background preloader

COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

http://www.lemonde.fr/cop21/

Related:  Education au Développement Durable

Ressources "Climat et changement climatique" - Educavox La future rencontre internationale à Paris pour la même année à travers, une sélection de sites et d’articles en ligne pour rappeler les enjeux définis par les institutions internationales, européennes et françaises, leur mesure et les effets dans ses dimensions économiques, socioculturelles et environnementales, les moyens de lutte contre ce dérèglement (dont la transition énergétique) - avec repérage de références plus spécifiques au contexte de l’enseignement dans le cadre des programmes scolaires de l’école à la terminale, intéressant aussi l’éducation au développement durable (l’EDD). COP21/CMP11 - La France accueillera et présidera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques #COP21 Le site Web : Découvrez Le Pôle national de compétence Education au développement durable (FOREDD 29 & 30 janvier 2015 - Climat et Société(s)) :

COP21 : prendre le chemin des changements concrets Une nouvelle session de négociations techniques sur le climat s’est terminée vendredi 12 juin 2015 à Bonn en Allemagne. Elle réunissait 196 pays sous l’égide de l’ONU. Objectif affiché : progresser sur le texte qui a vocation à devenir l’accord de Paris lors de la COP21 en décembre prochain. Après deux semaines de discussions techniques, sans surprise, très peu d’avancées ont réellement été décidées. Pourtant le cap est connu : pour contenir le réchauffement climatique dans la fourchette des 2°C, il est impératif de passer à 100 % de renouvelables pour tous d’ici 2050. Mais comme trop souvent, les changements à l’extérieur des arènes de négociations mettent du temps à influencer les discussions dans la bonne direction.

Climat. Le Groenland, percé comme du “fromage suisse” Une équipe de scientifiques a passé trois jours et trois nuits sur la banquise du Groenland pour évaluer l’impact de la fonte de la glace sur l’élévation du niveau des océans et vérifier la précision des modèles de changement climatique. Les journalistes qui les ont suivis en ont tiré un bel objet multimédia et un reportage à la une du New York Times. “Le Groenland est en train de fondre”, s’alarme le New York Times à la une de son édition internationale datée du 28 octobre. L’information n’est plus un scoop, mais à un mois du démarrage de la conférence sur le climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, elle met le réchauffement planétaire sur le devant de la scène. Et surtout, la version en ligne du reportage permet de bien comprendre à la fois le travail des chercheurs mais aussi les défis qu’ils ont dû relever, ainsi que les enjeux de leur travail.

COP21 : le casse-tête des restrictions de circulation 25 Nov. 2015, 12h23 | MAJ : 25 Nov. 2015, 13h18 Evénement exceptionnel, mesures qui le sont tout autant. La préfecture de police a détaillé ce mercredi les restrictions de circulations mises en place pour l'ouverture de la COP21, qui débute le 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). 5 affiches pour mieux comprendre le changement climatique Cette exposition pédagogique présente les principaux messages clés en matière de changements climatiques : quels sont les causes, les impacts, et les moyens d’agir. Elle permet au grand public de découvrir ces enjeux sur des supports faciles d’accès. Ces 5 panneaux d’expositions présentent les enjeux suivant : - Panneau 1 :Ce panneau se base sur le 5ème rapport du GIEC et présente les constats scientifiques passés et les projections pour le 21ème siècle, concernant les changements des températures, la hausse du niveau des mers, et la fonte des glaces. - Panneau 2 :Ce panneau montre quelques exemples d’impacts des changements climatiques à l’échelle mondiale, en plaçant ces changements au cœur des enjeux du 21ème siècle (santé, alimentation, biodiversité, etc.) - Panneau 3 :Ce panneau illustre les impacts possibles en France au XXIème siècle, notamment pour les littoraux, l’enneigement des massifs montagneux, ou l’agriculture.

Kit pédagogique sur les changements climatiques L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges : Les bases scientifiques : qu’est ce que l’effet de serre, comment fonctionne le système climatique ? Les dernières données du 5ème rapport du GIEC : comment ont évolué les températures, le niveau des mers, la cryosphère ces dernières années ; comment expliquer ces changements ; quelles sont les évolutions possibles ? Des exemples impacts concrets : quels sont les effets des changements climatiques sur les cultures ou les migrations dans les pays du sud ; ou les effets sur l’agriculture ou les littoraux en France ? Les solutions et niveaux de décisions politiques (à l’échelle internationale, européenne, française ou locale) : quelle est la situation aujourd’hui ? Quels sont les pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre ?

Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique. Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. Bangladesh, quand le dérèglement climatique creuse les inégalités Aujourd’hui, plus de la moitié de la population habite à moins de 100 kilomètres des côtes, là où frappent les cyclones, qui sont de plus en plus fréquents et violents. A chaque inondation, les familles perdent leur maison et leurs récoltes et l’accès à l’eau potable est rendu bien plus difficile. L’année 2007 a été particulièrement rude pour le pays.

GEO Ado : au menu du n° 154 (décembre 2015) mardi 24 novembre 2015 à 15h21 par Frédéric Fontaine sommaire À quelques jours de la conférence internationale de Paris sur le climat, voici une enquête qui présentent les bonnes idées des ados pour sauvegarder notre planète… De Nolwenn, qui nettoie les plages avec l’association Surfrider, à Stiven qui replante des arbres, les ados s’engagent pour limiter la pollution et le gaspillage.

Related:  lulug84leslulu