background preloader

Exposition paris, les expositions virtuelles

Exposition paris, les expositions virtuelles
Related:  Expositions, Expositions virtuelles Témoignages

Exposition en ligne Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret

Expositions virtuelles Il n’est pas rare de trouver sur les sites des musées, en sus des pages des collections permanentes, expositions temporaires et autres catalogues, une rubrique Exposition Virtuelle. À ne pas confondre avec le Google Art Project, rebaptisé Google Cultural Institute, riche de visites virtuelles qui permettent de découvrir sur son écran quelques tableaux fameux ou de flâner dans les galeries et les salles de Versailles grâce à des prises de vues à 360°. Les différentes formes d’expos virtuelles Dans certains cas, l’exposition virtuelle est spécialement conçue pour la consultation en ligne. Elle n’a pas d’équivalent dans le monde physique, pas de vitrines ni de cimaises. Le musée du Jeu de Paume ou le CNC ont choisi ce mode de présentation pour exposer des créations. Dans d’autres cas, l’exposition virtuelle est le prolongement multimédia d’une exposition réelle. La forme est en général assez proche du diaporama. La BNF en éclaireur La page d’accueil de l’exposition Daumier et ses héritiers.

Expositions virtuelles (France et international) Expositions virtuelles Archéologie Art rupestre africain (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique australe (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique centrale (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique septentrionale (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Game Pass (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Tassili-n-Ajjer (The Metropolitan Museum of Art, New York) Collection emblématique du Musée d'Archéologie du Jura Objets issus des fouilles réalisées à Chalain et Clairvaux-les-Lacs à la fin du XIXe et au début du XXe siècles Collections du musée archéologique de ChampagnoleCollections gallo-romaines et mérovingiennes Influence de la colonisation et du négoce dans l'art grec L'empire perse achéménide (550-330 av JC) (The Metropolitan Museum of Art, New York) L'empire akkadien (2900-2350 av JC) (The Metropolitan Museum of Art, New York) Architecture

Exposition : Le dessin de presse face à la censure - c a r i c a d o c Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ? Exposition proposée en deux versions permettant d'explorer l'histoire de la caricature politique dans ses confrontations aux différents types de censures juridique, politique, administrative, économique et de poser la question de la liberté d'expression, de sa définition, de ses limites. TARIF de la redevance pour format A2 ou A1 : Collèges et lycées, 200 euros (100 euros pour le format A3) ; centres culturels, mairies, médiathèques, 400 euros. Siret n° 51039732600016

Expositions pédagogiques itinérantes Les expositions pédagogiques itinérantes Les expositions pédagogiques itinérantes présentent les pays arabes et leur civilisation dans leur globalité ou en mettant l’accent sur un aspect particulier de leur art, de leur histoire, de leurs traditions, de leur vie quotidienne… Panneaux, bannières et modules interactifs et ludiques ponctuent le parcours pédagogique. Proposées à la location, elles s’adressent au grand public, à celui des centres culturels, des collèges et des lycées. Leur consultation en ligne permet aux partenaires qui souhaitent les présenter à leur public de mieux cibler leur choix et de réaliser un travail en amont, avant la visite de l’exposition proprement dite. > Les expositions itinérantes > Les expositions interactives Bibliothèque itinérante Une malle de livres, constituée en lien avec le programme scolaire, est mise à la disposition des établissements scolaires, collectivités et associations.

Le Couloir du temps | CNRS Direction éditoriale Direction de la communication du CNRS : Brigitte Perucca, Fabrice Impériali Coordination de projet Emilie Smondack (CNRS), Patrice Brugère (RATP) Conception graphique et réalisation Sarah Landel (CNRS) Comité éditorial Dominique Armand (INSU), Clément Blondel (INEE), Maya de Buhan (INSMI), Christophe Cartier-Dit-Moulin (INC), Isabelle Grandrieux (Journal du CNRS), Christiane Grappin (INSU), Laure Guion (INS2I), Muriel Ilous (INSIS), Simon Jumel (INP), Armelle Leclerc (INSHS), Jean-Antoine Lepesant (INSB), Marie Mabrouk (CNRS Images Photothèque), Ludivine Pelletier (CNRS Images Vidéothèque), Élodie Péribé (INEE), Jonathan Rangapanaiken (INC), Matthieu Ravaud (Journal du CNRS), Anne de Reynies (INSB), Chloé Rimailho (INSIS) Anthony Teston (INSU), Charline Zeitoun (Journal du CNRS). Merci à tous ceux qui ont participé à l’élaboration des contenus de cette exposition Prototype du robot-archéologue Speedy, dans le cadre du projet Corsaire Concept.

Climat & Santé : une exposition pédagogique Du 06 octobre 2015 au 10 décembre 2015 Cliquer pour télécharger le livret Organisée par les Nations Unies, la Conférence internationale sur le climat COP 21 aura lieu fin 2015 à Paris. Plusieurs dizaines de dirigeants se réuniront pour lutter contre le réchauffement climatique. À cette occasion, l'Inserm veut sensibiliser aux risques sanitaires que fait encourir l'évolution du climat. S'adressant à tous, l'exposition pédagogique Climat & Santé présente des pathologies concernées par le changement climatique. la production d'ozone et les pathologies respiratoires associées les effets des pollens allergisants sur maladies respiratoires l'évolution géographique des maladies infectieuses les effets de la canicule sur notre santé L'exposition sera inaugurée le 6 octobre 2015 à Paris, pour l'ouverture de la Fête de la science et le départ du Train du Climat (événement national de la Fête de la science 2015). Voir l'animation "Climat & santé expliqué par l'Inserm" Où voir l'exposition ?

Photographes et photographie, 1839-1940 | Gallica "Quand le bruit se répandit que deux inventeurs venaient de réussir à fixer sur des plaques argentées toute image présentée devant elles, ce fut une universelle stupéfaction dont nous ne saurions nous faire aujourd'hui l'idée, accoutumés que nous sommes depuis nombre d'années à la photographie et blasés par sa vulgarisation." Nadar évoque en 1900 la destinée d'un art qui n'a pourtant encore qu'une soixantaine d'années. Affaire de peintres et de scientifiques à ses débuts, la photographie devient vite une profession, puis une industrie, enfin un art à part entière.

Related: