background preloader

Contre la pénurie d’eau en Éthiopie, ce couple a imaginé une serre révolutionnaire… et simplissime.

Contre la pénurie d’eau en Éthiopie, ce couple a imaginé une serre révolutionnaire… et simplissime.
L’eau a toujours été un bien précieux. L’humanité a mis un peu de temps à s’en rendre compte mais, avec le réchauffement climatique, elle en prend subitement conscience. Il faut donc apprendre à utiliser cette ressource de façon rationnelle… mais aussi savoir la récolter où elle se trouve, surtout dans les endroits où elle a toujours manqué. C’est dans ce but qu’un couple a mis au point un système de serre qui récupère l’eau présente dans l’air. Assez génial… et très simple ! Mathilde Richelet et Bassel Jouni ont inventé une serre multifonction. « Cette serre a été imaginée pour capturer efficacement la rosée, le brouillard et l’eau de pluie ». Un film plastique recouvre une armature en bois, lui donnant ainsi un air de tipi translucide. L’eau collectée peut alors servir à l’irrigation des cultures ou à la consommation humaine. Non seulement, c’est simple, mais, en plus, ça ne réclame aucune technologie particulière. Mais ce n’est pas tout. Avant, pour trouver de l’eau, on creusait.

http://positivr.fr/greenhouse-ethiopie-eau/

Related:  Jardinage, permaculture, apicultureChangementaccès à l'eau

Le purin de rhubarbe Solution naturelle de lutte contre les insectes, le purin de rhubarbe s’utilise tout au long de la période de végétation de la rhubarbe. Il est également possible de conserver le purin après la macération pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. En utilisant le purin de rhubarbe, vous faites un geste pour l’environnement tout en soignant vos plantes de manière efficace. A quoi sert le purin de rhubarbe ? Le purin de rhubarbe est un excellent répulsif contre certains insectes et notamment les pucerons. On l’utilise également afin de lutter contre le ver ou la teigne du poireau.

Quand un village abandonné renaît grâce à l’écologie, à la coopération et à la jeunesse Dans les années 70, c’était un hameau en ruine perché sur une rive de l’Ardèche. Le Viel Audon a progressivement été reconstruit par des jeunes venus chaque été participer à des chantiers collectifs. Certains sont venus habiter ce village où s’apprend et se transmet un mode de vie coopératif et respectueux de l’environnement. Un reportage sonore, au cœur d’un chantier d’été, réalisé par la web-radio bretonne Vos Gueules les Mouettes.

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an.

Abeilles GSA-GDSA 94 et 75 - Téléchargements Les C.F.E. ont été institués pour faciliter les démarches administratives des entreprises agricoles lors de leur création, leur modification de situation (par exemple : changement d'adresse...) ou leur cessation. Les C.F.E. permettent de déclarer simultanément grâce à un seul document, auprès de l'INSEE (pour l'obtention du numéro de l'entreprise : SIREN), de la MSA et du Centre des Impôts. Le C.F.E. vérifie que l'ensemble des données indispensables soit renseigné. Il vous délivre un récépissé qui vous libère des obligations déclaratives. Le C.F.E. de votre département transmet votre dossier à chacune de ces 3 administrations.

Législation caravane, roulotte, mobil-home, terrain familial Législation caravane, roulotte, mobil-home, terrain familial, cabane, tinyhouse, tourisme vert Pas évident d'habiter-autrement .... c'est souvent un parcours du combattant! Il y aurait toutefois des solutions qui nécessitent quand même des démarches administratives comme la création d'un "terrain familial" voir ci-dessous .... La loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), adoptée le 20 février 2014 contient des dispositions relatives aux habitats non traditionnels, habitats mobiles et habitats démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs. Il peut s’agir de caravanes, ou également de mobiles home, tipis ou yourtes. La loi ALUR pose le principe que les documents d’urbanisme doivent tenir compte de tous les types d’habitat.

Des toilettes au verre d'eau, recyclage pour défier la sécheresse en Californie L'idée est pour beaucoup encore un peu dure à avaler. Mais alors que la sécheresse historique se prolonge en Californie, le recyclage des eaux usées, dédaigneusement surnommé "des toilettes au verre d'eau", gagne du terrain. Le traitement d'eaux usées pour la consommation humaine n'avait jamais fait école sur la côte ouest américaine, où l'idée de boire de l'eau qui quelques heures avant se promenait dans des égouts était inenvisageable. Une initiative il y a dix ans à San Diego, tout au sud de la côte ouest, avait déclenché une levée de boucliers, avant d'être abandonnée.

Sur les épaules de Darwin, Jean-Claude Ameisen Cette page (sur laquelle je travaille à mes heures perdues) agrège tous les liens vers les épisodes de l'émission : page de l'épisode, page pour ré-écouter l'épisode, lien direct vers les fichier mp3. Les scripts utilisés pour la génération automatique de cette page sont accessibles sur GitHub : Si vous voulez en savoir plus sur la création automatique de cette page, direction mon blog : Vous pouvez laisser vos commentaires plus bas sur cette page. Vous pouvez facilement télécharger plusieurs émissions d'un coup via ce dossier MEGA(merci à Paul pour l'idée initiale, et retrouvez son découpage des épisodes sur son dossier MEGA) Si (et seulement si) cela vous fait plaisir, vous pouvez me faire un petit don : Vivre en autonomie en France : une réalité Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions. Ce n’est pas donné à tout le monde !

Accusé de voler de l’eau, Tom Selleck trouve un accord avec les autorités Tom Selleck, la star de la série américaine des années 1980 «Magnum», a dû passer un accord avec les autorités américaines après avoir été accusé de voler... de l’eau alors qu’une terrible sécheresse touche la Californie. Le comédien de 70 ans est parvenu à un projet d’accord pour mettre fin à ces accusations qui fâchent d’autant plus que la Californie fait face à une sécheresse historique depuis quatre ans. En avril, le gouverneur Jerry Brown a même annoncé des mesures d’économie obligatoires pour la première fois dans l’histoire de cet Etat de l’ouest américain pour tenter de faire chuter la consommation d’eau de 25%. «Nous sommes satisfaits et pensons que ce projet d’accord amiable est un pas positif vers une résolution définitive de ce litige», a indiqué vendredi Eric Bergh, directeur des ressources du district.

Jean Claude Ameisen : sur les épaules de Darwin Jea n Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Ses recherches depuis plus de vingt ans concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la « mort cellulaire programmée » dans le développement des maladies.

Related: