background preloader

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège
Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Aide à la conception de l’AP De la pédagogie à l’organisation Pierre angulaire de l’AP, chaque projet s’inscrit dans une organisation qui relève elle aussi de la pédagogie. Liens et articulations

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/l-accompagnement-personnalise-ap-ressources-produites-par-le-groupe-thematique

Related:  Accompagnement PersonnaliséRéforme des collègesAccompagnement personnalisébddsAccompagnement Personnalisé AP

Accompagnement personnalisé - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Quelles innovations pour un accompagnement personnalisé attractif et efficace ? Les démarches innovantes présentées ont toutes en commun d’être à l’initiative d’équipes pédagogiques qui ont choisi de mettre en place des modalités d’organisation spécifiques : elles leur ont semblé faciliter la personnalisation de l’accompagnement des élèves, dans des contextes qui les rendaient à leurs yeux nécessaires tout autant que possibles. Ces modalités prennent différentes formes, selon la nature du projet : aménagement des emplois du temps, aménagement des temps d’apprentissage, aménagement des périodes d’enseignement et des temps d’évaluation commune ; mais aussi variété et adaptation des modalités de prise en charge des élèves : accompagnement individualisé, ateliers par groupes, où souvent une place privilégiée est donnée à la coanimation.

IDFO, Syndicat de personnels de direction, académie de Poitiers Un groupe de travail académique est constitué depuis la parution du décret et de son arrêté.( Voir article précédent sur le sujet) L’objectif de ce groupe est de décrypter en fonction des éléments institutionnels la future construction du collège. Cette page permet de synthétiser le travail en cours pour aider chacun dans sa compréhension. Cette page sera actualisée au fur et à mesure des travaux. N’hésitez pas à faire part de toute source que vous jugeriez utile et pertinente : webmaster@idfopoitiers.fr Plan de travail en maîtrise de la langue et accompagnement personnalisé en 6e Au collège, l’élève de 6e est confronté à un nouvel environnement dans lequel il lui faut assimiler très vite de nombreuses informations. Cependant, il arrive également avec des lacunes qui relèvent souvent de capacités ou d’attitudes non validées à la fin du palier 2. Comment travailler à la fois sur les nouveaux apprentissages spécifiques à la classe de 6e tout en remédiant aux lacunes antérieures ?

Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 Liste de lectures pour la rentrée 2016 Rentrée 2016 en collège : nouveau socle commun, nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouveaux cycles... La sélection de titres de littérature de jeunesse est renouvelée. La « Sélection 2016 » proposée au téléchargement sur cette page répond à deux principes : proposer un échantillon de soixante-dix titres pour illustrer ce que sera la prochaine liste « Littératures pour les collégiens » remaniée ;faire état de titres récemment publiés chez les éditeurs. Une nouvelle maquette Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux Dans ce collège REP de l’académie de Grenoble, les moyens disponibles transforment le soutien, inefficace, en d’autres manières de travailler, dont le co-enseignement. Une formule adaptable selon les moyens disponibles, et des propositions qui peuvent aussi inspirer les futurs EPI. À la suite d’une formation académique, une équipe d’une vingtaine d’enseignants de ce collège de 580 élèves a proposé de nouveaux dispositifs pour redonner confiance aux élèves en difficulté. Diverses expérimentations se sont mises en place. Dans deux classes de sixième, on a choisi un travail continu dans une salle unique, la formation d’ilots, des formats de séance communs aux enseignants, avec rituels de début et de fin, des moments de co-enseignement, la mise en place de « sas d’entrée dans la tâche ». Auparavant, toutes les classes avaient des heures de soutien inscrites à leur emploi du temps.

» L’accompagnement personnalisé au collège, l’autre dispositif de différenciation, complémentaire des EPI Chroniques en innovation et en formation 3 heures prévues d’AP en 6ème, 1 heure pour les autres élèves du cycle 4 à la rentrée 2016. Beaucoup s’interrogent encore, malgré le passé de ces dispositifs sur les « contenus » de l’accompagnement personnalisé, dont le titre renseigne pourtant sur la nature de l’objectif: l’élève, ses ressources, ses questions, ses choix, ses modes d’apprentissages, sa progression, son projet, ses difficultés, ses réussites etc…. Quelques facteurs d’efficacité de l’accompagnement scolaire que Bruno Suchaut (IREDU) vient synthétiser en cinq points : 1- « Les dispositifs les plus efficaces sont ceux qui sont directement en prise avec le travail scolaire » , ce qui revient à soutenir l’idée d’études dirigée effectuées par le professeur. 3- le niveau scolaire des élèves au moment où la prise en charge débute. 4- les élèves d’un milieu social très modeste et les redoublants bénéficient davantage des actions ».

Les parcours : qu'est-ce que c'est? Les parcours sont régulièrement évoqués par la ministre. Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires. Aucune heure, aucun moyen particulier n'est attribué pour la mise en place des parcours. L’arrêté du 19-5-2015 relatif à l'Organisation des enseignements dans les classes de collège et la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 sur l'organisation au collège mentionnent la création de trois parcours : parcours citoyen parcours d'éducation artistique et culturelle parcours avenir.

AFAE : Pédagogie(s) de l’accompagnement personnalisé « Tous les élèves partagent la capacité d’apprendre et de progresser » Art L 111-1 – Code de l’éducation Comment répondre au défi de la démocratisation de l’enseignement qui impose d’accompagner « 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac » tout en donnant à chaque élève l’attention nécessaire à ses apprentissages et adaptée à la singularité de son profil ? L’enjeu est à la fois, dans une même urgence, quantitatif et qualitatif : il s’agit d’accompagner tous ces élèves, aux profils multiples, vers l’acquisition de compétences diverses. La massification des publics se conjugue avec un objectif d’excellence pour tous, d’égalisation des conditions éducatives et de généralisation des prises en charge. Car dans le même temps qu’elle se massifie, l’école se doit d’accueillir en son sein tous les parcours, de conduire et de comprendre tous les destins éducatifs.

Éduthèque - Présentation  Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Les MID au LP2I Qu’est-ce qu’un MID ? Expérimentation autour des enseignements d’exploration en Seconde, un Module InterDisciplinaire (MID) est une séance de 3 heures par semaine sur un semestre au cours de laquelle les élèves collaborent en petits groupes à la réalisation d’un projet (Emission de Radio, Blog, Video,…). Contre-pied - ou complément - d’un découpage du savoir en disciplines, un projet MID a pour objectif principal d’appréhender une situation « de la vraie vie » par une approche décloisonnée dans laquelle chaque discipline vient apporter un éclairage, une expertise pour accompagner l’élève dans la réalisation du projet.

Related:  AP