background preloader

Epopées polaires

Facebook Twitter

GREA - Photothèque. Cette photothèque regroupe l’oeuvre de dizaines d’années d’expéditions par les membres du GREA.

GREA - Photothèque

Celles-ci ont servi de support à de nombreux documents scientifiques, ouvrages, expositions et projets pédagogiques. Ces photos ont vocation à être utilisées, mais restent la propriété de leurs auteurs respectifs qui souhaitent être contactés au préalable. Paysages Oiseaux Mammifères Plantes et insectes Vie d'expédition Avec nos partenaires Aquarelles. Base Dumont d'Urville en Terre Adélie, Antarctique. Les Terres australes et antarctiques françaises - TAAF. EducaPoles - Site Educatif de la Foundation Polaire Internationnale.

L’histoire de l’Arctique - Institut polaire français Paul-Emile Victor. Ensuite, vers 982, le Viking Erik le Rouge part de Scandinavie pour l’Islande puis, chassé de l’île, il fonde une colonie au Groenland (« le pays vert ») qu’il nomme ainsi pour attirer d’éventuels colons. 1594-1597 : le Néerlandais Willem Barents découvre le Spitzberg (déjà connu des navigateurs nordiques).

L’histoire de l’Arctique - Institut polaire français Paul-Emile Victor

Mais le navire, pris dans les glaces, est endommagé et l’équipage est forcé d’hiverner dans les pires conditions, au nord de la Nouvelle-Zemble (76°N), une première pour les Européens. 1616 : à la recherche du passage du Nord-Ouest, William Baffin et Robert Bylot remontent la côte Ouest du Groenland jusqu’à 77°45’N. Ils découvrent les détroits de Lancastre, de Smith et de Jones. C’est seulement 2 siècles plus tard que sera franchi le passage du Nord-Ouest menant à l’océan Arctique puis, par le détroit de Bering, à l’océan Pacifique. John Ross repart en mai 1829 à bord du Victory, un navire à vapeur pourvu de roues. La course au pole Sud : Exploration de l’Antarctique. Alors le pôle Nord on connaît avec le père Noël tout ça, mais franchement le pôle Sud comme ça avec sa sphère ça ne vous fait pas un peu dire qu’on nous a un peu mentit… ?

La course au pole Sud : Exploration de l’Antarctique

Et si c’était au Sud que nos jouets étaient confectionnés ? Et puis voyons voir si votre culture d’aventuriers maîtrise ces quelques noms : James Cook, Fabian Gottlieb von Bellingshausen, James Weddell, James Clark Ross, Roal Admunsen, Ernest Henry Shackleton? Non vraiment cela ne vous dit rien ? Conquête Pôle Sud - Histoire Antarctique - Terra Antarctica Voyages. « L’âge héroïque de l’exploration polaire » Fin XIXème, l’exploration de l’Antarctique reste le dernier grand défi géographique et scientifique mondial.

Conquête Pôle Sud - Histoire Antarctique - Terra Antarctica Voyages

Le 6ème Congrès International de Géographie, en 1895, appelle à relever le défi. Divers expéditions embarquent tant dans une perspective scientifique que pour vivre l’aventure ultime de la conquête du pôle sud. Les grandes limites du tracer géographique du continent austral sont établies durant cette période. L'exploration des régions polaires. L'Arctique Les premiers découvreurs de l'Arctique sont les Vikings qui atteignent dès le IXe siècle l'Islande, puis, au siècle suivant, le Groenland, où Éric le Rouge installe une colonie en 986.

L'exploration des régions polaires.

D'autres îles sont également découvertes au Moyen âge, telles le Spitzberg (1194). Mais c'est surtout à partir du XVIe siècle que commence la connaissance de la mer glacée du Nord. Le souvenir des établissements scandinaves au Groenland ayant presque disparu dès le XIIIe siècle. Jusqu'au commencement du XIXe siècle, cependant les recherches ne furent à peu près jamais faites dans un intérêt scientifique. La découverte et l'exploration de l'Amérique) par les Espagnols, excitèrent de convoitises commerciales. Mensonges, tragédies et polémiques… L’histoire épique de la conquête du Pôle Nord - Geo.fr. Ce texte de Chantal Edel est issu de la revue trimestrielle Reliefs.

Mensonges, tragédies et polémiques… L’histoire épique de la conquête du Pôle Nord - Geo.fr

Au milieu de l’océan glacial Arctique, 700 kilomètres de la terre la plus proche, c’est le point géographique situé à 90° de latitude nord et réunissant toutes les longitudes. Qu’ils soient du nord ou du sud, depuis des millénaires, les pôles ont suscité de spectaculaires expéditions, qui ont donné lieu à une illustration fantasmagorique montrant les rudes conditions d’exploration. Les livres présentant les voyages apparaissent. Ils sont vecteurs de rêves, surtout lorsqu’ils sont illustrés de gravures. À la conquête des pôles. Parmi tous les pionniers des aventures polaires, Nansen et Shackleton s’imposent comme les figures les plus inspirantes, car malgré l’échec de leurs expéditions respectives, ils ont fait de la survie de leurs hommes leur absolue priorité et ont été célébrés par leurs propres compagnons comme des leaders charismatiques et modèles.

À la conquête des pôles

Les concurrents Amundsen et Scott passionnent d’une autre façon, notamment parce que l’histoire de leur course impitoyable illustre l’ambition immodérée des pionniers d’un mouvement. Fridtjof Nansen (1861-1930) « Le difficile, c’est ce qui prend un peu de temps. L’impossible, c’est ce qui prend un peu plus de temps. » Nansen réalise une traversée de la calotte glaciaire du Groenland en 1888 avec cinq compagnons et étudie à cette occasion les populations habitant ces territoires et leur évolution au contact des Européens. Ernest Shackleton (1874-1922) Roald Amundsen (1872-1928) « L’aventure est juste une mauvaise planification » Robert Falcon Scott (1868-1912)

De Roald Amundsen et Fritjof Nansen à Cecilie Skog. Accueil - Le Grand Nord.