background preloader

Utilisation pédagogique et sécuritaire des médias sociaux en classe

Utilisation pédagogique et sécuritaire des médias sociaux en classe

http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/Utilisation-pedagogique-et

Related:  ressources informatiquesTNI

Troubles d'apprentissage: Lexidox à la rescousse «C'est l'union entre la technologie et l'ingénierie avec l'orthophonie», explique l'ingénieur Francis Haynes, fondateur de l'entreprise montréalaise Haylem Technologies, qui a mis au point l'appareil et toute la technologie dans la tablette numérique. «Le Lexidox peut être utilisé comme mesure d'adaptation à l'école, ajoute M. Haynes, parce qu'il respecte les critères du ministère de l'Éducation. Ou encore comme outil dans un programme de réadaptation avec le suivi par un spécialiste en orthophonie.» Il aura fallu quatre années de développement avant que le produit soit lancé lors du congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage.

Intégrer TNI / tablettes : idées et choses à éviter J’ai participé aujourd’hui à une journée de développement professionnel sur le thème des TNI et de leur interaction avec les tablettes, animée par la toujours très inspirante Nadine Tanguay. La douzaine de participants, issus de tous horizons (RÉCIT, public, privé, prim, sec, adultes…) a pu prendre un temps précieux pour échanger sur les pratiques en cours et les façons d’accompagner les enseignants qui intègrent TNI, tablettes et systèmes de réponse instantanée via les boîtiers dédiés et les appareils mobiles. En prime, de nombreuses idées ont été partagées. Voici mes impressions et notes en vrac sur cette journée exceptionnellement riche. Ce fut notamment l’occasion de constater que plus ça change, plus c’est pareil dans l’intégration d’une nouvelle technologie dans nos écoles. Je me souviens m’être battue, de 2005 à 2009, avec mes anciens collègues, pour faire passer l’idée aux écoles qu’acheter un TNI sur roulettes ("pour que tous y aient accès!")

Premi?res exp?rimentations et perspectives autour de l?utilisation du r?seau social Google+ (Google Plus) en enseignement Google+, le nouveau réseau social proposé par Google, a été lancé en version bêta le mardi 28 juin. J’ai eu la chance d’être rapidement invité à tester le service, par l’entremise d’étudiants qui y étaient déjà inscrits. Voilà donc trois semaines maintenant que j’expérimente cette nouvelle expérience sociale. Aperçu des usages que nous expérimentons d’ores et déjà en pédagogie (et ce, même – et surtout – si nos étudiants sont désormais tous partis en stages !). L’originalité majeure de Google+ par rapport à bien des réseaux sociaux existants (Facebook, Viadeo, LinkedIn, etc.) est la suivante : il n’est pas nécessaire d’avoir des relations mutuelles (« je suis ton ami, tu es mon ami« ) avec les personnes que l’on suit, ou qui nous suive. Un élève peut tout à fait suivre le flux d’information d’un enseignant sans que ce dernier n’accède à ses données personnelles.

Forum : Trucs et astuces / nouvelle application pour la dyslexie Posté : 13-12-2012 01:38 Je vous écris pour vous pour vous informer d'une nouvelle marque appelée App mobile112. Il a été créé par un homme dyslexique pour aider les dyslexiques autres. C'est comme la technologie d'assistance pour les personnes souffrant de dyslexie, les difficultés de lecture, dysgraphie, les troubles de traitement auditif, les déficits de vitesse de traitement et de troubles du langage expressif et / ou réceptif.

Guide d’utilisation du logiciel PDF XChange Saviez-vous qu’il est possible d’écrire sur un document de format PDF? Le truc, c’est d’ouvrir le document PDF avec le logiciel PDF XChange. Vous découvrirez des outils d’éditions de toutes sortes: outils de dessin, de mises en forme et des fonctions pour écrire. Vous y trouverez même un outil de conversion en OCR pour que votre document soit lisible par une synthèse vocale. Pour en savoir plus sur les outils d’édition de ce logiciel, consulter le mode d’emploi produit par Jean Nadeau RECIT CSDPS, novembre 2012. Quand l’école se mêle de Facebook, MSN, Twitter et comp Professeur d’informatique au collège et au lycée, David Nyssen ne se contente pas d’apprendre à ses élèves l’utilisation de l’ordinateur. Il tient d’abord à les éduquer en la matière. D’où une initiative nouvelle et judicieusement orchestrée entre différents niveaux d’étude.

Une application Kirikou pour aider les enfants autistes Une application éducative gratuite, imaginée par une maman d'enfant autiste, sera disponible sur l'Apple Store et Google Play à partir du 20 décembre. Aider les enfants autistes dans leur apprentissage grâce aux tablettes numériques, c'est le pari que s'est lancé Gaele Regnault, la mère d'un enfant autiste, en développant une quatrième application sur iPad et Android baptisée «Kirikou et les enfants extraordinaires». Pour cette chef d'entreprise, l'idée de cette application gratuite et éducative est simple: «Il s'agit de donner des manuels scolaires à nos enfants souffrant d'autismes ou d'un autre trouble envahissant du développement pour leur apprendre à parler, à jouer et à vivre avec nous». Ce projet a commencé par une rencontre avec le réalisateur du dessin animé Michel Ocelot. «Il a accepté de nous offrir l'univers de Kirikou pour faire rêver nos enfants juste avant Noël», se réjouit Gaele Regnault, qui a déjà lancé trois applications similaires.

Usages de Facebook pour l’apprentissage par des étudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) Bi Séhi Antoine MIAN, Ph.D. Contexte Les TIC qui transforment de plus en plus transforment notre quotidien sont maintenant associées à de nombreuses facettes de notre vie. Castells (2002) fut l’un des premiers à annoncer l’avènement de la société en réseaux grâce aux TIC. Les réseaux sociaux, et particulièrement Facebook, ont ainsi fait une entrée remarquable dans la vie des jeunes depuis quelques années.

Des exercices sur les inférences Les inférences… Vous connaissez? Pas facile à faire pour un jeune lecteur, mais de plus en plus nécessaire pour les apprentissages scolaires. Vous êtes un parent qui cherche un moyen d’aider son enfant à développer des stratégies pour comprendre les inférences? Que devez-vous faire alors?

Une boîte à outils pour mieux apprendre à utiliser les médias sociaux de manière pédagogique. by carolinelaberge Feb 3

Related: