background preloader

Pédagogie - Les QR codes en pédagogie

Pédagogie - Les QR codes en pédagogie
Qu'est-ce qu'un QR code ? C'est un code barre en deux dimensions (Quick Response). Ce système a été inventé par une entreprise japonaise pour tracer des pièces industrielles. Il permet de coder des informations très diverses et d'en donner le lien : sites et autres ressources et documents sur internet, nombres (numéros de téléphones, codes wifi) , cartes de visite, texte... Il peut être lu par un lecteur de QR codes présent aujourd'hui sur les tablettes et smartphones. Comment fabrique-t-on un QR code ? Il faut aller sur des générateurs de QR codes en ligne. Parmi les gratuits, voici un des plus simples : Il suffit d'entrer le contenu de ce que vous voulez coder dans la fenêtre "message" et de cliquer sur "créer le QR_code". Votre QR code est enregistré dans vos documents, vous pouvez l'intégrer à votre site ou l'imprimer. Un autre générateur est intéressant et gratuit : Vous pourrez ensuite le personnaliser, y compris en rajoutant un logo dans le QR code. Ce qui peut donner ce résultat :

http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/rdri/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=58:pedagogie&id=405:les-qr-codes-en-pedagogie&Itemid=132

Related:  Usages des QR codesRessourcesOutils numériques / Outils de créationQR-Codes

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Pourquoi utiliser des QR codes en classe ? L’idée est de pouvoir « augmenter » tout support papier (cahiers, fiches, affichages, productions d’élèves…) par une ressource numérique. Le QR code va alors permettre aux élèves, mais également aux parents, d’accéder à un contenu multimédia permettant d’éclairer, approfondir, illustrer, compléter… le support en question. C’est quoi un QR Code ? Un QR code peut s’apparenter à un code barre qui, une fois scanné avec une tablette ou un smartphone (une petite application est à installer) permet d’accéder à une ressource en ligne.

Psychologie des couleurs : créez un cadre favorable à la formation Max Lüscher est un psy­cho­lo­gue et phi­lo­so­phe suis­se né le 9 sep­tem­bre 1923 à Bâle. Pro­fes­seur alle­mand de psy­cho­lo­gie, consi­dé­ré com­me le père de la psy­cho­lo­gie des cou­leurs. Il a inven­té un test des cou­leurs qui per­met d’évaluer l’état émo­tion­nel d’une per­son­ne à un moment don­né, en fonc­tion de sa pré­fé­ren­ce de cou­leurs sur le moment. Les recher­ches de Lüscher ont confir­mé que l’utilisation de la jus­te cou­leur sur les embal­la­ges peut avoir un effet hyp­no­ti­que sur l’acheteur. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages :

Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe L’an dernier, en janvier 2016, j’ai élaboré un projet, un parcours en étoiles avec utilisation d’un outil numérique : La tablette soit l’usage du numérique au service de la Course d’orientation. Cette activité peut s’adapter à tous les cycles de l’école primaire, voire même au collège…Plusieurs personnes m’avaient demandé des précisions quant à la mise en place du projet. Voici quelques explications Cette activité vient après plusieurs séances qui travaillent le plan et les éléments remarquables …Compétences : Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.Objectifs : se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés par l’enseignant, une photo, le plan… – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) Le parcours en étoile Très sécurisant pour le débutant. L’enseignant sait à tout moment où se trouvent les élèves.

De belles cartes pour les profils – Pierre Carrée Le rôle que tout le monde devra jouer, tout le temps et dès le début de l’année : Ensuite, deux rôles particuliers : Le solitaire ne sera pas un rôle systématiquement proposé. Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs).

Communiquer des liens en série (liens courts et codes QR) Pour communiquer des url de manière analogique (recopie ou impression sur papier), il est efficace d’utiliser des url raccourcies ou des codes QR . En effet, les url courtes sont faciles à écrire et à saisir sans risque d’erreur ; les codes QR décodés par les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes) renvoient immédiatement aux url qu’ils contiennent. S’il est facile de générer des url raccourcies (sélection d’outils) et des codes QR (sélection d’outils), il reste cependant moins facile d’en générer en série, de façon quasi-automatisée. Or cela peut être très utile voire nécessaire, notamment pour communiquer à des apprenants des collections de liens ou des liens vers des ressources individualisées.

Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Trop souvent mis en opposition, documents physiques et documents numériques se complètent à travers les bases informationnelles qu'ils transmettent pour les uns, et le suivi de l'actualité qu'ils permettent pour les autres. Le logiciel CONVERTIR en maths ou en sciences Ce logiciel aborde les conversions de longueurs, d’aires, de volumes et d’unités physiques. Il se présente avec un tableau de conversion, des outils (préfixes et grandeurs physiques) et trois niveaux de difficulté. Les corrections apportées par l’ordinateur permettent à l’élève l’apprentissage du placement des chiffres dans le tableau de conversion.

Related: