background preloader

SyntheseQRCODE - SyntheseQRCODE.pdf

SyntheseQRCODE - SyntheseQRCODE.pdf
Related:  QR codes

QRHacker. Des QR Codes personnalisés QRHacker est un outil assez complet qui permet de générer en ligne des QR Codes. Si on en parle un peu moins de ces codes c’est sans doute qu’ils commencent à se généraliser et à envahir notre vie quotidienne. Les outils pour créer des QR Codes sont légion, ils permettent vous le savez de créer des codes “flashables” par nos smartphones renvoyant vers un site, une image, du texte, des vidéos. QRHacker se distingue du lot en vous offrant la possibilité de créer des QR Codes personnalisés et d’obtenir ensuite des statistiques détaillées et en temps réel de son utilisation. La personnalisation de votre QR Code se passe sur une sorte de planche à dessin sur laquelle vous allez pouvoir trés simplement à l’aide de menus simples customiser vote code. L’autre point fort ce sont les statistiques offertes par QR Hacker. QRHacker propose une version gratuite et une autre payante en fonction de l’usage que vous ferez de vos QR Codes. Vous pouvez tester QRHacker ici sur le web. Like this:

HoneyMap PDF – Les 10 commandements du QR Code via Les QR Codes sont de plus en plus utilisés et permettent de diffuser de l’information rapidement. Ces carrés contiennent vos informations et les affichent lors du scna. Il s’agit d’un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs ou de couleurs disposés dans un carré blanc. Ils sont lus par des lecteurs de code-barres, smartphones ou encore une webcam. Certains générateurs proposent d’intégrer un logo au sein du QR Code. La société Unitag de Toulouse vous propose un guide rapide et complet de bonnes pratiques concernant ce support de communication. Quelques outils pour créer vos QR Codes Unitag Générateur très simple d’utilisation. La Mobilery Générateur simple de renvoi vers une URL. GoQR.me Générateur très complet malgré une apparence défraîchie. MyFeelBack

Google Glass: la vie en réalité augmentée, ce n'est pas si cool «Comment la réalité augmentée va foutre en l’air votre vie amoureuse»: c’est le titre que The Atlantic consacre à Sight, le petit film de près de huit minutes qui fait son chemin sur les sites spécialisés en technologie et les blogs de geeks. Sight, projet de fin d’études de deux étudiants de l’Académie des arts de Bezalel à Jérusalem, est un film d’anticipation inspiré par le projet Google Glass, présenté cette année par l’entreprise californienne qui souhaite le mettre sur le marché dès 2013. Dans ce court-métrage remarquablement réalisé, l’entreprise fictive Sight Systems propose des lentilles hyperconnectées, créant une interactivité constante avec les objets et les individus qui entourent l’utilisateur, dans un flux informationnel permanent… Un peu comme les fameuses smart-lunettes de Google, donc. Dans ce futur proche, la moindre activité quotidienne est «gamifiée»: découpe de rondelles de concombre, cuisson de l’œuf au plat, et surtout organisation d’une date pour le soir même.

Les usages pédagogiques du QR code Le QR code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). De nombreuses applications gratuites vous proposent d’en créer un très facilement en quelques clics. Vous pouvez même réaliser des QR codes personnalisés et en couleur Voici le QR code de mon site généré en quelques secondes : Vous pouvez même y inclure des messages comme dans le qr code ci-dessus. A vous de trouver quel est le message caché ! De nombreux usages en marketing relationnel L’intérêt du QR code est de pouvoir être lu par les téléphones mobiles équipés d’un appareil photo et d’un lecteur approprié. ET même pour faire du buzz autour de vrais-faux documentaires comme dans cet exemple : On trouve sur la toile de nombreux exemples d’usages pédagogiques des codes QR. Malvina Vieux et Anne-Céline Grolleau proposent un article qui comprend une fiche pratique (télécharger la fiche) pour les enseignants sur le QR Code Quest Game qu’elles ont créé et testé.

Recueil « Serendipité et autres curiosités » Le billet « Temporalité », qui a inauguré ce blog le 28 juin 2012, évoque le raccourcissement de la mémoire dans la société numérique. Le billet « Traçabilité », la semaine dernière, souligne l’impact du numérique sur la production des documents et l’usage de l’information et, partant, sur le traitement documentaire et archivistique des traces, sur la conservation des données. Entre les deux, je me suis efforcée de montrer, gentiment, combien les technologies numériques perturbent, malicieusement, la vie quotidienne des personnes, individus ou entreprises, pour le plus grand bien de ceux qui maîtrisent l’information, et au grand dam de ceux qui la subissent. Comme quoi, dans le rapport entre les progrès technologiques et les comportements humains, nihil novi sub sole, mais ça va mieux en le (re)disant car le temps passe si vite qu’on a tôt fait de l’oublier. Bonne lecture de ces ité-rations, et surtout : consommez avec modé-ration !

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique Par Hubert Guillaud le 12/09/12 | 8 commentaires | 6,445 lectures | Impression Nous vous faisions part, la semaine dernière, des bons conseils d’Ethan Zuckerman pour utiliser intelligemment le financement participatif pour mener à bien des projets citoyens… Le chercheur, directeur du Centre des médias civiques du MIT, a récemment complété son propos à l’occasion d’une conférence donnée à l’université Flinders à Adélaïde en Australie qu’il a retranscrite sur son blog (vidéo). Pour lui, l’expérience de financement participatif de Jase Wilson qu’il évoquait (le développeur Jase Wilson a lancé une collecte de dons sur l’internet pour financer une ligne de tramway à Kansas City, un projet que la ville venait d’abandonner faute de financement) est un exemple de la façon dont les “natifs” d’internet utilisent l’internet pour exercer leur citoyenneté, et s’engager via de nouvelles formes d’outils dans la vie civique. Ethan Zuckerman voit à la fois le potentiel et le risque de ces expériences.

Les QR Codes pour les nuls... et tous les autres Le numérique nous a habitués au langage binaire élémentaire. Aux 0 et aux 1 qui composent l'alphabet de cette écriture, ajoutons les pixels noirs et blancs qui, judicieusement agencés, créent des codes en 2 dimensions tels que les QR codes, les Flashcodes, les Maxicodes ou les Aztecs. Autant de noms qui perdent de leur exotisme à mesure que ces carrés qui rappellent vaguement la télé en noir et blanc envahissent nos affiches et nos écrans. Mais si nous sommes nombreux à observer avec plus ou moins d'attention ces nouvelles formes, qui en connaît le fonctionnement et l'utilité ? A ceux qui ne savent pas et à ceux qui croient savoir, nous recommandons vivement l'utilisation du dossier élaboré par Zoomacom sur le sujet des codes 2D, qui propose des liens fort pertinents, également accessibles via Pearltrees. Tout sur le QR Code, en moins de 20 minutes Le dossier s'ouvre avec un diaporama essentiel, réalisé par QR dress code. Euh... Car au fait, à quoi ça sert, un QR Code ?

Les 10 émissions médias et numérique à suivre cette année Alors comme ça, tu avais cru que je te laisserai tranquille, jeune étudiant en école de journalisme, aspirant à la carte de presse et futur membre émérite de la confrérie des plumitifs et pisseurs de copie ? Tu pensais vraiment qu'une fois suivis les 22 blogs et 140 comptes twitter que je t'avais recommandé la semaine dernière tu avais fait le boulot ? Non, bien sûr. Tel un sportif de l'analyse média, nous allons continuer à te concocter un programme sur mesure. Et cette fois, on va se tourner vers le petit écran (un peu) mais surtout la radio, car comme tu le sais, #laradiocestlavie Voici donc ton programme pour l'année. Et comme nous savons tous dans quel état se trouve un étudiant en école de journalisme un samedi matin (hem…), nous t'épargnerons l'épreuve du direct. Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ? Quoi ?

Utiliser les QR codes pour dynamiser les manuels Scanner ce code vous amène à la page de Wikipédia expliquant ce que sont les QR codes. Si vous n’avez pas de lecteur de QR code, Les QR codes, qu’est-ce que c’est ? Les QR codes ("Quick Response" codes) ont été inventés au Japon en 1994. Où les trouve-t-on aujourd’hui ? Les QR codes peuvent se trouver à différents endroits et sur différents supports. Quelques chiffres utiles : En 2011, pour la première fois dans l’histoire du numérique, les ventes de smartphones ont dépassé celles des ordinateurs (desktop et portable). Exemples d’utilisations pédagogiques des QR codes : Les QR codes sont de plus en plus utilisés dans des contextes d’apprentissage. Quelle plus-value pédagogique pour des QR dans un manuel ? Un accès aux liens facilité Dans le cadre de notre enseignement, nous sommes de plus en plus amenés à demander aux élèves de faire un travail de recherche sur internet. Les téléphones portables sont constamment à portée de mains. Une plus grande interactivité Conclusion Kédem Ferré, août 2012

La vie numérique signe-t-elle la fin de l’ennui ? À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes ennuyé ? Faites un effort et essayez de vous souvenir. En faisant la queue au supermarché ? Dans la salle d’attente du dentiste ? Ne niez pas, je vous observe. Avec le smartphone à portée constante de main, l’ennui n’a plus cours. Les enfants sont comme nous, ils ont eux aussi le réflexe écrans dès qu’ils ont l’impression de s’ennuyer. « Je peux faire de la Wii, je peux avoir l’iPad, je peux faire des jeux sur l’ordinateur » sont des phrases pavloviennes à la mode 2.0, dès qu’un moment d’inactivité potentielle se dessine. Vous aimez ? Partager

Related: