background preloader

Rechercher de l'information, vérifier, produire

Facebook Twitter

Comment le groupe Vinci victime d’un « hoax » a chuté en Bourse. Le groupe de BTP a été victime mardi d’une fausse rumeur.

Comment le groupe Vinci victime d’un « hoax » a chuté en Bourse

Le démenti communiqué aux agences était lui-même un faux. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Le cas est rare, mais il a coûté extrêmement cher à Vinci, le spécialiste français des bâtiments et travaux publics. Mardi 22 novembre, le cours de Bourse de ce pilier du CAC 40 a dévissé de près de 19 % à partir de 16 h 5. En quelques minutes, la valeur de l’action est passée de 61,81 euros à 49,93 euros, avant la suspension de sa cotation. Selon un communiqué envoyé à quelques rédactions et aux principales agences d’information, l’entreprise annonçait le licenciement de son directeur financier, Christian Labeyrie, après avoir découvert d’importantes erreurs comptables, relatives à ses exercices 2015 et du premier semestre 2016, portant sur quelque 3,5 milliards d’euros. En bas du communiqué figure le contact de l’attaché de presse de Vinci.

Un faux démenti Plusieurs sociétés victimes de faux. Eli Pariser nous met en garde contre "les bulles de filtres" en ligne. Faire une recherche, ça s'apprend. Apprendre à chercher de l'information. Moteurs de recherche (liste) Liste des moteurs de recherche Liste des moteurs de recherche Les moteurs " intéressants ", en matière de protection de la vie privée, sont marqués dans la colonne " Protection de la vie privée " et sont recommandables (sous les réserves habituelles du WEB où faire confiance est la dernière chose à faire).

Moteurs de recherche (liste)

Résultats de recherches retirés des moteurs de recherche - résultats pas/plus trouvés : interroger Cette liste peut, d'autre part, aider à l'identification des " Referer " (le site référant : le site depuis lequel, en cliquant sur un lien qui se trouvait dans la précédente page Web visitée, on a abouti à la page Web actuellement affichée). Carte des illustrations pour le mindmapping (Exemple :) - MindMeister. L'utilisation d'images sur un site internet, opportunités et limites. Sur internet, ce n'est pas parce qu'une image est accessible en deux clics qu'elle est librement téléchargeable et utilisable par n'importe qui sur n'importe quel autre site.

L'utilisation d'images sur un site internet, opportunités et limites

Il faut toujours se soucier des droits et autorisations qui lui sont applicables. Internet n'est pas une vaste toile sur laquelle tout est facilement accessible, gratuit et librement utilisable. Extension du monde physique, le web est soumis à des règles juridiques que chacun doit connaître et respecter. Sans cela, de nombreuses fautes peuvent être commises. Au titre des erreurs fréquemment faites, le téléchargement pour réutilisation d’éléments visuels est très souvent pratiqué. Dès qu’un internaute lambda accède en ligne à n’importe quel contenu (vidéo, image, texte, logo, jeu vidéo, etc.), il devrait toujours s’interroger sur les droits qui s’y appliquent. Si le tourisme est particulièrement concerné, cela intéresse toute personne qui édite un ou plusieurs sites internet. A- Les pratiques des banques d’images.

Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants.

Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif

De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne.

Devoirs liés à la diffusion. Droits d'auteur et à l'image.