background preloader

Un questionnaire contre les articles scientifiques bidons à l’usage de l’internaute naïf

Un questionnaire contre les articles scientifiques bidons à l’usage de l’internaute naïf
Un chercheur travaille à l'étude sur les nanoparticules dans un laboratoire de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), le 31 mars 2011 à Vandoeuvre-lès-Nancy. AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN Le café est bon pour la santé, ou peut-être est-ce l'inverse, la charcuterie augmente les risques d'infertilité masculine, un verre de vin au dîner ne fait jamais de mal, mais plus on boit, plus on a des idées de droite, la consommation de marijuana aide à réduire l'obésité, mais en même temps, le cannabis rend bête... Le lecteur amateur de sciences trouvera des dizaines d'exemples de ce type sur le blog Selon une étude américaine... qui en regorge. Le Web et les médias sont friands de ces études scientifiques plus ou moins sérieuses. Peu importe qu'elles soient peu ou pas sourcées, peu importe qu'elles contredisent une précédente étude, peu importe si le compte rendu qui en est fait est bancal, peu rigoureux, bâclé. Signaler ce contenu comme inapproprié

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/01/07/un-questionnaire-contre-les-articles-scientifiques-bidons-a-lusage-de-linternaute-naif/

Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirDocumenter une controverseControverse sur l'accès à l'information et la volonté d'ouvrir l

Hoax, rumeurs, canulars et conspirations… Petit manuel de défense contre les faux contenus sur internet. Septembre 2016 [SYNOPSIS] Dans une démocratie où l’information est considérée comme le « quatrième pouvoir », il est important de se questionner sur l’évolution des comportements liés à la diffusion de fausses infos. Trop d’information tue l’information Internet a décuplé le nombre de sources d’informations qui s’offrent à nous. Intéressantes, globalisantes, pertinentes, etc. Souvent inutiles et redondantes. Les 10 règles d'or pour vérifier une info sur internet Preuve n’est malheureusement plus à faire que les informations diffusées par les médias traditionnels sont trop souvent erronées, orientées, voire manipulées. Nous vous avions proposé il y a peu un top 10 des plus gros mensonges médiatiques pour vous en convaincre. Internet offre aujourd’hui une alternative pour s’informer par soi-même, mais présente malheureusement le risque de se laisser abuser par des articles volontairement malveillants. Nous vous proposons ici un petit tutoriel de survie dans la jungle d’internet pour vous aider à valider la pertinence d’une information lue sur le net. Il s’agit d’une « check list » en dix points vous permettant de passer vos lectures au crible de votre perspicacité. Attention, une information ne sera pas forcément vraie, même si tous ces critères sont vérifiés.

École de technologie supérieure (2015). "Dix éléments pour augmenter la visibilité de vos publications" Le mercredi 1 avril 2015 Les indicateurs de production scientifique calculés à partir du nombre d'articles publiés et du nombre de citations reçues ont une influence sur de nombreux aspects de la carrière d'un chercheur. Ils sont pris en compte pour les classements mondiaux, les subventions de recherche, la promotion d'un chercheur au sein de son institution ou encore pour l'orientation des étudiants intéressés à poursuivre des études aux cycles supérieurs. Donc, en plus d'être le véhicule traditionnel de diffusion de la recherche, la publication d'articles scientifiques contribue à la reconnaissance d'un chercheur. Le contexte actuel d'évaluation de la recherche impose une pression de publication sur les chercheurs.

Recherches sur Internet : faire le tri dans l’abondance - Letudiant.fr - L'Etudiant Lorsque l’on fait des recherches sur la Toile, on est vite accablé par la multiplicité des réponses. Il est pourtant possible de consulter quelques dizaines de sites sans s’égarer - et même de devenir un roi de la veille, pour guetter les nouveautés sans transpirer. Suivez les conseils de Myriam Greuter, extraits de Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant. Bien sûr, comme le rappelle Yann, architecte en systèmes de l'information, « lorsqu’un moteur de recherche annonce 300 000 résultats, il ne les propose pas tous réellement. Ça n’aurait pas de sens : personne ne pourrait les éplucher ». Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples.

Îlot de rationalité - accueil Adoptant une perspective socioconstructiviste de la construction des savoirs savants, de l'enseignement et de l'apprentissage, nous avons élaboré un outil didactique qui s'adresse à des enseignants du niveau collégial – de toutes disciplines – et qui, par son approche interdisciplinaire, permet l'atteinte de plusieurs des finalités des programmes collégiaux. Or, l'outil choisi est un îlot de rationalité construit autour d'une controverse sociotechnique particulière, soit celle entourant le projet de construction de barrages hydroélectriques sur la rivière Eastmain dans la région de la Baie James, dans le Nord du Québec. Ainsi, ce site se divise en 5 parties principales soit :

Conférence de Copenhague : trop d'info, tue l'info ? La conférence de Copenhague est incontestablement l’événement de cette fin d’année 2009. Il reste un ultime week-end avant l’ouverture des négociations sur le climat et déjà le sommet danois est très présent dans la presse, sur les ondes, la toile ou les écrans. Traitée par les médias spécialistes comme généralistes, la conférence de Copenhague fait la Une de l’actualité. Immanquable. Copenhague n’est cependant pas un sujet simple à traiter car à la fois scientifique, politique et diplomatique. Les dernières déclarations de l’eurodéputée Rachida Dati, dont la vidéo a été publiée en exclusivité sur durable.com, démontrent les difficultés à décrypter un sommet qui doit aboutir sur un accord international de réduction de gaz à effets de serre.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr

La jungle d’Internet - Edito Les bistrots disparaissent un à un du paysage mais les conversations de comptoir leur survivent. Désormais, on ne refait plus le monde accoudé au zinc mais devant son écran d’ordinateur, sur Internet. Formidable territoire d’expression, les réseaux sociaux libèrent également une parole sans filtre où la xénophobie et la haine prospèrent. L’arrivée des migrants en Picardie, consécutive au démantèlement de la « jungle » de Calais, a généré des tombereaux de commentaires abjects, entrecoupés d’appels au calme et à la raison, mais noyés dans ce flot continu. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA !

L’Internet pour tous, c’est fini ! La bataille des contenus que se livrent opérateurs de télécommunications et géants du numérique est en passe de tuer la neutralité du Net. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Charles de Laubier Facebook a été pris sur le fait. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy La « société de l’information » : L’utopie du xxie siècle ? 1Depuis le XVIIIe siècle au moins, s’affirme, avec plus ou moins de force, l’espoir de mettre fin à l’activité proprement politique, qui suppose le débat public dans une collectivité en mesure de se donner ses propres règles de vie en commun. Aussi pour assurer le fonction universelle du politique, celle d’instituer, d’une manière ou d’une autre, l’unité d’un ensemble social et d’en permettre le fonctionnement, on en est venu à imaginer le recours à d’autres instances et à d’autres pratiques que celles de la participation et de la confrontation des opinions. L’idéal consiste alors à « pacifier » la société, sans être prisonnier des conflits de nature idéologique constitutifs de la politique. Cette volonté d’établir une telle harmonie politique se manifeste très vite non seulement au niveau national, mais, de manière englobante, à l’échelle du monde entier. 1 Dans ses « mythologies », Barthes montre qu’une telle croyance renvoie à « ce mythe ambigu de la ‘c (...)

Related: