background preloader

Compétences du 21

Facebook Twitter

Neuroéducation : que nous apprennent les neurosciences pour les apprentissages ? by David Ducrocq on Prezi. Dotstorming. Un tableau blanc en ligne pour des brainstormings avec vos élèves. Index. Avec classe. Osons la collaboration numérique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Osons la collaboration numérique

Dossier rédigé par Nathalie Bolland (Enseignement.be - Octobre 2016). Un dossier TICE Dans un souci d’intégration des outils numériques et de mise en avant des apports pédagogiques et motivationnels de l'apprentissage collaboratifs, Enseignement.be a rassemblé un grand nombre de ressources structurées et contextualisées afin de correspondre aux principaux usages pédagogiques possibles et aux besoins des enseignants. Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner. Avec la possibilité de se former seul en ligne, la question de l’autoformation se présente plus fréquemment.

Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner

L’enjeu est de mieux se connaître pour optimiser les temps passés à apprendre. La coopération en classe et apports des neurosciences - [Circonscription de Gex Sud] L’IFé propose un dossier au sujet de la coopération des élèves en classe.

La coopération en classe et apports des neurosciences - [Circonscription de Gex Sud]

Il est téléchargeable ci-dessous : Dossier IFé Coopération élèves Le réseau CANOPE propose également des ressources dans le dossier climat scolaire : Un dossier spécifique sur la coopération entre élèves au collège et au lycée, mais transférable à l’école est disponible ci-dessous : Mémento coopération élèves Les activités de coopération renvoient aussi au travail à mener en équipe, pour tous les adultes de l’école. The Jigsaw Classroom: Overview. The students in a history class, for example, are divided into small groups of five or six students each.

The Jigsaw Classroom: Overview

Suppose their task is to learn about World War II. In one jigsaw group, Sarah is responsible for researching Hitler's rise to power in pre-war Germany. Another member of the group, Lisa, is assigned to cover concentration camps; Michael is assigned Britain's role in the war; Melody is to research the contribution of the Soviet Union; Pedro will handle Japan's entry into the war; Clara will read about the development of the atom bomb.

Eventually each student will come back to her or his jigsaw group and will try to present a well-organized report to the group. The situation is specifically structured so that the only access any member has to the other five assignments is by listening closely to the report of the person reciting. Toolkit. Marie Serrano : c'est quoi le design thinking ? Le design thinking !

Marie Serrano : c'est quoi le design thinking ?

Voici quelques temps que nous tournons autour de ce sujet avec David sans réellement comprendre de quoi il s’agit. De loin, on comprend que c’est un domaine riche qui utilise les mêmes approches que celles dont nous faisons la promotion dans ce blog. Mais de près, je dois bien avouer que ça reste un peu nébuleux. Et puis voilà, Marie Serrano, une fille pétillante et passionnée qui à l’occasion de la Fabrique du changement me parle avec enthousiasme de son domaine de prédilection : le design thinking. Marie Serrano : c'est quoi le design thinking ? Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation.

Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts .

Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle (...) - Chaire Unesco. En partenariat avec la DGESCO et l’AUF Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ?

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle (...) - Chaire Unesco

Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Radiooooo. OCDE francois taddei FR fev2009. Clisthène, c’est quoi ? Ma chouette.

Clisthène, c’est quoi ?

Archivé — Pratiques exemplaires 2008 - Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance. Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents.

Archivé — Pratiques exemplaires 2008 - Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance

Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous. Reggio Emilia — Éveil de la créativité des enfants En arrivant au Peter Green Hall Children's Centre à Halifax, il y a quatorze ans, Bobbi-Lynn Keating avait l'impression de revenir chez elle. 70 janvier 2012. Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle. Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Lire le document original : sur le site de AASL Principes fondamentaux La lecture , une ouverture sur le monde La lecture est une base pour l'apprentissage, le développement personnel et le plaisir.

Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle

La recherche d'information, cadre à l'apprentissage Pour devenir des apprenants autonomes, les élèves doivent acquérir des compétences mais également des aptitudes à les utiliser, en même temps qu'ils vont prendre conscience de leur responsabilités et de leurs stratégies personnelles d'auto-évaluation. Un comportement responsable dans l'utilisation de l'information Dans ce monde d'information de plus en plus globale, les élèves doivent apprendre à confronter des points de vue différents, à collecter et utiliser l'information de façon éthique, à utiliser les outils de partage de façon responsable et en toute sécurité.

Compétence du 21

Les compétences du 21e siècle - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc.

Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. S’accordant sur la terminologie, qu’en est-il de la définition de ces compétences? Dans ce dossier, nous présentons les travaux de deux équipes de chercheurs, une néerlandaise, l’autre américaine, qui se sont intéressées à cette question.