background preloader

Apprendre!?

Facebook Twitter

Des outils numériques pour réactiver les connaissances ! Collège Archives. Exit Slip Strategy FR PDF March 2014. Apprendre à Apprendre. Taxonomies verbes action SEA 2015.

Neuro education

Métacognition. Dossier enseigner plus explicitement. Éducation à l'esprit critique : connaître les biais cognitifs pour les déjouer et les inhiber - Apprendre, réviser, mémoriser. Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique. Les consignes au cœur de la classe Le temps de la communication des consignes Autre point essentiel : le moment de distribution des consignes, à l'écrit mais aussi oralement.

Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique

Ne convient-il pas de le détacher du reste du cours, afin d'inciter les élèves à «porter leur attention » sur ces consignes ? Lorsqu'on demande aux élèves quand il faut être attentif en classe, peu répondent : «lorsque le professeur donne un travail à faire » (8). Or, il s'agit d'un moment-clé qui peut être isolé de diverses façons : Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom. Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives.

Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom

L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations. De quoi suis-je capable ? C’est en 1956 que Benjamin Bloom, psychologue en éducation, a fait émerger une classification des compétences impliquées dans l’apprentissage. Cette taxonomie (du grec « taxis » et « nomos », qui signifie la « règle de classification ») détermine six habiletés cognitives allant de la plus simple à la plus complexe, auxquelles correspondent des opérations typiques. 1) La connaissance : c’est le fait de mémoriser des informations.Opérations : définir, dupliquer, nommer, identifier, reproduire, etc.

Comment et pourquoi l’utiliser en formation ? Pôle FOAD. Point vocabulaire 1. Mind Mapping et créativité. Cet article est la suite d’une interview au sujet du Mind Mapping publiée sur le blog Apprendre à apprendre. Je vous invite à lire la première partie : Jean-Pascal Côte, consultant en technologie de l’informatique et passionné de Mind Mapping, aborde la question du business du Mind Mapping, la similitude qui peut être faite avec les neurones ainsi que la question de la simplicité de la carte.

Dans cet article, Jean-Pascal répond à ma quatrième question au sujet de la créativité. 01 – Présentation de la PNL. Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons Aujourd’hui, nous posons le décor.

01 – Présentation de la PNL

Alors allons-y ! PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ? Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter. Si je vous dis par exemple : « Imaginez un superbe fauteuil « ! Dernier point : le langage que vous utilisez est révélateur du mode de perception que vous privilégiez à un moment donné : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif (VAKOG). On peut considérer que, d’une certaine manière, votre cerveau et votre système nerveux vous ont été légués sans mode d’emploi précis. Sans titre. Les Troisièmes savent qu’ils auront bientôt un contrôle de grammaire sur les connecteurs logiques.

sans titre

Pour être prêts, ils doivent d’abord bien réviser cette leçon : cliquer sur l'image pour la voir en grand format Pour télécharger la leçon, cliquer ici (si vous n’arrivez pas à lire ce fichier cliquez ici et installez le logiciel gratuit) Vous pouvez faire cet exercice de mémorisation en cliquant ici. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège.

Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. AP - Présentation. Orthographe : le blog du Projet Voltaire. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année.

Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Voici l’explication de chacun des niveaux. Apprendre à Apprendre.com. Apprendre avec l'actualité.