background preloader

Le Bulletin officiel

Le Bulletin officiel
Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 1 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 3 Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400

Related:  Ressources Programmes cycles 2 et 3Réforme du collègeRessources pour la réformeRéforme des CollègesLe système scolaire

Lien Socle programme cycle2 Un tableau qui part des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et montre les compétences à travailler dans les 7 disciplines du programme du cycle 2. Mise en œuvre septembre 2016. Un socle commun, des programmes scolaires du cycle 2, comment s’y retrouver ? SitEColes propose une lecture des programmes 2015 du CP, CE1, CE2 en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Mise en œuvre septembre 2016. Cet article est issu du dossier : socle commun et programmes scolaires Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle.

MENE1506516D Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. « Art.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016 Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

« L’école héritée du XIXe siècle n’est guère préparée à travailler sur les valeurs Le collectif « Paris Education 2015 » est à l’origine, à l’automne 2014, d’une tribune intitulée « Paris Climat 2015 : parlons aussi d’éducation ». Celle-ci a décidé le gouvernement français, et en particulier le ministère de l’Éducation nationale, à consacrer aux enjeux de l’éducation au développement durable un « thematic day » à l’occasion de la COP21 organisée à Paris le 4 décembre 2015. Le collectif a répondu à nos questions. Lien Socle programme cycle3 Un tableau qui part des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et montre les compétences à travailler dans les 8 disciplines du programme du cycle 3. Mise en œuvre septembre 2016. Un socle commun, des programmes scolaires du cycle 3, comment s’y retrouver ? SitEColes propose une lecture des programmes 2015 du CM1, CM2, 6ème en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Organisation de la journée scolaire au collège Publics concernés : les élèves des collèges publics relevant du ministère de l'éducation nationale ; les élèves des établissements publics relevant du ministère de l'agriculture. Objet : amplitude horaire quotidienne des élèves des classes de sixième et pause méridienne pour l'ensemble des élèves des collèges publics. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Notice : le décret prévoit que la journée de classe des élèves de sixième ne peut dépasser six heures et que la pause méridienne de tous les collégiens doit durer au moins une heure trente minutes. Il prévoit en outre que les mêmes dispositions sont applicables aux collèges des îles de Wallis et Futuna.

[SE-Unsa] Article publié le jeudi 8 octobre 2015. Afin de permettre aux enseignants de s'emparer de la réforme du collège, le SE-Unsa propose différentes fiches : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (A) L'emploi du temps (B) L'accompagnement personnalisé (C) Les instances (D) La marge prof (E) Construire un EPI (fiche 1) Des modèles d'organisation d'EPI (fiche 2) Organiser les EPI (fiche 3) Une autre façon de visualiser les modèles d'organisation (fiche 4) Exemples d'EDT 5ème avec EPI (fiche 5) Exemples d'organisation d'AP en 6ème (fiche 6) Exemples d'organisation d'AP au cycle 4 (fiche 7) Répartir efficacement la marge prof (fiche 8) La marge prof fiche outil (fiche 9) D'autres fiches pratiques seront publiées prochainement, sur la DHG notamment. Les nouvelles fiches apparaissent en orange dans cette liste.

Related:  MusiqueTextes officielsEnseignementsProgrammes et horaires