background preloader

Savoirs CDI: Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è

Savoirs CDI: Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è
Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire. L'usage de l'outil informatique en technologie En Cinquième

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/leducation-aux-medias-et-a-linformation/pour-une-education-aux-medias-et-a-linformation-de-la-6e-a-la-3e.html

Related:  10 : Activités citoyennesCompétences info-docjeannepaillerCurriculum, matrices, referentiels...

Toi Moi Nous ! : bien vivre ensemble, c'est l'affaire de tous ! (Jeu éducatif sur les violences scolaires) Ce kit éducatif est destiné aux enfants de 7 à 12 ans qui ont à vivre ou à observer des situations de violence à l'école. Huit types de violence sont abordés dans cet outil : le harcèlement, les agressions verbales et physiques, les relations filles/garçons, l'exclusion, le racket, les influences, les apparences. Par des témoignages et des débats collectifs, il s'agit pour la classe ou le groupe de se donner les moyens de concevoir un ensemble de mesures visant la prévention des violences sur le site de l'école. Le kit est construit autour de divers supports (affiche, livret de questionnement, cartes questions, tableau récapitulatif) qui permettent un déroulé en 4 étapes : Ce que nous définissons comme violences, Ce que nous savons des violences, Ce que nous pensons des violences, Ce que nous ferons pour prévenir les violences. Ces étapes peuvent se dérouler sur plusieurs jours grâce à des séquences de 30 à 60 minutes, ou faire l'objet d'un travail régulier une fois par trimestre.

Progression EMI 3ème 2020-2021 Voici donc la dernière séance de cette progression d’EMI pour les 5ème! Je n’ai pas (encore?) de vidéo pour celle-ci (elle est tournée mais pas montée): en effet, j’ai présenté cette séance durant les deux/ trois dernières semaines de l’année scolaire, et tout le monde était (presque) de retour. J’ai donc eu la flemme… Encore une fois on est sur une séance pédagogique de forme magistrale, entrecoupée de beaucoup d’échanges et de discussions.

Portail pédagogique : documentation - SNT/Doc : le jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet Publier sur internet : « Droits et devoirs sur Internet » Liberté d’expression - Schneidermann, Daniel / Lécroart, Etienne. Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire? La Ville brûle, 2015. 63 p. - Quenet, Grégory. Un curriculum en EMI L’EMI est présenté dans les programmes avec un certain nombre d’objectifs et de compétences à acquérir. Il me semble cependant que le but d’un enseignement est à la fois lié au contenu, à la progression ainsi qu’aux démarches d’apprentissages mises en œuvre dans le cadre de notre enseignement. C’est pourquoi nous préférons évoquer la mise en place d’un curriculum que de parler de programme EMI. En tant qu’élément transdisciplinaire, l’Education aux Medias est fondamentalement basé sur l’acquisition de compétences d’analyse et de compréhension mises en application.

50 activités pour l'égalité filles-garçons : école primaire Tome 2 (6e-SEGPA) Cet ouvrages s'adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l'activité humaine. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. Sont proposées des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants : Les enseignements artistiques ; L'histoire et l'enseignement moral et civique ; L'éducation physique et sportive. Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin).

Progression pédagogique – Tous niveau collège – ProfDocs Documentation et culture informationnelle Progression globale 6° – 3° Progression – Classe 6° – 1h hebdomadaire Séquence 1 – Découverte du CDI en classe de sixième Séance 1 – Présentation du lieu et du professeur documentaliste Notions travaillées : Espace informationnel, Centre de ressources, Signalétiques, Classement, Type de document

Classe Investigation - CLEMI Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt)

Pratiquer le débat-philo à l'école Cycles 2 et 3 (Prog. 2016) Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l'histoire. Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. Il est composé de trois grandes parties : Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école : Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants.

Progression collège-lycée Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. Cet article propose la version mise en jour en juin 2018, dans le cadre d’un second stage sur site. La naissance du projet Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Les échanges autour de nos pratiques pédagogiques, et les difficultés que rencontrent certains d’entre nous à mettre en place une formation construite des élèves au sein de leur établissement scolaire, nous ont amenés à organiser un stage sur site afin de mutualiser et de construire une progression des apprentissages info-documentaires.

Cartographie et mobilité… Vers 1858, l'essor de la canne à sucre dont le transport jusqu'au port de la Pointe des Galets est assuré jusque-là par des mules, conduit à réaliser une ligne côtière reliant les principales villes de La Réunion. C'est le début du « Ti train ». L'unique ligne presque circulaire reliait Saint-Benoît à Saint-Pierre en passant par Saint-Denis. Elle permettait un transport plus rapide vers les ports des chargements de cannes et de sucre.

Progression collège-lycée Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. La naissance du projet Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Les échanges autour de nos pratiques pédagogiques, et les difficultés que rencontrent certains d’entre nous à mettre en place une formation construite des élèves au sein de leur établissement scolaire, nous ont amenés à organiser un stage sur site afin de mutualiser et de construire une progression des apprentissages info-documentaires.

Le guide de l'inclusion scolaire : Répondre aux besoins de tous les élèves du primaire Cet outil pédagogique répond aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s'agit d'une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d'activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.L'auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l'adaptation scolaire : les pratiques inclusives ; les politiques, les planifications et les horaires ; la différenciation pédagogique et les modifications; les habiletés en communication et le sens de l'organisation ; l'enseignement par les pairs ; la gestion du comportement ; la confidentialité et la communication d'information.

Education aux médias et à l’information > Curriculum de compétences en EMI et séquences-séances Documents de travail réalisés par les néo-titulaires en formation EMI. Les néo-titulaires de l’académie ont eu, cette année, une formation sur l’éducation aux médias et à l’information, sur la plateforme m@gistère. Ensemble, ils ont produit deux documents de travail : Une base d’un curriculum des compétences en EMI pour les élèves de cycle 3, cycle 4 et lycée.

Fiabibité : Savoirs CDI se veut, pour les professeurs documentalistes, un point d'entrée privilégié sur des ressources à caractère réglementaire, professionnel, technologique et pédagogique. Service du Réseau CANOPÉ, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) demeure expert en éducation aux médias et à l'information (ÉMI), fort d’un ancrage historique dans la communauté enseignante et de partenariats solides avec les médias depuis plus de 30 ans. Ses missions portent sur la mise en œuvre de l’éducation aux médias et l'information. Cette source est jugée fiable, mais demande une mise à garde au niveau de son actualité vis-à-vis des programmes. by deladoc Nov 10

Related: