background preloader

Serge Teyssot Gay / Kit de survie

Facebook Twitter

19 / 21 juillet - Musée Calvet

Hors norme et sans norme, Serge Teyssot-Gay et ses musiciens-conteurs révèlent pensées, paroles et musiques des périphéries.

Loin de vouloir rejoindre le centre, les membres du sextet ouvrent une zone libre à la diversité. Serge Teyssot-Gay. Serge Teyssot-Gay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serge Teyssot-Gay

[[Fichier: |frameless |lang=fr |upright= |alt=Description de cette image, également commentée ci-après | |]] Serge Teyssot-Gay. Où sont passés le rock et le rap engagés qui défonçaient le FN ? Entretien avec Serge Teyssot-Gay. Serge Teyssot-Gay : « Les marchands ont pris tout l’espace » Entretien inédit pour le site de Ballast Deux dates : 1987 et 2004.

Serge Teyssot-Gay : « Les marchands ont pris tout l’espace »

La première, celle de la sortie du premier album de Noir Désir, Où veux-tu qu'je r'garde ? ; la seconde, celle de la parution du livre-disque Nous n'avons fait que fuir, chef d'œuvre et chant du cygne du groupe. Moins de deux décennies mais bien plus qu'un groupe : un jalon pour toute une génération — une chanson, parfois plus qu'un ouvrage, peut chambouler durablement des existences. La discothèque de Serge Teyssot-Gay. Serge Teyssot Gay. Zone Libre PolyUrbaine s'agrandit, et devient Le Kit De Survie.

L’album de PolyUrbaine est sorti le 25 septembre, label Intervalle Triton, distribué par L’Autre Distribution.

Zone Libre PolyUrbaine s'agrandit, et devient Le Kit De Survie

> En CD chez votre disquaire indé survivant, bien sûr. A défaut > ici ou en digital > iciLes actus se suivent sur Facebook > iciLes dates de concerts de PolyUrbaines du printemps , qu’on peut réserver > ici, (sauf pour Bobigny, qui se réservera > là : • 9 mars à Strasbourg, Espace Culturel Django Reinhardt : Zone Libre PolyUrbaine. > infos ici• 10 Mars à Besançon, La Rodia> Infos ici• 12 Mars à Mâcon, salle La Cave à Musique> Infos ici• 01 Avril à Ris Orangis, au Plan (En remplacement du concert du 14 Novembre dernier, annulé par arrêté préfectoral.) > Infos à venir ici• 02 Avril à Sedan, MJC Calonne > Info à venir ici• 16 Avril à La Roche-sur-Yon salle Le Fuzz’ yon > infos ici• 18 Septembre à Asnières sur Oise (95) Abbaye de Royaumont : Zone Libre PolyUrbaine Kit de Survie, (PolyUrbaine + vents).

> Infos à venir. Noir Désir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noir Désir

Souvent cité comme l'un des meilleurs groupes de rock français, Noir Désir a connu un destin singulier, notamment après 2003 en raison de la condamnation de Bertrand Cantat pour l'homicide de Marie Trintignant, qui oblige le groupe à ne plus publier d'albums originaux et à ne plus se produire en concert jusqu'à sa dissolution. Histoire du groupe[modifier | modifier le code] 1980–1987 : les débuts de Noir(s) Désir(s)[modifier | modifier le code] Serge Teyssot-Gay : « Être ultra radical et vivre dans les marges » Comment Marc Nammour et Mike Ladd ont rejoint le projet Zone Libre ?

Serge Teyssot-Gay : « Être ultra radical et vivre dans les marges »

Marc, je le connaissais de son travail avec La Canaille. J’avais fait la démarche de l’inviter sur mon projet de lecture d’Aimé Césaire. C’est d’ailleurs un projet que l’on continue de jouer, en parallèle de Zone Libre. Mike, on avait bossé ensemble sur plusieurs projets, notamment sur Sleep Song ou j’étais gratteux. Pour cet album, une voix ne suffisait pas. Comment s’est déroulée la phase d’écriture et de composition ? D’abord il y a eu la musique, en duo avec Cyril. La première date s’est faite au festival Beauregard. Je les ai fait se rencontrer trois jours avant le concert : Marc avait bossé en amont sur les textes.

Entretien : Serge Teyssot-Gay, en mouvement avec Zone Libre. Après un album expérimental et deux autres orientés rock/rap d’une noirceur absolue, Zone Libre, projet artistique sans balises du guitariste Serge Tayssot-Gay, emprunte un nouveau chemin, celui de la bouillonnante périphérie.

Entretien : Serge Teyssot-Gay, en mouvement avec Zone Libre

Avec le renfort de deux rappeurs de premier plan, le franco libanais Marc Nammour alias La Racaille, et le slammeur américain Mike Ladd, Polyurbaine, quatrième album donc de Zone Libre, capte l’énergie des quartiers populaires de grandes villes. L’illustre guitariste de Noir Dez explore en compagnie de son fidèle lieutenant, le batteur Cyril Bilbeaud (batteur tout terrain de Sloy et Versari) de nouveaux territoires où les rythmes impairs prennent une place prépondérante, épatante rencontre entre l’Afro Beat de Fela et le blues rugueux de Captain Beefheart.

Longueur d'Ondes. …entrevue en Zone Libre !

Longueur d'Ondes

Il dit qu’avec le temps, il a appris à mettre des mots sur sa musique mais qu’avec sa guitare, « il se comprend mieux ». A l’heure où paraît le premier volet de PolyUrbaine, Serge Teyssot-Gay nous a longuement parlé du nouveau projet rap / rock de Zone Libre, son groupe à géométrie variable. Suivant depuis une bonne décennie un chemin tracé à l’écart des autoroutes du rock, celui qui a été “le son“ et une bonne partie de la conscience politique de Noir Désir défend une musique improvisée ouverte sur le monde mais lucide. Quelle dimension politique mets-tu dans la musique ? Waouh, il y a énormément de choses !