background preloader

Accueil - MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25314/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25314/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25314/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25314/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25314/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25314/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25314/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25314/404-page-indisponible.html

Related:  Système éducatif françaisLa valeur des diplômesEspace et Temps (transformation)Jeux en BIBINSA/ Pratiques pédagogiques innovantes

Trois idées reçues sur les inégalités scolaires à l'épreuve du cas Myriam Par Salomé Legrand Mis à jour le , publié le Myriam Bourhail a obtenu 21,03 de moyenne au baccalauréat. Mais ce ne sont pas seulement ses notes qui font la une : les origines sociales de la meilleure bachelière du cru 2014, "fille d'ouvrier" et "d'origine marocaine", sont beaucoup mises en avant. Or, comme le rappelle Slate.fr, lundi 7 juillet, ce n'est pas cette dernière caractéristique qui rend sa réussite "éclatante et symbolique".

Le corps dans l’espace de formation, intelligence et ruse Mètis Il est des jours où l’activité professionnelle porte au moral. Il est besoin de faire le point au regard de cette rude confrontation avec le réel. J’ai comme remède singulier, pour me remettre en condition, pour m’apaiser, de m’adonner à la lecture. Non pas celle qui permet de s’évader (la solution qui serait certainement la plus intelligente) mais celle qui aide à penser. Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques. Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne

Perle 9 L'adaptive learning, la révolution qui vient De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Comment former de plus en plus d'étudiants, tout en optimisant les coûts et en les faisant réussir ? Comment faire de l'enseignement personnalisé à grande échelle ? Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. Ces liens sont des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir tout au long de la scolarité :

Bac 2014 : plus de 87,9% de réussite Plus de 87,9% des candidats ont obtenu leur baccalauréat. Le taux de réussite global progresse encore (1,1 point). Si le taux d’admis se stabilise dans les filières générales, il augmente significativement pour les séries technologiques et pour le baccalauréat professionnel. Détail bac par bac. © Fotolia Cette année, sur les 710 600 candidats qui se sont présentés à l’examen du baccalauréat en 2014, 624 700 ont été reçus.

Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros S'adapter aux nouveaux modes de travail des étudiants : telle est la mission confiée aux learning centers, appelés à remplacer peu à peu les bibliothèques universitaires. Un concept aux contours un peu flous, qui s'articule autour de quelques éléments clés liés à la dimension collaborative de ces lieux où la convivialité est de mise. Plus de postes informatiques… mais aussi des canapés et des poufs Alors que nombre de bibliothèques universitaires sont prises d'assaut par les étudiants, surtout au moment des partiels, la plupart des projets de learning center prévoient d'augmenter leurs capacités d'accueil. À l'heure du numérique, cela signifie d'abord accroître le nombre de postes informatiques, mais aussi élargir les horaires d'ouverture, poursuivant ainsi le mouvement entamé en 2010 avec l'attribution du label NoctamBU. À côté des espaces de travail classiques, des lieux plus informels sont également aménagés – tous bénéficiant bien sûr d'une connexion wifi.

Bibliographie sur les jeux vidéo – par Laurent Bazin Christian Lehmann L’Ecole des Loisirs, « Medium », 1996 Suivi de Andreas, le retour, L’Ecole des Loisirs, « Medium », 2005et de No pasaran, endgame, L’Ecole des Loisirs, « Medium », 2012 Le premier tome de la trilogie, No pasaran – le jeu, raconte l’histoire de trois amis, Thierry, Eric et Andreas, passionnés par les jeux sur ordinateur. Un vendeur leur offre L’Expérience Ultime qui les emporte dans l’univers des guerres du passé. Le deuxième tomese déroule trois ans après la première aventure. Perle 6 Mode d’emploi : créer son réseau social apprenant Les réseaux apprenants indiens Après six années de pratiques numériques (qu’elles soient personnelle, apprenante, enseignante, technopédagogique, administrative), il est temps de modaliser, par des fiches pédagogiques plus complexes, la création et le fonctionnement d’un réseau social dédié aux apprenants FLE comme pour les réseaux indiens : Mumbaikar in French, Français Mathadona, Rendez-vous in Chennai, Frenchbook pour les Alliances françaises du Pakistan. La création de ces réseaux apprenants a été liée aux formations #msFLE proposées par l’Alliance Française de Bombay, la DGAF Inde et l’Institut français en Inde (fonds TICE 2011, 2012, 2013). Voici un autre bilan de l’année dernière en Inde. mumbaikar in French Ce mode d’emploi prendra du temps à s’écrire : ce premier article est juste l’écriture de sa mise en oeuvre et l’annonce d’un plan provisoire.

Poursuites d'études et débouchés professionnels du bac pro ASSP Le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services et à la personne) forme à travailler tout de suite dans le sanitaire et social… où l’emploi ne manque pas ! Les meilleurs élèves peuvent toutefois trouver une place en BTS et continuer leurs études. Des concours d’aide soignant ou d’infirmier leurs sont aussi ouverts, mais ces débouchés sont moins assurés. Pour quels métiers ? Le bac pro vise en premier lieu l’insertion professionnelle, pour travailler auprès des personnes, enfants et adultes, des personnes âgées, malades ou handicapées.

Taux de réussite en hausse au brevet des collèges Après le bac de tous les records, le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB), premier diplôme de la scolarité française, est également en hausse. Selon le ministère de l'éducation nationale, il s'établit à 85,2 % pour la session 2014, soit une augmentation de 0,7 point par rapport à 2013. Au total, 674 200 candidats ont obtenu le brevet, sur 791 200 candidats qui s'étaient présentés à l'examen. Une majorité des diplômés ont eu leur brevet avec une mention : 9,1 % avec une mention « très bien » (au moins 16/20), 17,3 % avec une mention « bien » (entre 14 et 16/20) et 25,2 % avec une mention « assez bien » (entre 12 et 14/20). Par ailleurs, 33,6 % des candidats ont été reçus avec une note comprise entre 10 et 12/20, alors que 14,8 % des candidats ont échoué avec une moyenne inférieure à 10.

L’immobilier du futur, vie privée, vie publique J’ai entamé depuis longtemps une réflexion sur le sens de l’espace privé dans les dispositifs de formation en ligne. On peut imaginer sans trop se tromper que les politiques urbaines, confrontées à l’hypertrophie des villes, à l’augmentation du temps des déplacements pendulaires, à l’augmentation des prix des carburants entraîneront une autre perception de la valeur travail. On peut imaginer que les politiques des institutions publiques seront moins frileuses et qu’elles accepteront enfin que leurs salariés travaillent pour partie à la maison. Je suis surpris de constater, au fil de mes observations, que de nombreux services qui s’occupent de e.learning interdisent le télétravail à leurs salariés.

Related:  bibliosphère associative et institutionnelleenseigner dans le supérieurFormations APRES BACSoutien à l'innovationfrançaisFinanceursVeille politiquenaskeoPsyConcours et formationsLa RechercheMinistèresInformations institutionnelleschercheursorientationNanotechnologiemobilité des étudiants dans l'UEZheebrajlb777maestria en franciaPartenaires institutionnels