background preloader

Contre la pénurie d’eau en Éthiopie, ce couple a imaginé une serre révolutionnaire… et simplissime.

Contre la pénurie d’eau en Éthiopie, ce couple a imaginé une serre révolutionnaire… et simplissime.
L’eau a toujours été un bien précieux. L’humanité a mis un peu de temps à s’en rendre compte mais, avec le réchauffement climatique, elle en prend subitement conscience. Il faut donc apprendre à utiliser cette ressource de façon rationnelle… mais aussi savoir la récolter où elle se trouve, surtout dans les endroits où elle a toujours manqué. C’est dans ce but qu’un couple a mis au point un système de serre qui récupère l’eau présente dans l’air. Assez génial… et très simple ! Mathilde Richelet et Bassel Jouni ont inventé une serre multifonction. « Cette serre a été imaginée pour capturer efficacement la rosée, le brouillard et l’eau de pluie ». Un film plastique recouvre une armature en bois, lui donnant ainsi un air de tipi translucide. L’eau collectée peut alors servir à l’irrigation des cultures ou à la consommation humaine. Non seulement, c’est simple, mais, en plus, ça ne réclame aucune technologie particulière. Mais ce n’est pas tout. Avant, pour trouver de l’eau, on creusait. Related:  Jardinage, permaculture, apicultureaccès à l'eauChangement

Le purin de rhubarbe Solution naturelle de lutte contre les insectes, le purin de rhubarbe s’utilise tout au long de la période de végétation de la rhubarbe. Il est également possible de conserver le purin après la macération pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. En utilisant le purin de rhubarbe, vous faites un geste pour l’environnement tout en soignant vos plantes de manière efficace. A quoi sert le purin de rhubarbe ? Le purin de rhubarbe est un excellent répulsif contre certains insectes et notamment les pucerons. On l’utilise également afin de lutter contre le ver ou la teigne du poireau. Comment faire du purin de rhubarbe ? 2 méthodes trouvent, l’une et l’autre, une très bonne efficacité. Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 l d’eau pendant 72 environ. Sur quelles plantes utiliser le purin de rhubarbe ? Sur toutes les plantes traditionnellement touchées par les pucerons. On le pulvérise également sur le poireau afin de lutter contre le ver du poireau.

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. Toujours plus précoce, cette date avance de trois jours par an, en moyenne, depuis 1970. « Cercle vicieux » A quelques mois de la conférence mondiale sur le climat (COP21), le jour de dépassement prend une résonance particulière. « Les négociations à venir seront capitales pour réduire l’empreinte écologique. Lire aussi Tout comprendre aux négociations climatiques « C’est un cercle vicieux : notre mode de consommation dégrade les écosystèmes dont nous dépendons. Prise de conscience Face à ce constat inquiétant, les 195 pays qui participeront aux négociations climatiques auront-ils encore les moyens d’inverser la tendance ?

Les cartes des Alternatives - Géographie de la transition Sao Paulo envisage des rationnements d'eau drastiques si la sécheresse perdure Les autorités de la région de Sao Paulo (sud-est), poumon économique du Brésil, ont annoncé envisager des rationnements d'eau drastiques si perdure la grave sécheresse qui affecte le sud-est industrialisé du pays. Les autorités de la région de Sao Paulo (sud-est), poumon économique du Brésil, ont annoncé envisager des rationnements d'eau drastiques si perdure la grave sécheresse qui affecte le sud-est industrialisé du pays. «Si la pluie insiste à ne pas tomber sur le système du réservoir de Cantareira, la solution serait un rationnement alterné très lourd», a déclaré mardi soir, Paulo Massato, directeur de l'entreprise de distribution d'eau pauliste Sabesp, qui gère ce bassin. «Le rationnement serait de deux jours avec eau et cinq jours sans eau» par alternance dans les zones dépendant de ce réservoir qui approvisionne 45% de la région métropolitaine de Sao Paulo, peuplée d'environ 20 millions d'habitants. M. M. Le reste de l'actualité internationale en vidéo

Le Potager des Conges Des toilettes au verre d'eau, recyclage pour défier la sécheresse en Californie L'idée est pour beaucoup encore un peu dure à avaler. Mais alors que la sécheresse historique se prolonge en Californie, le recyclage des eaux usées, dédaigneusement surnommé "des toilettes au verre d'eau", gagne du terrain. Le traitement d'eaux usées pour la consommation humaine n'avait jamais fait école sur la côte ouest américaine, où l'idée de boire de l'eau qui quelques heures avant se promenait dans des égouts était inenvisageable. Une initiative il y a dix ans à San Diego, tout au sud de la côte ouest, avait déclenché une levée de boucliers, avant d'être abandonnée. Mais après quatre années d'une sécheresse brutale, les Californiens ne peuvent plus se permettre de faire les difficiles. La fonte des neiges de la Sierra Nevada, une source majeure d'eau potable dans l'Etat le plus peuplé du pays, est quasiment réduite à néant. "Tout le monde étudie maintenant le recyclage des eaux", constate George Tchobanoglous, un expert du sujet qui enseigne à l'université de California Davis.

Quand un village abandonné renaît grâce à l’écologie, à la coopération et à la jeunesse Dans les années 70, c’était un hameau en ruine perché sur une rive de l’Ardèche. Le Viel Audon a progressivement été reconstruit par des jeunes venus chaque été participer à des chantiers collectifs. Certains sont venus habiter ce village où s’apprend et se transmet un mode de vie coopératif et respectueux de l’environnement. Un reportage sonore, au cœur d’un chantier d’été, réalisé par la web-radio bretonne Vos Gueules les Mouettes. Vos Gueules les Mouettes est une web radio basée à Douarnenez, dans le Finistère. Pour en savoir plus sur le Viel Audon : le site Internet du Centre d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la coopération.

L’accès à l’eau reste une urgence mondiale DÉFINITIONS. Officiellement, tout va bien. Les 193 États membres de l’ONU s’étaient engagés en 2000 sur des objectifs du millénaire pour le développement à atteindre en 2015. Pour l’eau, il s’agissait de diminuer de moitié la population n’ayant pas accès à une ressource saine. Objectif atteint depuis fin 2010, claironne l’ONU qui estime que 95 % de la population mondiale sera approvisionnée en 2015. Ces statistiques reposent sur des définitions peu précises. Un quart des 4 000 plus importantes usines de traitement d’eau chinoise délivre un liquide qui n’est pas conforme Le comité économique et social des Nations Unies est, lui, très flou. PORCS. La situation est de plus en plus insupportable dans le sous-continent indien. HIMALAYA. Autre exemple : les statistiques officielles affirment qu’aujourd’hui 92 % des Vietnamiens ont l’eau à la maison, contre 52 % en 1990. "MERCHANDISATION". Ce débat idéologique freine une action de plus en plus urgente.

Abeilles GSA-GDSA 94 et 75 - Téléchargements Les C.F.E. ont été institués pour faciliter les démarches administratives des entreprises agricoles lors de leur création, leur modification de situation (par exemple : changement d'adresse...) ou leur cessation. Les C.F.E. permettent de déclarer simultanément grâce à un seul document, auprès de l'INSEE (pour l'obtention du numéro de l'entreprise : SIREN), de la MSA et du Centre des Impôts. Le C.F.E. vérifie que l'ensemble des données indispensables soit renseigné. Il vous délivre un récépissé qui vous libère des obligations déclaratives. Le C.F.E. de votre département transmet votre dossier à chacune de ces 3 administrations. Votre état civil, les coordonnées de votre activité apicole. Adresse :Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile de France 2 avenue Jeanne d'Arc BP 111 78153 LE CHESNAY CEDEX Tél : 01 39 23 42 00 Fax : 01 39 23 42 42 Email : A.Brun@ile-de-france.chambagri. b - La Mutualité Sociale Agricole

Accusé de voler de l’eau, Tom Selleck trouve un accord avec les autorités Tom Selleck, la star de la série américaine des années 1980 «Magnum», a dû passer un accord avec les autorités américaines après avoir été accusé de voler... de l’eau alors qu’une terrible sécheresse touche la Californie. Le comédien de 70 ans est parvenu à un projet d’accord pour mettre fin à ces accusations qui fâchent d’autant plus que la Californie fait face à une sécheresse historique depuis quatre ans. En avril, le gouverneur Jerry Brown a même annoncé des mesures d’économie obligatoires pour la première fois dans l’histoire de cet Etat de l’ouest américain pour tenter de faire chuter la consommation d’eau de 25%. «Nous sommes satisfaits et pensons que ce projet d’accord amiable est un pas positif vers une résolution définitive de ce litige», a indiqué vendredi Eric Bergh, directeur des ressources du district.

Related: