background preloader

Linux command

Facebook Twitter

Exécuter un programme à une heure différée. Utiliser groff. Introduction Comme Monsieur Jourdain fait de la prose, la plupart des nouveaux utilisateurs et utilisatrices de notre OS libre préféré utilisent un puissant outil de formatage et génération de documents.

Utiliser groff

Cet outil a tendance à se faire oublier, tellement il est discret malgré sa participation vitale au quotidien de tout utilisateur ou utilisatrice, et cela concerne même les plus chevronné(e)s. Cet outil, c'est groff Que peut-on faire avec groff ? La commande groff permet à partir d'une même source de : générer des documents mis en page : livre, lettre, documentation, rapport...etc. Quelles sont ses origines ? Au départ, cet environnement de formatage de documents appelé troff a été développé en assembleur par Joe Ossanna vers 1973, pour piloter une imprimante graphique (Graphic System CAT Typesetter) branchée sur un bon vieux PDP-11. Groff est donc en quelque sorte une oeuvre postume trouvant ses d'origines à quelques pas de l'OS UNIX. Les forces et faiblesses de groff. Admin Linux » Blog Archive » “find” : Quelques rappels.

Parmi les commandes qui font la puissance de Linux, nous comptons la commande “find” destinée à effectuer des recherches en lignes de commande.

Admin Linux » Blog Archive » “find” : Quelques rappels

Rares sont les jours ou elle n’est pas sollicitée sur un système… Ses possibilités sont telles que ça méritait bien une petite brève… Ce post n’est pas une ré écriture des man et autres docs sur “find”, il s’agit juste de quelques exemples rappelant l’usage de fonctionnalités plus ou moins fréquemment utilisées. N’hésitez pas à proposer vos exemples d’utilisation de “find”… Rappels Les appels à “find” sont schématiquement et en simplifiant structurés comme suit : Fichiers. Généralités Un fichier est un paquet d'informations : ce peut être aussi bien du texte, que de la musique ou une image.

Fichiers

Chaque objet que vous manipulez en informatique (une page Web, la musique de Casimir, vos photos de vacances, un logiciel, etc.) correspond à un fichier. Find. Ces exercices sont des questions de cours : les solutions se trouvent toutes dans les pages de man des commandes en question.

find

On suppose donc connues les commandes de less, qui servent à se déplacer dans les pages de man... et la commande servant à chercher un mot. Testez les commandes sur des fichiers et répertoires d'essai pour vous faire la main et comprendre ce qui se passe. Les options de find Comment chercher tous les fichiers dont les noms commençent par un «a» majuscule ou une minuscule, suivi d'éventuellement quelques lettres ou chiffres, et se terminent par un chiffre entre 3 et 6 ? C'est l'option -name qui permet de spécifier le nom du ou des fichiers recherchés. Sed FAQ, version 014. Man ping(8) Rechercher une page de manuel Langue: fr Version: 23 juin 2002 (fedora - 25/11/07) Section: 8 (Commandes administrateur) ping, ping6 - envoyer des datagrammes ICMP ECHO_REQUEST à des hôtes sur un réseau.

Man ping(8)

Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux. Mke2fs - Créer un système de fichiers ext2 ou ext3. Gérer un pilote USB avec UDEV. Décompressions d'achives sous Linux et FreeBSD. Lorsque vous téléchargez un programme qui n'est pas dans les sources de votre distribution, vous tombez le plus souvent sur des archives tarées.

Décompressions d'achives sous Linux et FreeBSD

Ces fichiers sont réunis en un seul fichier tar puis compactés en archive gunzip. Nous allons faire simple, je vais simplement vous énumérer deux ou trois petites commandes que vous allez connaître par coeur avec l'habitude. Les archives tar.gz Pour décompacter une archive tar.gz il y a une commande typique qui marche tout le temps. La voici: Les commandes fondamentales de Linux — Linux France. Contributions et remerciements Nat Makarevitch pour ses nombreuses critiques et corrections, Thomas Ortega pour ses bienveillantes remarques et la remise en forme HTML du document, Kim Ashue pour sa relecture, Philibert de Mercey pour son aide à la mise en page, Fanthomas pour sa relecture.

Les commandes fondamentales de Linux — Linux France

L'objectif de ce document est d'enseigner les commandes fondamentales de Linux (et donc d'Unix). Objectifs. Commandes à connaitre. Administration du système depuis la console. Ce didacticiel est la suite logique du document Commandes à connaître sous GNU/linux.

Administration du système depuis la console

Je propose ici de faire un zoom sur certaines commandes qui me paraissent particulièrement utiles lorsqu'on administre ou surveille un système GNU/Linux. Mes commentaires sur les commandes sont volontairement courts, cela me permet d'aborder le maximum d'outils tout en conservant un document compact. Si vous avez besoin de plus de détails sur une commande n'hésitez pas à utiliser les pages de manuel (ex : man ls donne une description complète de la commande ls).

Je signale également que la quasi-totalité des commandes abordées ici accepte l'option --help. Cette option liste les options qu'accepte ladite commande. 1. Petit guide des commandes Unix. Mount_fstab - Documentation Ubuntu Francophone. Un nouveau périphérique de stockage, lorsqu'il est détecté, est la plupart du temps monté automatiquement.

mount_fstab - Documentation Ubuntu Francophone

Mais il peut être intéressant de monter manuellement, ou de spécifier des options de montage ou de modifier celles des partitions système. Outre les outils graphiques, la gestion du montage des périphériques de stockage peut s'effectuer en ligne de commande, ou grâce au fichier /etc/fstab (montage automatique). Nous allons découvrir ces outils, ainsi que quelques commandes utiles. Udev. Préambule Comme vous l'aurez compris, ceci est un tutoriel sur UDEV.

udev

Il est très complet, il explique en détail le fonctionnement de la bête. Je vous conseille de ne pas le lire en diagonale: il contient beaucoup d'informations, toutes nécessaires pour faire fonctionner correctement vos règles. En général une règle s'écrit en quelques lignes dans un fichiers .rules, mais nécessite beaucoup de rigueur pour qu'elle fonctionne. JoVal - Commandes Linux. Shell linux, creation des makefiles, commande make. Introduction Ce tutoriel s'adresse aux débutants programmeurs sous Linux. Il vous présente la commande make et la création de fichier « makefile ». Je précise sous Linux, mais sachez qu'ils existent aussi sous Windows, vous pouvez demander à VC++ de vous les construire.

Alors qu'est ce qu'un fichier makefile? C'est un fichier nommé « makefile » qui permet, en ne tapant que « make » , dans le répertoire où il se trouve de compiler tout votre projet. Fdisk. Fdisk est un outil de base pour réaliser des opérations sur les tables de partitions des disques durs. Pré-requis Installation fdisk est présent par défaut dans les distributions GNU/Linux [root@localhost /]# umount /dev/hda5 [root@localhost /]# tune2fs -O ^has_journal /dev/hda5 [root@localhost /]# fsck /dev/hda5 [root@localhost /]# mount -t ext2 /dev/hda5 /usr/local Utilisation fdisk permet de manipuler les tables de partitions. Gestion de partitions avec la commande Fdisk. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser la commande fdisk sous linux, afin de créer deux partitions primaires (40 Go et 120 Go) sur un disque dur rajouté à une machine. Avant de commencer, je rappelle que la notion de partition étendue n'intervient que si l'on veut plus de 4 partitions sur un disque.

A noter également, qu'après détection du nouveau disque au démarrage, celui-ci a pour chemin /dev/sdb dans notre exemple. 1. Création des partitions Lancer l'interface de partitionnement fdisk en ligne de commande, en précisant le disque à modifier : Ligne De Commande. Compression de fichiers sous linux en console gzip, bzip, zip et tar – ubuntu – fedora – mandriva Sous les systèmes GNU-Linux, les outils permettant de créer des archives compressées sont généralement installés par défaut sur la plupart des distributions.

[Résolu] activer la coloration syntaxique sous vim. Dd (Unix) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir DD. Vim. Vim-fr. Unix. Linux Command Line.