background preloader

Désinfection solaire de l'eau

Désinfection solaire de l'eau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sodis. Application de la désinfection solaire de l’eau en Indonésie. La désinfection solaire de l’eau, aussi connue sous le nom de SODIS (pour Solar Disinfection), est une méthode pour désinfecter l’eau en utilisant seulement les rayons solaires et des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET)[1]. ou en simple verre transparent[2]. La désinfection solaire de l’eau est une méthode bon marché et efficace pour un traitement d’eau décentralisé, normalement utilisé au niveau des ménages. Principe[modifier | modifier le code] L’exposition au soleil entraîne l'inactivation des organismes pathogènes causant la diarrhée dans de l’eau polluée. À une température d’environ 30 °C, une intensité de radiation solaire d’au moins 500 W/m2 (lumière de tout spectre) est nécessaire pendant 5 heures pour que la méthode SODIS soit efficace. Directives pour l’application à domicile[modifier | modifier le code] Portail de l’eau Related:  Survie si ce putain de monde s'ècroule

Le recours aux forêts Forum francophone de permaculture • Page d’index Un filtre qui pourrait révolutionner l’accès à l’eau potable pour l’Humanité Un purificateur d’eau constitué de nanoparticules d’argent pourraient révolutionner l’accès à l’eau potable pour des millions de personnes dans le monde. Transformer de l’eau impropre à la consommation en eau parfaitement potable, en quantité suffisante pour subvenir aux besoins annuels d’une famille de cinq personnes, et ce grâce à un simple filtre purificateur, fonctionnant sans électricité, et coûtant à peine 2 euros ? La chose sera peut-être bientôt possible, grâce aux travaux menés par le chimiste indien Thalappil Pradeep, de l’Institut de Technologie Indien de Madras (Chennai, Inde). En effet, Thalappil Pradeep et son équipe ont réussi à mettre au point un prototype de filtre purificateur d’eau, doté d’un matériau composite à base d’aluminium couplé à des nanoparticules d’argent, dont les performances se sont révélées particulièrement intéressantes. Comment fonctionne ce purificateur d’un point de vue chimique ? Sources : Journal de la Science / Le Journal du Siècle Like this:

Scoutopedia, l'Encyclopédie scoute ! Panneau Solaire :: Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. ATTENTION! ATTENTION!

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

principe du moteur Stirling Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte. J’ai entouré la valve ouverte… L’eau qui vient de la rivière… va remplir tout d’abord le fond de la première chambre et progressivement la chambre se remplissant… l’eau va pousser la valve jusqu’à ce qu’elle se ferme… Quand la première valve (clapet) se ferme (grâce à la pression que l'eau exerce sur le clapet) ….Captive, l’eau étant incompressible, grâce à son poids et à sa vitesse, elle n’aura d’autre choix que de monter dans la deuxième chambre… L’eau va pousser et fermer la valve centrale… 1. 2. 3.

Survie - Vie en pleine nature - Bushcraft - Nature Savoir en situation de est primordial. En effet, le feu vous permettra autant de survivre que d’améliorer votre de vie et votre confort. Grâce à lui vous pourrez : - Vous ! - , votre eau par l’ébullition. - Stériliser vos et tout autres ustensiles utiles lors d’une urgence (blessure par exemple) - Augmenter considérablement votre confort de vie. - Vous ! - Être capable d’allumer un feu seul redonne beaucoup d’ et d’ , ce qui n’est pas négligeable en de telles situations ! Avant de commencer, il ne faut pas oublier la base quant à la réalisation d’un feu. Ce « » est à absolument garder en mémoire si vous voulez réussir une bonne flambée. – Il nous faut de l’ , pensez donc à aérer votre feu, il faut que l’air puisse passer et non pas qu’il soit étouffé. - De la , c’est à dire une énergie propice au démarrage. - Enfin, nous nécessitons un , c’est à dire une matière pouvant facilement enflammer. Les de feu vont vous servir à débuter votre foyer.

Vers un WiFi d’urgence ouvert ? | Infracom, le Blog WiFi / Wimax / Vidéo sans fil Un mouvement né une fois de plus aux USA encourage le WiFi ouvert : l’Openwireless Movement En cas de catastrophes naturelles, il est important de pouvoir compter sur la solidarité de chacun, comme lors des récentes dévastations causées par l’ouragan Sandy sur la côte Est des Etats Unis. Ainsi, Comcast, un opérateur américain bien connu a décidé d’ouvrir ses Hotspots WiFi XFINITI aux non-abonnés dans 10 états américains jusqu’au 7 Novembre. Les communications restent en effet indispensables en temps de crise, ne serait-ce que pour rassurer les familles, diffuser des communiqués officiels ou des alertes. Bien entendu, avec des lois restrictives, façon Hadopi, ce genre de partager pourra vous être rapidement reproché si le moindre abus était constaté. Et si le législateur faisait évoluer la loi, permettant l’ouverture immédiate des accès WiFi en cas de catastrophe naturelle, et ce sur une zone donnée, sur une région donnée ? Be Sociable, Share!

TREMBLEMENT DE TERRE, QUOI FAIRE ? Oubliez tout ce que vous avez appris à faire pendant un tremblement de terre ! ! ! C’est vraiment une révélation. À l'école, on nous apprenait de faire le «canard et à se couvrir » (duck and cover) ou de se tenir dans l’encadrement d’une porte pendant un tremblement de terre. Les découvertes de Goug Copp sont absolument étonnantes. EXTRAIT DE DOUG COPP' ; article sur le « TRIANGLE de la VIE » Mon nom est Doug Copp. J'ai rampé à l’intérieur de 875 bâtiments effondrés, travaillé avec des équipes de secours de 60 pays, fondé des équipes de secours dans plusieurs pays, et je suis membre de plusieurs équipes de secours de plusieurs pays. J'ai été l’expert des Nations Unies en matière de réduction de désastre pendant deux années. Le premier bâtiment dans lequel j'ai jamais rampé était une école à Mexico pendant le tremblement de terre de 1985. Cet espace est ce que j'appelle le « triangle de la vie ». Plus l'objet est grand, plus il est fort, et moins il deviendra compact.

Related: