background preloader

Produire de l'eau salubre par des méthodes simples (3- filtrations microbiologiques)

Produire de l'eau salubre par des méthodes simples (3- filtrations microbiologiques)
2) La filtration microbiologique La filtration est souvent utilisée en complément de la sédimentation, afin d’affiner le traitement de l’eau. De nombreux procédés "fait maison" ou manufacturés existent pour filtrer l’eau (tissus, sable, charbon actif, membranes, céramique...). L’efficacité des filtres est liée à la taille des pores du filtre, au débit d’eau qui le traverse et aux propriétés physiques de l’eau traitée. La filtration élimine donc dans des proportions variables selon la nature du filtre, les matières solides, une grande partie des pathogènes (bactéries, parasites, virus), certaines substances chimiques, goûts et odeurs. La filtration permet d’améliorer la qualité physique et microbiologique d’une eau. Le tamisage consiste à verser de l’eau en la faisant passer à travers un tissu propre. b). En condition de survie, il existe principalement deux variantes qui utilisent du sable et du charbon : Le filtre à eau suspendu à l’aide d’une bouteille c). Réf : www.sawyer.com/water.html

L'eau - La fin de la crise GénéralitésL'eau est indispensable à la vie. On la retrouve à tous les niveaux d'une unité de vie. Elle est le poste sur lequel on doit porter le plus d'attention. La pollutionNous avons 2 formes de pollutions : la pollution chimique : elle a pour origine des molécules toxiques. Pour des raisons de sécurité, il est capital de pouvoir différencier toutes ces eaux. noir pour l'eau polluée chimiquement et bactériologiquementrouge pour l'eau peu polluée chimiquement et bactériologiquementbleue pour l'eau potable et apprenez bien à vos enfants ces codes. Pour savoir si votre eau est potable, le mieux est bien sûr de faire une analyse. Faites le tour de votre propriété pour voir si votre voisinage comporte des élevages et/ou de la culture intensive. Et surtout ne pensez pas que rejeter l'eau usée suffisamment loin va réduire au limiter le problème, cela ne va faire que légèrement rallonger le délai de pollution de votre puits. Questions réponses L'eau pue, est-elle polluée ?

Et si on habitait autrement ? Au sommet d’une colline, un hameau en bois baptisé Habiterre fait face aux vertes montagnes du parc naturel du Vercors. C’est ici, sur les hauteurs de Die, dans la Drôme, qu’une dizaine de foyers, qui pour la plupart ne se connaissaient pas, ont décidé de concrétiser leur envie de vivre autrement. Depuis mai 2011, ils sont une trentaine, du retraité au nouveau-né en passant par l’adolescent, à cultiver le vivre-ensemble, et l’entraide dans ce que l’on appelle un habitat groupé. Cette forme de logement qui comporte à la fois des parties privatives et des parties communes est très répandue au Canada et en Allemagne et commence à se développer en France. Et pour cause, les avantages de cette résidence partagée sont nombreux. En plus d’offrir un cadre de vie convivial et d’éviter l’isolement, ce lieu favorise la mutualisation des moyens et des idées. Chauffage et tondeuse en commun Plus que de simples voisins Vue d’une des terrasses d’Habiterre sur le Vercors Ovni juridique La salle commune

Vivre en autonomie en France : une réalité Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions. Tout dépend de ce que vous voulez vraiment être. Nico, expatrié de la société de consommation C’est dans la montagne ariégeoise, sur deux hectares de terrain-forêt que l’aventure de Nico commence. Un village à proximité n’est malgré tout pas de refus Ne le prenez pas pour un ermite, cet ingénieur informatique est un vrai entrepreneur. Avec sa compagne Marina et leurs 5 enfants, ils tendent vers l’autonomie Tant matérielle que psychologique. Parce que le rapport temps/argent imposé par un système qui s’écroule ne semble plus adapté. Deux amis proches se joignent à la tribu pour l’aventure. Dans des yourtes disséminées à flan de montagne

Pour vivre heureux, vivons autrement? Chers Greeners, aujourd’hui The Little Green Way va philosopher !! A l’heure de l’hyper consommation et des innovations technologiques en perpétuelle évolution, partons découvrir d’autres formes de vies, beaucoup plus en lien avec la nature et les richesses qu’elle produit. Vivre sans smartphone, sans hypermarché, sans internet est-il possible ? Se rapprocher des vraies valeurs de la vie, des besoins simples et de la nature reste vraiment une utopie ? Des études ont cherché à expliquer cette différence notoire entre le bonheur perçu dans les pays riches et le bonheur dans les pays pauvres. Certes, dans nos sociétés le bonheur passe par le matériel, la richesse, la réussite mais pour d’autres personnes, le bonheur est simplement la consécration d’une vie « riche de sens ». Alors quelle est la différence ? Le sens de la vie évoque les liens sociaux, le partage avec autrui, s’occuper des autres, se projeter. Nicolas est un adepte de la permaculture. Alors vous nous direz, Utopie ?

Que faire en cas d'explosion ou d'accident nucléaire et contre la contamination de notre environnement? Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada. International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France Passerelle Eco : Pratiques et contacts pour vivre ensemble sur une même planète. Québec, Canada Divers articles : Lieu de vie ouvert Résistance en cours à Notre Dame Des Landes (..) WordPress:

Facebook TREMBLEMENT DE TERRE, QUOI FAIRE ? Oubliez tout ce que vous avez appris à faire pendant un tremblement de terre ! ! ! C’est vraiment une révélation. À l'école, on nous apprenait de faire le «canard et à se couvrir » (duck and cover) ou de se tenir dans l’encadrement d’une porte pendant un tremblement de terre. Les découvertes de Goug Copp sont absolument étonnantes. EXTRAIT DE DOUG COPP' ; article sur le « TRIANGLE de la VIE » Mon nom est Doug Copp. J'ai rampé à l’intérieur de 875 bâtiments effondrés, travaillé avec des équipes de secours de 60 pays, fondé des équipes de secours dans plusieurs pays, et je suis membre de plusieurs équipes de secours de plusieurs pays. J'ai été l’expert des Nations Unies en matière de réduction de désastre pendant deux années. Le premier bâtiment dans lequel j'ai jamais rampé était une école à Mexico pendant le tremblement de terre de 1985. Cet espace est ce que j'appelle le « triangle de la vie ». Plus l'objet est grand, plus il est fort, et moins il deviendra compact.

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Panneau Solaire :: Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. ATTENTION! ATTENTION!

Le recours aux forêts Désinfection solaire de l'eau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sodis. Application de la désinfection solaire de l’eau en Indonésie. La désinfection solaire de l’eau, aussi connue sous le nom de SODIS (pour Solar Disinfection), est une méthode pour désinfecter l’eau en utilisant seulement les rayons solaires et des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET)[1]. ou en simple verre transparent[2]. La désinfection solaire de l’eau est une méthode bon marché et efficace pour un traitement d’eau décentralisé, normalement utilisé au niveau des ménages. Principe[modifier | modifier le code] L’exposition au soleil entraîne l'inactivation des organismes pathogènes causant la diarrhée dans de l’eau polluée. À une température d’environ 30 °C, une intensité de radiation solaire d’au moins 500 W/m2 (lumière de tout spectre) est nécessaire pendant 5 heures pour que la méthode SODIS soit efficace. Directives pour l’application à domicile[modifier | modifier le code] Portail de l’eau

Related: