background preloader

Produire de l'eau salubre par des méthodes simples (3- filtrations microbiologiques)

Produire de l'eau salubre par des méthodes simples (3- filtrations microbiologiques)
2) La filtration microbiologique La filtration est souvent utilisée en complément de la sédimentation, afin d’affiner le traitement de l’eau. De nombreux procédés "fait maison" ou manufacturés existent pour filtrer l’eau (tissus, sable, charbon actif, membranes, céramique...). L’efficacité des filtres est liée à la taille des pores du filtre, au débit d’eau qui le traverse et aux propriétés physiques de l’eau traitée. La filtration élimine donc dans des proportions variables selon la nature du filtre, les matières solides, une grande partie des pathogènes (bactéries, parasites, virus), certaines substances chimiques, goûts et odeurs. La filtration permet d’améliorer la qualité physique et microbiologique d’une eau. Le tamisage consiste à verser de l’eau en la faisant passer à travers un tissu propre. b). En condition de survie, il existe principalement deux variantes qui utilisent du sable et du charbon : Le filtre à eau suspendu à l’aide d’une bouteille c). Réf : + e).

http://lanaturedeleau.blogspot.com/2013/06/produire-de-leau-salubre-par-des.html

Related:  À classerArroserConstructionSurvie si ce putain de monde s'ècroulesehotep

15 bricolages écologiques et malins - Fours solaire, composteur, germoir... Recycler, fabriquer et créer soi-même au lieu d'acheter tout fait ? De la cuisine au jardin, du cuiseur solaire au composteur, avec des matériaux simples à trouver, 15 réalisations pratiques pour faire du bien à la planète... et à son portefeuille ! Pourquoi vouloir tout acheter alors que, chez soi, à la maison et dans son jardin, nombreux sont les aménagements que l'on peut facilement mettre en oeuvre soi-même ? Cuiseur solaire, marmite norvégienne, composteur, récupérateur d'eau, mangoire à oiseaux... L'auteur nous propose 15 bricolages à réaliser pour alléger notre impact sur la planète au quotidien. Pratiques, économiques et écologiques.

Peut-on vivre en totale autonomie avec l'eau de pluie ? - Collecter l'eau de pluie Connaître sa consommation d'eau potable qu'elle soit journalière ou mensuelle n'est pas suffisant pour mettre en place un système de récupération d'eau de pluie. En effet, savez-vous si la quantité d'eau qui tombe au-dessus de chez vous sera assez importante pour couvrir tous vos besoins ? Ceci est bon à savoir pour déterminer en combien de temps se remplira la citerne et en quelle quantité, s'il y aura des pertes... si l'on ne veut pas être a sec. Quelle quantité d'eau peut-on espérer récupérer ? Pour répondre à cette question, qui n'est pas aisée, il est nécessaire de connaître les précipitations moyennes sur votre région.

Maison de hobbit pour 3500 euros ( PHOTOS + VIDEO ) Pour 1000 à 1500 heures de travail ils ont construit leur maison. Un budget de 3500 euros nécessaire pour un bonheur de vie au Pays de Galles. Le but de ce jeune père de famille Simon Dale a été de construire avec des produits naturels à proximité du lieux de construction une habitation sans produits nocifs et cancérigènes pour sa petite famille sans impact sur l’environnement. Quelques points clés de la conception et de la construction: Source : Articles similaires, enfin normalement... L'eau - La fin de la crise GénéralitésL'eau est indispensable à la vie. On la retrouve à tous les niveaux d'une unité de vie. Elle est le poste sur lequel on doit porter le plus d'attention. La pollutionNous avons 2 formes de pollutions : la pollution chimique : elle a pour origine des molécules toxiques.

10 astuces vieilles de plus de 100 ans A la fin des années 1880, les fabricants de cigarettes ont commencé à mettre des bouts de carton dans les paquets pour les solidifier. Très rapidement, ces petits bouts de carton ont été décorés de petits quizz, de dessins ou de jolies filles. Il était même possible de les collectionner. 20 substituts économiques aux produits d'entretien En moyenne, les Français dépensent 220 € en produits d'entretien chaque année, budget qui équivaut à 22 places de cinéma, 8 dîners au restaurant, ou encore un billet d'avion pour un pays européen... Faire le ménage n'est pas seulement une corvée chronophage, c'est aussi une corvée coûteuse... Coûteuse ?

Peut-on vivre en totale autonomie avec l'eau de pluie ? - Comment filtrer l'eau de pluie ? L'eau de pluie contient un certain nombre d'éléments indésirables tels que des bactéries ou des virus, mais aussi des polluants provenant de l'atmosphère qui présentent un risque sanitaire pour l'utilisateur. Pour réduire les risques sanitaires liés à l'utilisation de l'eau de pluie brute, on fait appel à des méthodes de filtration ou de traitement adaptées qui sont pour certaines utilisées en milieu industriel. Chaque méthode de filtration admet des avantages et des inconvénients en termes de débit, d'entretien et de coût. Le choix entre les différents dispositifs de traitement ou de filtration devra donc se faire en fonction de la qualité de l'eau que l'on souhaite obtenir mais également en fonction du confort d'utilisation.

Vivre en autonomie en France : une réalité Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions. Recette de bulles de savon géantes Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau. Pour environ 1/2 litre de mélange à bulles : – 4 dl d’eau, – 1 dl de liquide vaisselle, – 3 CS de sucre semoule, – 1 CS de farine de maïs

Rubrique Divers : Pliage de Serviettes, Etiquettes, Produits de Beauté, Savons, Lessives Savons et savonnettes à faire soi-même Faire ses savonnettes "maison", recettes pour fabriquer du savon soi-même, la savonnerie maison. Faire ses produits de bain" maison", fabriquer soi-même ses produits pour la douche Fabriquer sels de bain, produits pour le bain et la douche, gels douches, bombes, bonbons, pastilles, sucres, gelées, pains moussants pour la douche ou le bain. Que Faire Avec l'Eau de Cuisson des Oeufs ? Découvrez l'Astuce. Que faire de l'eau de cuisson des oeufs ? C'est une bonne question. Surtout quand on est fan des oeufs durs comme moi !

TREMBLEMENT DE TERRE, QUOI FAIRE ? Oubliez tout ce que vous avez appris à faire pendant un tremblement de terre ! ! ! C’est vraiment une révélation. Trucs et astuces : déboucher les canalisations sans polluer Pour déboucher vos canalisations, il existe des astuces naturelles et efficaces. Elles permettent d’éviter les déboucheurs chimiques qui peuvent causer de graves brûlures et altèrent significativement la qualité des eaux. Le packaging très évocateur des déboucheurs chimiques de canalisation que l’on voit dans les rayons droguerie en dit long sur le côté destructeur des produits. C’est vrai, ils viennent à bout des cochonneries les plus coriaces qui obstruent la plomberie en un temps record, mais à quel prix ? Pour déboucher un évier, rien de bon dans ces bidons : souvent formulés à base de soude caustique, les déboucheurs chimiques sont une plaie pour l’environnement et représentent un danger pour la santé. Quelles solutions pour déboucher sans risque et naturellement ses canalisations ?

Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans" Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page :

Related: