background preloader

Vie de thésarde (lapin observateur)

Vie de thésarde (lapin observateur)
J'en étais donc à raconter mon "après dépot de thèse". Au bout d'un certain temps, des symptômes de manque sont apparus Du coup, quand j'ai vu une annonce pour 15h de vacations concentrées sur quelques jours, j'ai sauté sur l'occasion, de m'occuper (bon et surtout j'avais vraiment besoin d'argent). Après avoir indiqué ma situation et demandé si cela ne posait pas de problème administratif, et que l'on m'ait répondu que c'était ok, je me suis donc lancée corps et âme dans une intense préparation de cours. Et puis un soir, alors que je venais de mettre un point quasi final à mes notes préparatoires, un enseignant m'envoie les "documents concernant les vacataires". Vu qu'il y était écrit en gras souligné italique que "avant toute prise de fonctions, il vous appartient de vérifier préalablement que vous remplissez les conditions de recrutement ci-dessous (Décret n°87-889 du 29 octobre 1987)", j'ai lu avec attention les documents en question.

http://lapinobservateur.over-blog.com/

Related:  Humour doctoratHumour doctorat

PhD Comics Coming Soon - Stay tuned for a BIG announcement about an awesome project Jorge is working on! PHD Store - Our store was down for a while, but now it is back! Free excerpt from The PHD Movie 2! - Watch this free clip from the movie that Nature called "Astute, funny"! Watch the new movie! Le petit Nicolas en thèse Avertissement: On nous a souvent demandé ce que nous faisions comme travail de recherche. Malgré tous nos efforts pour rester vagues et un peu compréhensibles, nos parents, nos amis répliquaient invariablement à nos explications: 'oui, oui...' en soupirant plus ou moins, plus intrigués que jamais. Aussi nous sommes nous résignés à raconter aux masses étonnées non pas notre travail, mais ce qu'est la vie du thésard.

The illustrated guide to a Ph.D. Imagine a circle that contains all of human knowledge: By the time you finish elementary school, you know a little: By the time you finish high school, you know a bit more: Dessine-moi un doctorat, aux origines - Doctrix Profitant du soleil qui règne sur la France, nous avons pris quelques vacances et nous vous proposons un sujet plus léger que d’habitude : le doctorat en dessin. Plus exactement, nous allons vous présenter les pionniers de la BD sur le doctorat. The first one, c’est incontestablement l’américain Jorge Cham (lui même titulaire d’un PhD). La solitude du thésard de fond Comme le coureur de fond, le doctorant doit tenir la distance. Mais à la différence du marathonien, personne n’a tracé pour lui de ligne d’arrivée. Le plus dur dans la thèse, c’est de finir. Au début, tout était rose. Sophie se répétait avec gourmandise : « Je suis en thèse d’anthropologie. » Elle salivait rien qu’en pensant à son sujet de recherche.

"J'suis large" ou la mauvaise évaluation chronique des plannings Je suis psycho-rigide, j’aime l’ordre, l’obligation, les plannings et les calculs statistiques prévisionnels. Non, je ne dors pas dans une chambre où les murs sont molletonnés, je ne me prends pas pour Napoléon (quoi que…) et je ne fais pas 13 fois le tour de la table avant de m’assoir pour aller manger; mais je fais des statistiques et des plannings à tour de bras… La thèse n’y loupe pas: planning, retro-planning, calcul de la durée de la rédaction d’une page dans un environnement optimisé, génération de tableurs Excel pour contrôler a posteriori le rendement rédactionnel sur un titre, un chapitre, une section, un paragraphe… Bref, j’ai fait plein de tableaux, de calculs et (presque) jamais aucun n’a été tenu sur la longueur.

08/06/13 Pages mardi 6 août 2013 Vacances, bis et conscience professionnelle! Envoyer par e-mailBlogThis! les7questions Les 7 questions les plus stupides habituellement posées lors d'une soutenance de thèse La préparation d'une thèse est une épreuve pénible qui comporte de nombreux rites tribaux. Ceux-ci feront probablement l'objet de nombreux travaux chez les sociologues et anthropologues du futur, mais la rédaction de Parenthèse, toujours à la pointe du progrès, a décidé de se pencher ce mois-ci sur un passage particulièrement délicat, à savoir la Soutenance de Thèse, qui n'est pas sans rappeler par sa brutalité la Grande Cérémonie Initiatique des Papous de Nouvelle-Guinée, abondamment décrite par Lévy-Brul dans son oeuvre maîtresse « La Mythologie Primitive ». Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la partie la plus cruelle de ce cérémonial, intitulée « Les Questions Du jury » (parfois aussi appelée « La Mise à Mort », bien que ce terme soit inexact, car il arrive souvent que l'impétrant survive plusieurs jours à l'épreuve), (j'en vois déjà qui sont tout verts...). Attitude à avoir :

La Charte du Doctorant - Le Droit international expliqué à Raoul Princi pes immuables de survie et de solidarité entre thésards, qu'ils soient juristes ou non. Essayez de respecter au moins cinq ou six des principes ci-dessous. Ce n'est pas trop demander... -Tu inventeras au moins un mot dans ta vie de doctorant. Le néologisme est l'un de tes rares privilèges dans cette existence. => Tu n'utiliseras pas ton nom, ton prénom (ex : "exégèse Mathildienne") dans l'élaboration de ce néologisme.

L'administration universitaire : Winter is coming... mais pas tout de suite - Le Droit international expliqué à Raoul Précédemment … À l'université Port-Réal (Paris 24) le doyen de la Faculté de Droit, Norbert Bariat-Thenond, règne sans égal sur les Sept Sections de l'Ecole de Droit Westeros après être parvenu à détrôner l'ancien doyen fou, Denis Vernasi-Paquet de Targarien 3ème du nom et l'ensemble de sa suite. Les Vernasi-Paquet de Targarien – dont le prestige s'était déjà réduit à peau de chagrin suite à une coquille embarrassante dans un manuel de Droit Fiscal – ont été contraints à l'exil dans les terres éloignées de la province corrézienne où ils fomentent secrètement leur vengeance pendant plusieurs semestres. Trois réformes universitaires infructueuses se sont produites depuis lors et tandis qu'une terrible grève étudiante hivernale se profile à l'horizon, Bariat-Thenond se rend dans le Nord (vers Amiens) pour solliciter son ami, Edouard Starque. Je me réveille brutalement en hurlant "WINTER IS COMING!"

Related: