background preloader

"Nous sommes dans l'illusion que le savoir est accessible à tous sur Internet"

"Nous sommes dans l'illusion que le savoir est accessible à tous sur Internet"
Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Eric Guichard, enseignant-chercheur à Lyon, à l’Enssib. Il travaille sur la philosophie et l’anthropologie de l’Internet et prolonge ce travail à Paris où il est directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il était accompagné de Sarah Lamandin, chargée de mission en philosophie pour l’Atelier Internet Lyonnais. Selon vous, à quel point Internet a-t-il transformé les relations entre les Hommes? Eric Guichard: En 1995, nous nous sommes demandés si l'internet allait transformer les pratiques des chercheurs, en leur permettant de moins aller en bibliothèques, de publier leurs articles en ligne, de favoriser un réel partage des savoirs scientifiques. C’est ainsi que nous avons fondé l’Atelier Internet de l'Ens-Ulm. L'internet est une technique un peu spéciale. Sarah Lamandin: Les réseaux sociaux nous montrent bien que ce n’est pas la technique qui a transformé le social. On charge l'internet de trop d’espoirs.

http://www.atelier.net/trends/articles/sommes-illusion-savoir-accessible-internet_441811

Related:  MEMOIREClasse inverséeLe transhumanisme - Eugénisme - Intelligence artificielle - L'hoControverse sur l'accès à l'information et la volonté d'ouvrir l

Le Monde sur Snapchat : premiers retours d’expérience Qui ? Laurence Bonicalzi Bridier, présidente de la régie MPublicité/RegieObs (en photo) et Elisabeth Cialdella, Directrice Déléguée Marketing et Communication. Quoi ? Les touts premiers retours d'expérience du Monde sur Snapchat, présentés lors du Colloque de l'IAB France à Paris.

Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes (Lulea (Suède), envoyé spécial) Lulea, au nord de la Suède, près du cercle polaire, un jour de printemps glacial et neigeux. Le « data center » (centre de données) de Facebook, installé à la sortie de la ville, est peint en couleurs neutres et ne porte aucune enseigne. Internet et le savoir Internet change-t-il notre relation avec le savoir ? Doris Lessing , prix Nobel britannique de la littérature 2007 avait fait savoir lors de son discours lu pendant la remise de son prix à Oslo que, selon elle, Internet réduit les capacités intellectuelles du cerveau : "Internet a plongé toute une génération dans le superficiel et a créé un monde dans lequel les gens ne savent plus rien. Nous sommes une culture de fragmentation, où les certitudes que nous avions encore, il y a seulement quelques décennies, sont mises en doute. Où il est normal que les jeunes hommes et femmes qui ont suivi des années d’enseignement, ne savent rien du monde, n’ont rien lu et ne connaissent que certaines choses spécialisées, comme les ordinateurs." Il est vrai qu'avec l'avènement d'Internet, on ne demande souvent plus de savoir mais de savoir trouver. Qu'en pensez vous ?

Plateformisation du contenu : le site web va t'il mourir ? Accueil » Produit » Plateformisation du contenu : le site web va t’il mourir ? Facebook Instant Articles, Google AMP (et les autres) : les géants du net s’apprêtent à avaler la création de contenu des médias, des marques et de l’ecommerce. Publié le 10/11/2016 à 18:43 par Virginie Clève - Mis à jour le 22/11/2016 à 15:03

La réalité virtuelle nous ouvre-t-elle de nouveaux horizons Philippe Carrez aime la mer sous toutes ses formes et il vous propose de plonger avec lui ! Direction la réalité virtuelle, qu'il utilise avec son entreprise Subocéana, pour développer de nombreux services et outils à destination des professionnels et du grand public. Philippe Carrez partage ici son expérience de la réalité virtuelle. Où en sont ces technologies ? Où peuvent-elles nous mener ?

Internet, ou la fausse démocratisation des savoirs ? Aujourd’hui, le réflexe pour vérifier une information est d’interroger un moteur de recherche ; Google le plus souvent. C’est rapide et certainement efficace dans la majorité des cas, mais est-on toujours aussi sûr de la fiabilité et de la pertinence du résultat ? En multipliant les recherches et en recoupant les sources ? Finalement, la facilité "à première vue" se transforme souvent en casse-tête pour peu que deux résultats contradictoires s’affichent à l'écran.

Qu'est-ce que la réalité virtuelle Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qu'est-ce que la réalité virtuelle ? Qu'est-ce que la réalité virtuelle ? Internet, un accès à la culture pour Tous ? Bon, l’école est gratuite depuis 6 juin 1881, puis le 29 mars 1882 elle devient obligatoire de 6 à 13 ans dans un environnement laïque grâce à Jules Ferry (attention ne SURTOUT pas confondre avec le Ministre de l’Éducation Nationale du gouvernement Raffarin : Luc Ferry, philosophe il paraît). Donc grâce à Jules, c’est l’amorce de la véritable démocratisation de l’enseignement. Oui, l’éducation c’est la solution pour se libérer, penser par soi-même. C’est indispensable pour mener une vie de manière autonome. Après, le problème c’est l’accès au savoir, à la culture.

"Nous sommes dans l'illusion que le savoir est accessible à tous sur Internet." by nyffa Nov 14

Related: