background preloader

Open Access France – Le site couperin de l'accès ouvert en France

Open Access France – Le site couperin de l'accès ouvert en France
Related:  Panorama des ressouces documentaires SHESOpen AccessOpen Data

Les réseaux sociaux académiques en 2016 | UrfistInfo Affaire #DeleteAcademiaEdu, articles “Do academic social networks share academics’ interests ?” (Times higher education du 07/04/2016) ou encore “The ResearchGate Score : a good example of a bad metric” (LSE blog du 09/12/2015)… Un peu perdus parmi tous ces articles, billets de blog et prises de positions dont les réseaux sociaux académiques ont fait l’objet ces derniers mois ? Petite synthèse 2016, après les billets « Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques » (2014) et « Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? » (2015), pour comprendre les débats qui ont fait la une récemment et s’interroger sur la place actuelle des réseaux sociaux au sein d’un écosystème scientifique en mouvement. Les chiffres Cette année encore, Academia et ses 41 millions d’inscrits, d’une part, et ResearchGate et ses 10 millions d’inscrits, d’autre part, font toujours la course en tête. Les usages Une reconnaissance institutionnelle Le modèle économique Les métriques Et les éditeurs ?

Les plateformes d’archives ouvertes – Open Access France De nombreuses plateformes d’archives ouverts offrent des contenus en libre accès. On distingue les plateformes nationales HAL : plateforme nationale française destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Pleiadi : plateforme nationale des publications scientifiques de l’Italie OpenAire : plateforme qui référence plus de 13 millions de publications et de données de la recherche en Europe. Les plateformes thématiques ArXiv : plateforme de pré-publications dans les domaines de la physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative et statistiques. PubmedCentral : Archive ouverte du National Institutes of Health (NIH), elle permet de rechercher des articles en open access dans le domaine biomédical et des sciences de la vie.

Open Access : quelles incidences de la loi « République numérique » La semaine dernière, on célébrait l’Open Access Week et j’ai eu l’occasion de donner plusieurs interventions à propos des incidences de la loi « République numérique » sur le Libre Accès aux publications scientifiques. On sait en effet que la Loi Lemaire, qui est entrée en vigueur le 8 octobre dernier, a consacré un nouveau « droit d’exploitation secondaire » au profit des chercheurs, afin de faciliter notamment le dépôt en archives ouvertes de leurs publications. Mais l’article (30) qui contient ces nouvelles dispositions n’est pas de lecture facile et il contient même plusieurs points assez délicats à interpréter. J’ai reçu ces dernières semaines de nombreuses questions de collègues qui cherchaient à avoir des précisions ou à lever des ambiguïtés, et j’ai profité des interventions à l’Open Access Week pour essayer d’apporter quelques clarifications. De manière à ce que cela puisse profiter au plus grand nombre, je publie mon support d’intervention ci-dessous. A) Qui peut déposer ? 2.

6es journées open access Couperin - Sciencesconf.org La Science Ouverte en marche Les chercheurs, acteurs des mutations de l’édition scientifique à l’ère de l’Open Access Lundi 12 octobre 2015 - 14h00 à 18h30 14h00 Ouverture des 6es Journées Open Access, Jean-Pierre Finance, Président du consortium Couperin La Science ouverte s’inscrit dans la philosophie du partage et de l’échange des idées qui a guidé de tous temps l’avènement des découvertes scientifiques. Comment les acteurs de la recherche scientifique et les analystes jugent-ils l’impact de l’open science sur les institutions de recherche, la souveraineté numérique et scientifique et sur l'économie de la diffusion de la science ? Science, Numérique et Science ouverte 14h15 Position de la Commission sur l’Open Science, José Cotta, responsable de l’unité Digital Science à la DG CONNECT. Economie de l’édition scientifique 14h45 Perceptions de l'Open Access par les marchés financiers, Sami Kassab, Directeur de Recherche Media, Exane BNP Paribas Open Science et souveraineté scientifique

Open access en bibliothèque universitaire : de nouveaux enjeux de médiations 1 « Open Access », enssib.fr [En ligne]. Enssib, 7 mai 2012 [page consultée le 22 décembre 2015]. htt (...) 1Les définitions de l’Open Access sont désormais bien connues du monde universitaire : “L’Open Access, ou libre accès à l’Information Scientifique et Technique (IST), repose sur un principe : rendre accessible gratuitement, en ligne, toute production issue d’un travail de recherche”1. Si les principes de ce mouvement sont clairement définis, sa diffusion au sein de la communauté est encore limitée. Les bibliothèques universitaires font partie des acteurs particulièrement actifs de ce mouvement. 2Nous souhaitons dans cet article partager notre expérience de professionnels de l’information mais aussi la mettre en perspective par rapport à nos missions traditionnelles. 2 3 ADESS (Aménagement, Développement, Santé et Sociétés), UMR 5185. 9De fait, le caractère événementiel de ce type d’action est à la fois une force et une faiblesse. Médiation politique

Utiliser le Prêt Entre Bibliothèques (PEB/ILL) Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) permet de faire venir d'une autre bibliothèque, en France ou à l'étranger, des ouvrages ou des articles (sous forme de reproduction) quand ils ne se trouvent pas dans une des BU de Poitiers et que celles-ci ne peuvent les acquérir.Le PEB est un service payant réservé aux usagers inscrits à la BU.Pour faire, une demande de PEB, utiliser le formulaire de demande de PEB (nécessite une authentification avec votre compte SEL) : plus pratique : 24h/24, 7j/7 à partir d'une connexion web plus sûr : moins de risque d'erreur dans la copie des références plus rapide : la demande arrive directement à l'équipe chargée du traitement. Tarifs Nouveau : payez en ligne ! Vous pouvez désormais payer votre demande de PEB en ligne, sur un site sécurisé de l'Université de Poitiers. Dans l'email vous avertissant de l'arrivée du document demandé, cliquez sur le lien du paiement en ligne dans le message : complétez les champs obligatoires et validez. + d'infos PEB campus

ISTEX - Vous êtes curieux C’est quoi ? ISTEX est une plateforme qui a pour ambition d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française qui le souhaite, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines. À ce réservoir inégalé en ressources multidisciplinaires s’ajoute un nombre important de services à valeur ajoutée permettant d’en optimiser l’exploitation grâce à des outils de fouille de contenus (TDM) et de valorisation interactive. Une volonté nationale ISTEX est né d’une impulsion nationale dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur de 60 millions d’euros. L’acquisition des ressources Cette politique massive d’achats centralisée d’archives scientifiques et de collections rétrospectives se présente sous la forme de licences nationales. Pourquoi ?

LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique | Legifrance Textes d'application Résumé Mots-clés Dossiers législatifs Open access : la feuille de route de l'Association européenne des universités (EUA) enfin publiée Le document était attendu avec impatience depuis octobre dernier. L'Association européenne des universités (EUA), organisation qui rassemble 850 universités réparties dans 47 pays, vient de publier sa feuille de route sur l'Open Access. destinée à aider les universités européennes dans leur transition vers le libre accès. Son objectif : contribuer à la création d'un système de publication équitable et transparent, où les coûts demeureraient raisonnables, pour tous les acteurs en présence : universités, centres de recherche, bibliothèques, chercheurs, éditeurs et fournisseurs d'information. Objectifs Réalisée en accord avec les objectifs de la politique open access de la Commission européenne (Projet Horizon 2020, le portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation), cette feuille de route dresse la liste des différents objectifs fixés par l'AEU pour les trois prochaines années. Actions prioritaires Pour ce faire, 9 actions prioritaires sont envisagées par l'EUA.

Related: