background preloader

Utiliser les codes QR à des fins pédagogiques

Utiliser les codes QR à des fins pédagogiques
Les codes QR? Qu'est-ce que c'est que cette bête? En fait, les codes QR sont une sorte de code-barre en deux dimensions. Vous en avez certainement déjà rencontré sur les livres, les produits de grande consommation... Ces codes QR permettent une fois scannés depuis un lecteur de code-barre, un smartphone ou une tablette de déclencher des actions intéressantes d'un point de vue pédagogique comme : naviguer vers un site internetregarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia afficher un texte Ces codes peuvent être facilement généré depuis de nombreux sites web. Ces codes peuvent être lus avec de nombreuses applications pour smartphone et tablette. Le code QR en haut de l'article permet d'afficher un message (à vous de le décrypter). Dernier exemple : le code QR ci-dessous permet l'accès à une vidéo en ligne. Related:  QR codes

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… © Shutterstock L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Quels usages du QR code en formation ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Comment lire un QR Code ? Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous : Que peut contenir un QR code ? Pour aller plus loin

Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Un article dont j’ai commencé la rédaction il y a longtemps et que j’ai oublié à l’état de brouillon. Je finis par le publier en l’état. Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Le QR (Quick response) code ou flash code, bien connu (je ne vous apprendrai probablement pas grand chose) « est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.) » qui peut être lu (flashé) avec un téléphone portable récent pour accéder directement au contenu associé. Vous en avez déjà vu partout, y compris sur les emballages de produits que vous consommez. Il est assez aisé (et gratuit)de créer ses QR codes. Parlons maintenant de son intérêt pour l’enseignement. Quelques exemples : Un tableau Pinterest exclusivement consacré à cette question compte actuellement 80 épingles. 1. 2. 3. 4. 5. 6. D’autres exemples concrets :

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile L’utilisation des codes QR rend directement accessibles les documents et les pages web dont les liens peuvent être longs ou compliqués à saisir au clavier d’un smartphone ou d’une tablette.

Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production. Plusieurs élèves manquent de confiance en eux et se montrent ainsi très réservés dans les activités de classe. Pour ce qui est du travail à la maison, plusieurs élèves ne font que survoler leurs leçons et parfois ne font même pas les exercices demandés. - utilisation conjointe des lecteurs mp3 et des tablettes. - les élèves ont dû consulter des comptes-rendus effectués par leurs camarades de classe à l'aide de Padlet .

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Une fois ce travail terminé, ils devaient placer le Qr code sur la carte (mon but étant qu’ils réalisent que les combats n’ont pas eu lieu qu’à Verdun).

Les QR codes en LV1, 2 et 3: Quelques idées d’utilisation | Best PracTICE Voici un pan de mur de ma salle de classe… avec ses QR codes! Je les ai découverts en novembre 2012 et depuis, je les utilise à des fins pédagogiques. Comment ? en créant en 4 clics de souris (si, si, je vous assure) des QR codes que les élèves vont scanner avec leur iPad grâce à l’app i-nigma. Pour avoir testé les QR codes avec mes élèves 6ème et 5ème, je peux vous assurer qu’ils adorent. Pourquoi? En fait, il s’agit ici d’exercices en ligne que j’ai organisés par thème. Bref, si vous voulez motiver vos élèves en emballant virtuellement les tâches dans un papier cadeau virtuel, alors adoptez les QR codes! Comment ça marche? Pour créer ces codes, j’utilise www.qrstuff.com C’est gratuit, il n’y pas besoin de créer un compte et c’est un vrai jeu d’enfant! Pour lire ces codes, les élèves utilisent l’app i-nigma: Ici, il s’agit principalement d’ exercices d’entraînement pour mes élèves. Quelques idées d’utilisation:

Les Codes QR - Trucs et Astuces pour design personnalisés Un code QR peut être numérisé (« scanné ») par les téléphones mobiles intelligents sert à faire la transition d’une publicité hors-ligne (par exemple, dans un magazine ou sur une carte d’affaires) vers un site web ou autres fonctionnalités telles que SMS, V-Cards, etc. Une critique revient souvent par rapport à leur apparence robotique et ennuyante étant donné leurs couleurs noir et blanc. Heureusement, un code QR est malléable et peut être travaillé graphiquement de plusieurs façons, sans en affecter son habilitée de numérisation. La vérité est que les codes QR n’ont plus à ressembler à une planche de jeu d’échec. Nous entrons dans une nouvelle ère de codes QR très design pouvant être agencés graphiquement à votre prochaine campagne publicitaire. Vous trouverez dans cet article des trucs et techniques pouvant vous aider à améliorer au niveau visuel un code QR. 1. La façon la plus facile d’améliorer le visuel de votre code QR est d’y ajouter des couleurs. 2. 3. 4.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Related: