background preloader

Les usages pédagogiques du QR code

Les usages pédagogiques du QR code
Le QR code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). De nombreuses applications gratuites vous proposent d’en créer un très facilement en quelques clics. Vous pouvez même réaliser des QR codes personnalisés et en couleur Voici le QR code de mon site généré en quelques secondes : Vous pouvez même y inclure des messages comme dans le qr code ci-dessus. A vous de trouver quel est le message caché ! De nombreux usages en marketing relationnel L’intérêt du QR code est de pouvoir être lu par les téléphones mobiles équipés d’un appareil photo et d’un lecteur approprié. ET même pour faire du buzz autour de vrais-faux documentaires comme dans cet exemple : On trouve sur la toile de nombreux exemples d’usages pédagogiques des codes QR. Malvina Vieux et Anne-Céline Grolleau proposent un article qui comprend une fiche pratique (télécharger la fiche) pour les enseignants sur le QR Code Quest Game qu’elles ont créé et testé.

http://isabellequentin.wordpress.com/2012/01/15/les-usages-pedagogiques-du-qr-code/

Related:  QR codesQRCODENumériqueQR code

PDF – Les 10 commandements du QR Code via Les QR Codes sont de plus en plus utilisés et permettent de diffuser de l’information rapidement. Ces carrés contiennent vos informations et les affichent lors du scna. Il s’agit d’un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs ou de couleurs disposés dans un carré blanc. Ils sont lus par des lecteurs de code-barres, smartphones ou encore une webcam. Certains générateurs proposent d’intégrer un logo au sein du QR Code. La société Unitag de Toulouse vous propose un guide rapide et complet de bonnes pratiques concernant ce support de communication.

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over

ecoles enfantines - Coin écoute iPad Notre coin écoute avec l'iPad. Les histoires sont créées et enregistrées directement sur l'ipad. Il y deux types d'histoire à écouter : - Celles que les enfants ont créées avec l'aide de Bookcreator (voir article DEL et iPad) - Celles que les maîtresses numérisent avec l'aide d'Adobe Voice. Il s'agit de livres d'image de la classe que nous photographions et auquels nous ajoutons un enregistrement sonore.

Les QR Codes pour les nuls... et tous les autres Le numérique nous a habitués au langage binaire élémentaire. Aux 0 et aux 1 qui composent l'alphabet de cette écriture, ajoutons les pixels noirs et blancs qui, judicieusement agencés, créent des codes en 2 dimensions tels que les QR codes, les Flashcodes, les Maxicodes ou les Aztecs. Autant de noms qui perdent de leur exotisme à mesure que ces carrés qui rappellent vaguement la télé en noir et blanc envahissent nos affiches et nos écrans. Mais si nous sommes nombreux à observer avec plus ou moins d'attention ces nouvelles formes, qui en connaît le fonctionnement et l'utilité ? A ceux qui ne savent pas et à ceux qui croient savoir, nous recommandons vivement l'utilisation du dossier élaboré par Zoomacom sur le sujet des codes 2D, qui propose des liens fort pertinents, également accessibles via Pearltrees. Tout sur le QR Code, en moins de 20 minutes

Utiliser les QR codes pour dynamiser les manuels Scanner ce code vous amène à la page de Wikipédia expliquant ce que sont les QR codes. Si vous n’avez pas de lecteur de QR code, Les QR codes, qu’est-ce que c’est ? Les QR codes ("Quick Response" codes) ont été inventés au Japon en 1994.

Utiliser les codes QR à des fins pédagogiques Les codes QR? Qu'est-ce que c'est que cette bête? En fait, les codes QR sont une sorte de code-barre en deux dimensions. Vous en avez certainement déjà rencontré sur les livres, les produits de grande consommation... Ces codes QR permettent une fois scannés depuis un lecteur de code-barre, un smartphone ou une tablette de déclencher des actions intéressantes d'un point de vue pédagogique comme : naviguer vers un site internetregarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia afficher un texte Transformer une vidéo ordinaire en vidéo interactive avec H5P Ressource signalée par Fidel Navamuel H5P est un outil gratuit en ligne qui permet aux personnes inscrites sur la plateforme d’insérer des éléments dans une vidéo existante. Attention, l’interface de ce site est exclusivement en anglais. Un exemple simple donné par le site dans une vidéo démo, permet de voir l’insertion d’une question sous forme de QCM, donc une question à laquelle un élève pourrait répondre pendant le visionnage de la vidéo pour avoir un retour immédiat.

Related: