background preloader

Utiliser les codes QR à des fins pédagogiques

Utiliser les codes QR à des fins pédagogiques
Les codes QR? Qu'est-ce que c'est que cette bête? En fait, les codes QR sont une sorte de code-barre en deux dimensions. Vous en avez certainement déjà rencontré sur les livres, les produits de grande consommation... Ces codes QR permettent une fois scannés depuis un lecteur de code-barre, un smartphone ou une tablette de déclencher des actions intéressantes d'un point de vue pédagogique comme : naviguer vers un site internetregarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia afficher un texte Ces codes peuvent être facilement généré depuis de nombreux sites web. Ces codes peuvent être lus avec de nombreuses applications pour smartphone et tablette. Le code QR en haut de l'article permet d'afficher un message (à vous de le décrypter). Dernier exemple : le code QR ci-dessous permet l'accès à une vidéo en ligne. Related:  QR codes

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.

Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Un article dont j’ai commencé la rédaction il y a longtemps et que j’ai oublié à l’état de brouillon. Je finis par le publier en l’état. Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Le QR (Quick response) code ou flash code, bien connu (je ne vous apprendrai probablement pas grand chose) « est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.) » qui peut être lu (flashé) avec un téléphone portable récent pour accéder directement au contenu associé. Vous en avez déjà vu partout, y compris sur les emballages de produits que vous consommez. Il est assez aisé (et gratuit)de créer ses QR codes. Parlons maintenant de son intérêt pour l’enseignement. Quelques exemples : Un tableau Pinterest exclusivement consacré à cette question compte actuellement 80 épingles. 1. 2. 3. 4. 5. 6. D’autres exemples concrets :

Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production. Plusieurs élèves manquent de confiance en eux et se montrent ainsi très réservés dans les activités de classe. Pour ce qui est du travail à la maison, plusieurs élèves ne font que survoler leurs leçons et parfois ne font même pas les exercices demandés. - utilisation conjointe des lecteurs mp3 et des tablettes. - les élèves ont dû consulter des comptes-rendus effectués par leurs camarades de classe à l'aide de Padlet .

Les QR codes en LV1, 2 et 3: Quelques idées d’utilisation | Best PracTICE Voici un pan de mur de ma salle de classe… avec ses QR codes! Je les ai découverts en novembre 2012 et depuis, je les utilise à des fins pédagogiques. Comment ? en créant en 4 clics de souris (si, si, je vous assure) des QR codes que les élèves vont scanner avec leur iPad grâce à l’app i-nigma. Pour avoir testé les QR codes avec mes élèves 6ème et 5ème, je peux vous assurer qu’ils adorent. Pourquoi? En fait, il s’agit ici d’exercices en ligne que j’ai organisés par thème. Bref, si vous voulez motiver vos élèves en emballant virtuellement les tâches dans un papier cadeau virtuel, alors adoptez les QR codes! Comment ça marche? Pour créer ces codes, j’utilise www.qrstuff.com C’est gratuit, il n’y pas besoin de créer un compte et c’est un vrai jeu d’enfant! Pour lire ces codes, les élèves utilisent l’app i-nigma: Ici, il s’agit principalement d’ exercices d’entraînement pour mes élèves. Quelques idées d’utilisation:

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

QR codes | Best PracTICE J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les « serious games » dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Les plus: – pas besoin d’inscription pour vos élèves: une fois le jeu créé, le site génère un QR code que vos élèves peuvent scanner avec leur tablette. – interface de création très intuitive et rapide: vos élèves peuvent même créer des jeux pour les autres classes! – Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière. Les moins:

Les codes QR – plus puissants qu’on ne se l’imagine! | Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Celui que je vous propose ici a la particularité d’assigner un nom (optionnel) qui s’affichera sous le code. Cet outil crée un code fixe. Cet autre site offre une alternative intéressante et simple pour les élèves Il permet de contrôler certains paramètres d’affichage rendant le code plus résistant ou plus facile à lire. 2) Un code QR dynamique ou variable Ces sites permettent de créer des codes QR variables dont il est possible de modifier la destination. On peut générer le code QR directement dans ce site, mais je préfère récupérer l’adresse raccourcie et générer le code QR avec i-nigma pour pouvoir lui apposer un nom. du code. 3) Un code QR multiple L’outil est gratuit.

Nouvelles utilisations pour les QR codes C'est fou tout ce que l'on peut faire avec un QR Code ! Simplifier une URL, envoyer un SMS ou un tweet, appeler un numéro de téléphone, créer un bon de réduction et même transmettre un message secret ! Il est loin le temps où le QR Code ne servait qu'à numériser une adresse de page web trop compliquée ! Le QR code est un code-barres à 2 dimensions (le code-barre "classique" n'en a qu'une) qui permet de crypter une information. Il s'utilise en général sur un support imprimé (affiche, voiture, pub télé, tee-shirt, packaging,…). Comment lire un QR code ? Pour lire un QR code, il faut un téléphone avec un appareil photo et un petit programme, le "lecteur de QR code". Certaines fonctions utiles du lecteur de QR Code : Sauvegarde des données scannées sur le téléphone, même sans connexion Internet (vous pourrez consulter le site scanné plus tard, une fois connecté)Eclairage du supportVisualisation des sites dans le navigateur du téléphone ou de l'application de scan, sans publicité. Deux conseils :

[Les Outils Tice de Gilles] Mirage Make Nouvelle année et nouvelle contribution de@classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Retrouvez les précédents articles dans la rubrique -> NUMERIQUE. Mirage Make? Qu’est-ce que c’est? Mirage Make est une application développée par Marc-Aurélien Chardine (enseignant en secondaire). Présentation en vidéo (à retrouver sur le site En quelques clics, vous pouvez enrichir n’importe quel document papier avec des images, de l’audio, de la vidéo, des quizz interactifs, des musées virtuels…. L’application génère des marqueurs qui peuvent être scannés avec une tablette ou un smartphone (via l’application gratuite). J’utilise les marqueurs mirage sur deux temps particuliers des apprentissages : Consultation des ressources : un document unique pour tous les élèves (dys, ULIS, primo-arrivants,… Mirage Make permet des multiplier les entrées dans le support. Tout d’abord, se connecter sur le site : Attention ! WordPress: J'aime chargement… 7 mars 2017

Related: