background preloader

RUB. SITE La Cinémathèque française : expositions virtuelles

RUB. SITE La Cinémathèque française : expositions virtuelles
Dans le cadre de ses missions de valorisation patrimoniale, la Cinémathèque française développe sur son site Internet des Expositions virtuelles dont le discours original et scientifique s'appuie sur ses collections. Au sein des Expositions virtuelles est analysé un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessin, extraits de films, etc. La Cinémathèque propose par ailleurs des zooms qui "décortiquent" dans le détail un trésor des collections patrimoniales de la Cinémathèque. > Découvrir les zooms

http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/expositions-virtuelles.html

Related:  Arts du visuelExpositions virtuelles Témoignages展覽

RUB. SITE Canopé : Parcours d'exposition Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite au Centre Pompidou Le Centre Pompidou et le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN-CNDP coproduisent en partenariat une série de films pédagogiques.

Exposition en ligne Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes.

Expositions virtuelles Il n’est pas rare de trouver sur les sites des musées, en sus des pages des collections permanentes, expositions temporaires et autres catalogues, une rubrique Exposition Virtuelle. À ne pas confondre avec le Google Art Project, rebaptisé Google Cultural Institute, riche de visites virtuelles qui permettent de découvrir sur son écran quelques tableaux fameux ou de flâner dans les galeries et les salles de Versailles grâce à des prises de vues à 360°. Les différentes formes d’expos virtuelles Dans certains cas, l’exposition virtuelle est spécialement conçue pour la consultation en ligne.

RUB. SITE Éduscol : Enseignements artistiques Les « enseignements artistiques » regroupent sous une même dénomination les disciplines obligatoires du collège (« Éducation musicale » et « Arts plastiques »), l'enseignement « Arts appliqués et cultures artistiques » de la voie professionnelle du lycée et les enseignements artistiques des voies générale et technologique du lycée (enseignements d'exploration "Création et activités artistiques", "Création et culture design", "Arts du cirque" en classe de seconde ; enseignements facultatif ou de spécialité en Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma et Audiovisuel, Danse, Histoire des arts, Musique et Théâtre). Portail national arts plastiquesLe portail national éduscol arts plastiques s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités.

Exposition : Le dessin de presse face à la censure - c a r i c a d o c Description : deux versions vous sont proposées. Une en 17 panneaux (version allégée et condensée) et une en 40 panneaux. Toutes deux au format A2 (possibilité de formats supérieurs) permettent d'évoquer l'histoire de la caricature politique depuis ses origines (au XVIe siècle) pour la version longue et depuis 1830 pour la version courte, jusqu'au drame du mercredi 7 janvier 2015, au travers de la question de la liberté d'expression et des différents types de censures juridique, politique, administrative, économique... Exposition présentée en avant-première en 2013 à Saint Pol sur Ternoise, dans le cadre du festival "Et si on parlait d'humour" et du Salon de la caricature et du dessin de presse ainsi que notamment fin 2014 à la bibliothèque Gérard Philippe de Champigny sur Marne.

Expositions pédagogiques itinérantes Les expositions pédagogiques itinérantes Les expositions pédagogiques itinérantes présentent les pays arabes et leur civilisation dans leur globalité ou en mettant l’accent sur un aspect particulier de leur art, de leur histoire, de leurs traditions, de leur vie quotidienne… Panneaux, bannières et modules interactifs et ludiques ponctuent le parcours pédagogique. Proposées à la location, elles s’adressent au grand public, à celui des centres culturels, des collèges et des lycées. Leur consultation en ligne permet aux partenaires qui souhaitent les présenter à leur public de mieux cibler leur choix et de réaliser un travail en amont, avant la visite de l’exposition proprement dite. > Les expositions itinérantes > Les expositions interactives Bibliothèque itinérante Une malle de livres, constituée en lien avec le programme scolaire, est mise à la disposition des établissements scolaires, collectivités et associations.

SITE Ac. Dijon : Arts plastiques Chaque institution partenaire accueille un enseignant d'arts plastiques à votre disposition pour organiser une visite avec vos classes. N'hésitez pas à prendre contact avec eux afin qu'ils vous aident dans votre projet. L’Ancienne abbaye bénédictine de Corbigny est issue de la réforme de Saint Maur.

Le Couloir du temps Direction éditoriale Direction de la communication du CNRS : Brigitte Perucca, Fabrice Impériali Coordination de projet Emilie Smondack (CNRS), Patrice Brugère (RATP) Conception graphique et réalisation Faire un moule en silicone Et non, ce n’est pas pour me refaire les seins, tsss… Ma Silicone Valley se porte bien merci ! Les plus fidèles d’entres vous doivent se souvenir de mes essais de résine epoxy. J’ai bidouillé un plateau avec des Petits Beurres et un autre avec des souvenirs de vacances. En fait, la résine, on peut la couler dans des tas de supports mais j’ai parfois des envies plus compliquées et surtout plus personnalisées. Dans le magasin où j’ai trouvé ma résine, j’ai également acheté deux pots pour faire des moules en silicone. Des moules réutilisables autant de fois qu’on veut ensuite !

SITE + RSS Éduscol : Arts plastiques Archéologie du présent - Dossier pédagogique du MAMC de Saint-EtienneCe dossier pédagogique très complet du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne revient de façon très exhaustive sur l’accrochage 2016-17 (Lire la suite >>)"Questions d'enfants" - Musée du louvreCette collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions (Lire la suite >>)La classe : hier, aujourd'hui et demain? de Philippe VeyrunesEn dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se (Lire la suite >>)Surlimage - Ecrits et ressources sur l"imageSurlimage est une ressource destinée à la formation culturelle des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’image.

Climat & Santé : une exposition pédagogique Du 06 octobre 2015 au 10 décembre 2015 Cliquer pour télécharger le livret Organisée par les Nations Unies, la Conférence internationale sur le climat COP 21 aura lieu fin 2015 à Paris. Plusieurs dizaines de dirigeants se réuniront pour lutter contre le réchauffement climatique. RUB. SITE Culture : Joconde Coll. des musées de France En plus des nouvelles notices reversées par les musées participants, le site Joconde s'enrichit en permanence de nouvelles informations, valorisées ici. Pour une actualité enrichie, consultez également notre page A la une et le blog Joconde. Statistiques de consultation de Joconde Mise en ligne le 7 octobre 2016 Statistiques mensuelles de consultation, par musée, des images (plein écran ouvertes) et des expositions virtuelles mises en ligne : septembre 2016

Photographes et photographie, 1839-1940 "Quand le bruit se répandit que deux inventeurs venaient de réussir à fixer sur des plaques argentées toute image présentée devant elles, ce fut une universelle stupéfaction dont nous ne saurions nous faire aujourd'hui l'idée, accoutumés que nous sommes depuis nombre d'années à la photographie et blasés par sa vulgarisation." Nadar évoque en 1900 la destinée d'un art qui n'a pourtant encore qu'une soixantaine d'années. Affaire de peintres et de scientifiques à ses débuts, la photographie devient vite une profession, puis une industrie, enfin un art à part entière. Oeuvres d'artistes, d'amateurs ou de reporters, les photographies présentes dans Gallica accompagnent et continueront d'accompagner, au fil de nouvelles numérisations, cette histoire riche, par la variété des procédés, la richesse des sujets et la beauté des images produites.

Les églises centre d'art contemporain de la ville de Chelles Les installations de David Douard propagent dans l'espace d’exposition toute une population d'éléments bien souvent hétérogènes et tentaculaires au point de coloniser leur environnement. Matières ou objets, éléments identifiables ou non se mêlent dans des assemblages bricolés, débarrassés du souci de la virtuosité technique, revisitant le « grotesque » comme forme esthétique. Ces hybrides, nés de greffes d’éléments technologiques et organiques, nous donnent à voir des corps en pleine mutation, sorte d’avatars entre deux états ou deux identités, qui ne sont pas sans faire écho à une certaine expérience de l’adolescence.

Related: