background preloader

On a Marché sur la Bulle

On a Marché sur la Bulle

http://bd.amiens.com/

Related:  littérature jeunesse et BDexpositions

Une collection de livres spécialement conçus pour les « dys » La dyslexie atteint 4 à 5 % d’une classe d’âge. Face à cette réalité, les enseignants s’adaptent, proposant des exercices répondant aux besoins particuliers de ces élèves. Mais les parents se trouvent parfois démunis pour arriver à faire lire ces enfants qui rencontrent un problème avec l'entrée dans le langage écrit. Les éditions Belin viennent de lancer une collection spécifiquement pensée pour entrer en cohérence avec les besoins des enfants dyslexiques. Dénommée « Colibri », cette série de titres est destinée aux 8-12 ans.

Atelier Vis A Vis : Bienvenue Livres d’artiste/ exposition itinérante Une exposition "prête à installer" conçue pour les Bibliothèques, Médiathèques et Centres culturels FANZINES! Festival Médiathèque Marguerite Duras Samedi 19 octobre, 14 h – 20 h Dimanche 20 octobre, 13 h – 19 h Les éditeurs indépendants les plus inventifs de Paris, Lyon, Lille, Bruxelles, Copenhague et d’ailleurs présentent directement le meilleur de leur production lors d’un marché aux livres : Une quarantaine de collectifs parmi les acteurs principaux de la micro-édition vous attendent pour partager leurs dernières créations. Moment de rencontre directe avec les artistes et les éditeurs, choc des images et énergie collective garantissent un week-end électrisant : fanzines graphiques ou d’érudition alternative, sérigraphies, affiches, musique auto-produite… Cette année les invités internationaux du festival, le collectif allemand Spring et Anna Haifisch, et l’editeur finlandais Petomies seront de la partie. Pendant ce week-end, projections, rencontres et surprise-parties complèteront un programme copieux. Médiathèque Marguerite Duras - 115 rue de Bagnolet – Paris 20 – M° : Alexandre Dumas

Les BD de la semaine se passent dans les tranchées Alors qu'en mars 1917 il sort de l'enfer de la bataille de la Somme, Charlie, un jeune soldat anglais, est jeté dans «les Tranchées d'Ypres». Ce volume 5 de «la Grande Guerre de Charlie» continue d'être passionnant, grâce au réalisme époustouflant de Joe Colquhoun (mort en 1987) et aux dialogues de Pat Mills, qui évoque la démoralisation des pauvres tommies et en rappelle les circonstances historiques. Aussi forte et patrimoniale que celle de Tardi, cette série, parue en Grande-Bretagne entre 1979 et 1986, est bouleversante et indispensable (Delirium, traduit par Jean-Paul Jennequin, 112 p., 22 euros). Qu'aimes-tu lire ? Par Hélène Leroy Tu as un maximum de # : tu as soif d’émotionsTu aimes les histoires intenses, celles où tu peux te mettre dans la peau du personnage. Tu veux qu’un livre te fasse vibrer, qu’il te fasse rire ou pleurer.

Artistes de nature - Site Jimdo de fansdecarotte! Descriptif L'exposition se présente sous la forme de photos extraites du livre "Artistes de Nature" Quel public ? Tout public confondu Conditions d’espace et de matériel nécessaires En intérieur : les cadres sont fournis tels quels, prévoir un système ou un dispositif pour les recevoir ( grille d'exposition, crochets...) Les collégiens samariens replongent dans la bande dessinée Le 2e prix de la bande dessinée des collégiens samariens est bien relancé. 20 établissements participent à l’opération, qui s’achèvera lors du prochain festival d’Amiens. Après une année d’expérimentation, avec quatre établissements en 2012, le « Prix Bande Dessinée des collégiens samariens » est relancé cette année avec vingt établissements de la Somme (*). L’objectif poursuivi par le conseil général de la Somme, la DRAC, l’académie d’Amiens, la bibliothèque départementale de la Somme et l’association On a marché sur la bulle (opérateur du projet) demeure le même : encourager la lecture par le biais de la bande dessinée, en démontrant aux collégiens (à l’âge où beaucoup commencent justement à « décrocher » des livres et assimilent ceux-ci forcément à un travail scolaire et fastidieux) qu’il existe des «lectures plaisirs» et des albums qui leur correspondent. Ceux-ci ont été pré-sélectionnés par les médiateurs de l’association amiénoise et la bibliothèque départementale de la Somme.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos".

MeMo - expositions en location Des expositions pour que le livre devienne prétexte à une lecture collective et interactive, pour que le livre soit visible en grand et qu’il soit à la fois support d’interventions, d’animations et d’ateliers. Des expositions qui prennent la forme de bâches ou de panneaux PVC munis de fixations pour les accrocher facilement, de tirages au format A3 sur papier bouffant ou d’originaux à encadrer, d’expositions en volume, à regarder, à manipuler ou à créer… Tous nos livres peuvent faire l’objet d’une exposition, que nous pouvons imaginer ensemble et adapter selon vos besoins et vos possibilités d’accueil.

Related:  Exposition