone euro. Ces dernières années sa performance n'a pas été optimale en raison de sa vulnérabilité aux chocs externes, de problèmes domestiques structurels et des difficultés permanentes à intégrer la partie orientale, anciennement communiste. La croissance allemande est restée faible en 2013 (0,5%), mais les prévisions sont meilleures pour 2014 (1,6%). Les indicateurs économiques allemands sont enviables. Malgré la crise, L'Allemagne a réussi à contenir son taux de chômage autour de 5,2%. Source : FMI - World Economic Outlook Database - dernières données disponibles. Note : (e) Donnée estimée Source : CIA - The world factbook - dernières données disponibles.

National economy & environment - National wealth accounts - Federal Statistical Office At the end of 2015, the replacement value of fixed assets available for production in the national economy amounted to Euro 17.2 trillion. Households owned durable consumer goods - vehicles, furniture and other goods of household equipment - worth 1 trillion euros (almost 2 trillion euros on a gross basis). In national wealth accounts, the Federal Statistical Office provides selected data on non-financial assets of the national economy, in particular on the stock of fixed assets and on the stock of consumer durables of households, while the financial assets are determined by Deutsche Bundesbank. The publication issued jointly with the Deutsche Bundesbank Balance sheets for institutional sectors and the total economy is now available published in October 2016. For basic information on the methods of calculating the stock of fixed assets please refer to the paper Measuring capital stock in Germany.

Allemagne : la construction bois au beau fixe Le salon Dach+Holz, qui s'est tenu la semaine dernière à Cologne, est un peu la vitrine de la fédération des charpentiers allemands. Le Hall 7 n'accueille pas seulement des stands de fournisseurs mais également le championnat d'Allemagne des charpentiers, charpentiers qui ne se sont pas privés de venir dans leur costume représenter leurs chants et danses traditionnelles, tout en se réunissant sur le parvis de la cathédrale pour décrire un immense Stop au CO2. Environ 15% des maisons individuelles allemandes sont des maisons industrialisées en bois, soit des solutions constructives qui ne rentrent pas exactement dans le périmètre du métier de la charpente. Les statistiques 2012 indiquent également que le bois dispose d'une part de marché de 15,2% dans le résidentiel en 2011, et de 18,6% dans le non résidentiel. Les chiffres de 2012 indique un recul de la construction bois de logements de 3,2% mais sans évolution de la part de marché (15,2%).

Allemagne : Deutsche Bank, la plus puissante banque d’Europe, menace d’effondrement le secteur bancaire européen – civilwarineurope Alors que le secteur bancaire italien est au bord de l’implosion et que la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne a déclenché une crise de confiance majeure vis-à-vis de l’UE, la plus puissante banque d’Europe continentale, la Deutsche Bank, est de plus en plus menacée d’effondrement. Un tel scénario entraînerait la destruction du système bancaire européen – ainsi que de l’Euro – avant de déclencher une dépression mondiale. La Deutsche Bank au coeur du système industriel allemand L’ampleur de la crise qui surviendrait en cas d’implosion de la Deutsche Bank serait dramatique pour l’Allemagne. La Deutsche Bank est en effet plus qu’une banque privée. L’institution est historiquement au cœur du complexe industriel germanique, finançant la totalité des grandes entreprises allemandes qui assurent, jusqu’à aujourd’hui, le dynamisme économique du pays. Le FMI alerte Le FMI a publié ces derniers jours un rapport de 63 pages sur le secteur des banques et assurances allemandes. J'aime :

Allemagne Hymne de l’Allemagne Nom officiel: République fédérale d’AllemagneNature de l’état: République fédéraleSuperficie: 357 026 km²Densité: 230 hab./km2Monnaie: EuroFête nationale: 3 octobre (Anniversaire de la Réunification de l’Allemagne en 1990)Indice de développement humain (IDH 2011): 0,905 (9°) Population: 80 722 792 (estimation juillet 2016) Structure des âges: 0 – 14 ans: 12,83% (hommes 5 317 183/femmes 5 040 664) 15 – 24 ans: 10,22% (hommes 4 203 985/femmes 4 044 789) 25 – 54 ans: 40,96% (hommes 16 721 667/femmes 16 345 911) 55 – 64 ans: 14,23% (hommes 5 695 117/femmes 5 788 493) 65 ans et plus: 21,76% (hommes 7 709 799/femmes 9 855 184) Age médian: Total: 46,8 ans Hommes: 45,7 ans Femmes: 47,9 ans Taux de croissance de la population: Taux de natalité: 8,5 naissances pour 1 000 habitants Taux de mortalité: 11,6 décès pour 1 000 habitants Urbanisation: Population urbaine: 75,3% du total de la population (2015) Taux d’urbanisation: 0,16% annuel (est. 2010-15) Solde migratoire: Taux de fécondité:

Fiche pays Allemagne - Le Moci | Infos pratiques Parler La langue officielle Allemand. Les autres langues parlées Les allemands ont pour la plupart de très bonnes connaissances en anglais. La langue des affaires Les langues utilisées dans les affaires sont l'allemand et l'anglais. Apprendre quelques mots Utiliser le site travlang. Les outils gratuits de traduction Dico Leo - Traduction et prononciation. Indicateurs Source: Union internationale des télécommunications (statistiques TIC), 2016 Annuaires Les annuaires d'entreprises Les Pages Jaunes et Blanches Les Pages Jaunes Les Pages Blanches Europages Les fédérations professionnelles Fédération de l'industrie chimique Association de l'électrotechnique, de l'électronique et des techniques de l'information Association de l'industrie aéronautique et spatiale Association de l'industrie automobile Association des fabricants-chercheurs de produits pharmaceutiques Association fédérale de l'industrie alimentaire Fédération de l'industrie des biens d'équipement Les fédérations d'entreprises Carte du pays

Fiche pays Allemagne - Le Moci | Fiscalité et social Connaître le taux d'imposition pour les sociétés étrangères, les organismes comptables à l'étranger, coût du travail… Les taxes à la consommation La nature de la taxe Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), appelée Umsatzsteuer (USt) ou Mehrwertsteuer (MwSt). Le taux standard Le taux réduit Un taux réduit de 7% s'applique aux denrées alimentaires, aux transports public, aux livres et magazines, hôtels et divertissements et aux produits de consommation courants et à certains services quotidiens. Les autres taxes à la consommation Les primes d'assurance sont également soumises à une taxe de 19%. Le taux standard Le taux d'imposition pour les sociétés étrangères Même régime fiscal La taxation des plus-values Les plus-values sont généralement taxées au même taux que les revenus ordinaires, soit 15 %. Les déductions et les crédits d'impôt Les dépenses faites dans le cadre des activités commerciales de l'entreprises sont généralement déductibles. Les autres taxes sur les sociétés Ministère fédéral des Finances

Allemagne - TVA L'Allemagne étant un État membre de l’UE, il relève du régime de TVA de l’UE. Les États membres doivent transposer les directives de l’UE en matière TVA dans leur propre législation. Taux de TVA standard : 19% Taux de TVA réduit : 7% Seuil d’immatriculation pour les ventes à distance : 100,000 € Format du numéro de TVA européen : DE999999999 Immatriculation à la TVA Pour qu’une entreprise non résidente puisse s’immatriculer à la TVA, elle doit fournir les informations et documents suivants à l’administration fiscale compétente : Procuration si l’immatriculation est effectuée par un représentant. L’obtention d’un numéro d’immatriculation à la TVA prend normalement entre trois et quatre semaines à compter de la date de réception des documents par l’administration fiscale, sous réserve qu’aucune complication ne vienne entraver le processus d’immatriculation et que toutes les informations requises soient fournies à l’administration fiscale en même temps. Conformité à la TVA Déclarations de TVA

Information culturelle - Allemagne | Centre d'apprentissage interculturel Des réponses à vos questions d’ordre interculturelles d’un point de vue local et un d’un point de vue canadien. Question : Je rencontre quelqu’un pour la première fois et je veux faire bonne impression. Point de vue local : En général, les règles régissant les communications verbales et les rapports entre personnes en Allemagne ne sont pas très différentes de celles du Canada. Vous devez toujours vous adresser aux gens que vous rencontrez pour la première fois en employant la formule requise de politesse et les appeler par leur nom de famille. Les sujets de discussion sont semblables à ceux qu’on connaît au Canada; il n’y a rien qui pourrait soulever la controverse au premier contact. Il n’y a pas de sujet particulier qui doive être évité et, normalement, l’humour est compris et apprécié. Point de vue canadien : Poser des questions sur la famille, le travail et la région d’où viennent vos interlocuteurs est acceptable au premier contact. J’ai un problème relié au travail avec un collègue.

Related: