background preloader

Pédagogie - Les QR codes en pédagogie

Pédagogie - Les QR codes en pédagogie
Exemple d'application pédagogique des QR Codes dans des classes de CP du lycée français d'Hanoï (réseau AEFE) Des enseigantes de CP du lycée francais Alexandre Yersin (Hanoï) se sont appropriés les QR codes afin de permettre à leurs élèves de disposer de ressources complémentaires pour favoriser leur compréhension. L'une d'entre elles précise ainsi : " nous utilisons les Qrcodes, intégrés aux cahiers, pour accompagner la construction et l'apprentissage des notions. Le QRcode collé dans le cahier renvoie vers un podcast oral des élèves qui donne des collections d'exemples construites par la classe, et parfois une tentative de construction/définition de la notion. Les QRcodes qui augmentent les leçons nous sont d'une grande aide, face à un public très hétérogène concernant la langue orale." Afin d'avoir une idée plus précise, vous pouvez visualiser ici un petit film élaboré par leurs soins : Détournement pédagogique des QR Codes Qu'est-ce qu'un QR code ? Comment fabrique-t-on un QR code ?

http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/rdri/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=58:pedagogie&id=405:les-qr-codes-en-pedagogie&Itemid=132

Related:  mlsudcréation de contenu

30 utilisations créatives de Padlet un exemple de Padlet Padlet est un outil que je trouve un peu magique. Lucie Renard a publié début août 2017 un billet sur les utilisations pédagogiques de Padlet dans le blog bookwidgets.com. Sujet du billet : comment utiliser Padlet dans votre classe? Quelles sont les meilleures idées de séance d’apprentissage avec Padlet ? Comment pouvez-vous utiliser Padlet en classe élémentaire et au lycée ? Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet.

Psychologie des couleurs : créez un cadre favorable à la formation Max Lüscher est un psy­cho­lo­gue et phi­lo­so­phe suis­se né le 9 sep­tem­bre 1923 à Bâle. Pro­fes­seur alle­mand de psy­cho­lo­gie, consi­dé­ré com­me le père de la psy­cho­lo­gie des cou­leurs. Il a inven­té un test des cou­leurs qui per­met d’évaluer l’état émo­tion­nel d’une per­son­ne à un moment don­né, en fonc­tion de sa pré­fé­ren­ce de cou­leurs sur le moment. Les recher­ches de Lüscher ont confir­mé que l’utilisation de la jus­te cou­leur sur les embal­la­ges peut avoir un effet hyp­no­ti­que sur l’acheteur. MiddleSpot. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif MiddleSpot est un outil en ligne qui permet de créer des tableaux blancs virtuels. Des murs virtuels sur lesquels vous pourrez épingler toute sorte de ressources : liens, textes, photos, documents… Une alternative sérieuse pour remplacer le regretté Padlet devenu payant entre-temps. MiddleSpot propose un service, simple à prendre en main, pour travailler seul ou à plusieurs autour d’un mur virtuel façon tableau de liège dans les nuages. L’interface ne surprendra pas ceux qui sont habitués à ce genre de tableaux blancs en ligne. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer votre premier tableau blanc en lui donnant un nom. Vous pouvez le rendre public et accessible en lecture à tout le monde ou le garder privé.

Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l'attention sur les éléments que vous voulez montrer. Créer De belles cartes pour les profils – Pierre Carrée Le rôle que tout le monde devra jouer, tout le temps et dès le début de l’année : Ensuite, deux rôles particuliers : Le solitaire ne sera pas un rôle systématiquement proposé.

Post-it Plus numérise… des Post-it On croyait que l’informatisation des bureaux signerait l’arrêt de mort du papillon adhésif, il fait au contraire un retour en force. Qu’à cela ne tienne, 3M ambitionne de donner une nouvelle vie numérique à ses Post-it avec l’application Post-it Plus. Elle s’apparente aux nombreuses applications de numérisation assistée, comme Scanner Pro, Prizmo ou PDFpen Scan+ — à cela près qu’elle ne fonctionne parfaitement qu’avec les « Post-It Notes » carrés. Ainsi, elle n’a pas été capable de détecter automatiquement nos papillons rectangulaires, alors qu’elle est censée pouvoir isoler jusqu’à 50 notes fixées au mur. Les papillons photographiés et détectés, ils peuvent être organisés en groupe avant d’être numérisés. L’application ne propose pas de système de reconnaissance optique des caractères, mais redresse automatiquement les perspectives, conforme au format carré et permet d’exporter les notes dans plusieurs formats (PDF, PowerPoint, Excel, images).

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.

Le logiciel CONVERTIR en maths ou en sciences Ce logiciel aborde les conversions de longueurs, d’aires, de volumes et d’unités physiques. Il se présente avec un tableau de conversion, des outils (préfixes et grandeurs physiques) et trois niveaux de difficulté. Les corrections apportées par l’ordinateur permettent à l’élève l’apprentissage du placement des chiffres dans le tableau de conversion.

Related: