background preloader

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant !

Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de jeux vidéo “classiques”, destinés au divertissement, mais de logiciels ou de jeux ludo-éducatifs, conçus spécialement par des entreprises, des professeurs ou des institutions, pour permettre aux élèves d’apprendre en s’amusant. Leur utilisation commence dès l’école primaire, le plus souvent sous la forme de petits jeux éducatifs. Au départ, ce fut tout un travail de préparation. Revoir des notions par le jeu Anthony de Souza a installé plusieurs jeux, adaptés à l’âge de ses élèves. « Clique sur une lettre majuscule » / GCompris L’apprentissage de l’autonomie Le professeur ne voit dans ces jeux sérieux que des avantages.

http://www.vousnousils.fr/2015/01/07/les-serious-game-a-la-maternelle-un-jeu-denfant-559573

Related:  Serious Gamesserious gamesmorganerotureauserions gamesFaut-il donner accès aux jeux vidéos dès le plus jeune age? Oui

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience.

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Top 10 des bienfaits des jeux vidéo pour vous et pour vos enfants Source photo : Theme Hospital Régulièrement, après un fait divers sordide, les jeux vidéo sont montrés du doigt comme les racines du mal, ces objets du diable qui banalisent la brutalité et désacralisent le respect de la vie humaine. Car pour beaucoup : Jeux Vidéo = Doom et violence virtuelle => violence réelle, dans l'esprit malléable et fragile de notre jeunesse. Mais ce serait occulter les bienfaits de ce genre de loisirs, qui ne sont pas nécessairement violents et qui peuvent s'avérer plus stimulants qu'une soirée de visionnage de la TNT. Certains chercheurs semblent en tout cas s'être penchés sur le sujet :

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. Jeux vidéo : 9 bienfaits étonnants sur le corps et la santé JEUX-VIDEO - Votre mère avait tort. Les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour vous. En réalité, ils améliorent votre vie. En dépit des idées reçues sur le lien supposé entre violence et jeux vidéo (indice: il n’y en a aucun), de nombreuses études universitaires indiquent que jouer aux jeux vidéo a beaucoup d’avantages psychologiques, et même physiques. Considérés dans leur ensemble, il semblerait qu’en fait, les jeux vidéo font de vous un meilleur être humain. 1.

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les Secrets d’Ombyliss : Ce n’est pas la personne qui est handicapée mais la société qui l’handicape Posted by Yasmine Kasbi on juin 9th, 2010 Je vous avais déjà présenté Les Secrets d’Ombyliss, créé par Belle-Productions pour l’Asbl Passe-Muraille, avec le soutien financier de la Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances, dans un article précédent. Ce serious games, qui nous met en situation au sein d’une société inadaptée afin de conscientiser les circonstances que les personnes handicapées rencontrent au quotidien, a remporté un vif succès lors de la Première conférence sur les Serious Games en Belgique puisqu’il a remporté le prix du public Now.belle 2010. Bien qu’il ne sera accessible en ligne qu’au courant du mois de septembre, Les Secrets d’Ombyliss fait parler beaucoup de lui. Cinquante degrés nord, l’émission diffusée sur Arte Belgique et la RTBF, a invité François Delpierre, Administrateur de Belle-Productions. Pour vous donner un avant-goût de ce jeu, visionnez l’émission et découvrez-le en images via cette vidéo

Des jeux vidéo pour l'apprentissage? Facteurs de motivation et de jouabilité issus du game design René St-Pierre (Vitrine Technologie-Éducation) D'abord, qu’entend-on par jeux vidéo éducatifs? Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer Et oui, c’est enfin fait ! Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis.

Related: