background preloader

Open Access France – Le site couperin de l'accès ouvert en France

Open Access France – Le site couperin de l'accès ouvert en France

http://openaccess.couperin.org/en/

Related:  Panorama des ressouces documentaires SHESLibre accèsOpen Access

Les réseaux sociaux académiques en 2016 Affaire #DeleteAcademiaEdu, articles “Do academic social networks share academics’ interests ?” (Times higher education du 07/04/2016) ou encore “The ResearchGate Score : a good example of a bad metric” (LSE blog du 09/12/2015)… Un peu perdus parmi tous ces articles, billets de blog et prises de positions dont les réseaux sociaux académiques ont fait l’objet ces derniers mois ? Petite synthèse 2016, après les billets « Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques » (2014) et « Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? » (2015), pour comprendre les débats qui ont fait la une récemment et s’interroger sur la place actuelle des réseaux sociaux au sein d’un écosystème scientifique en mouvement. Les chiffres

OAWEEK : Comment trouver facilement les articles en accès libre ? Tout comme moi, il vous est sans doute arrivé de ne pas pouvoir lire l’article dont vous avez absolument besoin dans la minute et d’avoir regardé rageusement le fameux bouton « Purchase to pay ». C’est la situation classique lorsque la revue ne fait pas partie des abonnements souscrits par Lille 2. Pourtant, l’auteur de cet article avait peut-être déposé une autre version, d’accès gratuit, dans une base de données différente de celle que vous venez de consulter. Comment le savoir ?

6es journées open access Couperin - Sciencesconf.org La Science Ouverte en marche Les chercheurs, acteurs des mutations de l’édition scientifique à l’ère de l’Open Access Lundi 12 octobre 2015 - 14h00 à 18h30 14h00 Ouverture des 6es Journées Open Access, Jean-Pierre Finance, Président du consortium Couperin Utiliser le Prêt Entre Bibliothèques (PEB/ILL) Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) permet de faire venir d'une autre bibliothèque, en France ou à l'étranger, des ouvrages ou des articles (sous forme de reproduction) quand ils ne se trouvent pas dans une des BU de Poitiers et que celles-ci ne peuvent les acquérir.Le PEB est un service payant réservé aux usagers inscrits à la BU.Pour faire, une demande de PEB, utiliser le formulaire de demande de PEB (nécessite une authentification avec votre compte SEL) : plus pratique : 24h/24, 7j/7 à partir d'une connexion web plus sûr : moins de risque d'erreur dans la copie des références plus rapide : la demande arrive directement à l'équipe chargée du traitement. Tarifs Nouveau : payez en ligne ! Vous pouvez désormais payer votre demande de PEB en ligne, sur un site sécurisé de l'Université de Poitiers. Dans l'email vous avertissant de l'arrivée du document demandé, cliquez sur le lien du paiement en ligne dans le message : complétez les champs obligatoires et validez. + d'infos

Open Access week 2014 Présentation Open Access, pour une science accessible à tous Le libre accès aux savoirs constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de la société de l'information. Le domaine de la communication scientifique a été marqué par plusieurs phénomènes structurants au cours de la deuxième moitié du 20e siècle :

Open access : la feuille de route de l'Association européenne des universités (EUA) enfin publiée Le document était attendu avec impatience depuis octobre dernier. L'Association européenne des universités (EUA), organisation qui rassemble 850 universités réparties dans 47 pays, vient de publier sa feuille de route sur l'Open Access. destinée à aider les universités européennes dans leur transition vers le libre accès. Son objectif : contribuer à la création d'un système de publication équitable et transparent, où les coûts demeureraient raisonnables, pour tous les acteurs en présence : universités, centres de recherche, bibliothèques, chercheurs, éditeurs et fournisseurs d'information. Objectifs

Open Access et Archives Ouvertes L'OA Green, c'est l'auto-archivage (par l'auteur ou une tierce personne mandatée) des publications des chercheurs dans des dépôts électroniques (repositories) appelés aussi "archives ouvertes".Une archive ouverte est un réservoir destiné au dépôt en texte intégral et à la diffusion en libre accès des travaux scientifiques des chercheurs.Ces plate-formes peuvent être institutionnelles (Okina à l'université d'Angers, ORBI à l'université de Liège, portail HAL de l'université de Limoges...), disciplinaires (comme ArXiv en physique ou PubMedCentral en sciences biomédicales) et/ou portées nationalement comme HAL pour la France. Toutes ces archives ouvertes sont interopérables grâce au protocole OAI-PMH : elles sont donc interrogeables simultanément grâce à des moteurs de recherche OAI comme BASE, OAIster, Paperity ou FreeFullPDF.

Une série d’enquêtes et de rapports Frais de publication en France Publié le 30 décembre 2014, par Thérèse HAMEAU Deux organismes de recherche français viennent de donner des chiffres concernant les frais de publications demandés par des éditeurs, pour que les articles publiés par leurs chercheurs soient en libre accès. Pour les deux organismes, le Web of Science a servi de base pour repérer les articles publiés. Dans son communiqué, l'Ifremer indique un coût moyen de publication par article de 1 300 euros avec une participation moyenne de l'Ifremer de 200 euros. Le calcul a été réalisé sur 96 articles, qui représentent 20,3% des articles publiés.

Fiche pratique sur HAL – Fabrica Qu’est-ce que HAL ? HAL (Hyper-Articles en Ligne) est depuis avril 2013 la plateforme de référence en France en matière de diffusion en libre accès de la production scientifique soutenue par le ministère de la Recherche. C’est une plateforme d’archive ouverte pluridisciplinaire gérée par le CCSD et destinée au dépôt (soumis à modération) et à la diffusion des articles scientifiques et thèses. Les publications sont déposées principalement par les auteurs eux-mêmes, mais aussi par des personnes ayant reçu mandat (bibliothécaires, documentalistes, organisateurs de conférences…) et peuvent être “poussées” vers d’autres archives internationales comme arXiv, Pubmed ou RePEc. Services aux auteurs HAL propose de nombreux services aux auteurs.

Related: