background preloader

Qualité de l'air

Facebook Twitter

Qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public : Comment agir ? La loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant un public (ERP) sensible (crèches, écoles, haltes-garderies... ).

Qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public : Comment agir ?

Le Cerema peut vous accompagner dans votre démarche de surveillance. Les spécialistes du Cerema sont au Salon des maires et des collectivités locales 2019: Pavillon 4, Stand D46. La qualité de l’air intérieur des bâtiments, dans lesquels on passe en moyenne 85 % de notre temps, a un effet démontré sur la santé et le bien-être, de la simple gêne olfactive à des pathologies aigues ou chronique (asthme, cancer…). Surveillance de la qualité de l'air enfants 2018 2023 collectivités. Rencontres Internationales AIR & SANTE 17/09/2019. Travaux du GIEC. Le coprésident de chaque groupe de travail originaire d’un pays développé (l’autre coprésident étant nécessairement d’un pays en développement ou en transition économique) est chargé de mettre en place et piloter l’unité de support technique, financée par son gouvernement ; celle-ci est hébergée par un organisme de recherche établi dans ce pays.

Travaux du GIEC

Pour le 6e rapport, c’est la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Université Paris-Saclay qui assure l’hébergement et la gestion administrative de la TSU du groupe de travail I du GIEC. Anna Pirani (ITCP Trieste) est responsable de la TSU du groupe 1. Le financement de la TSU du groupe I du GIEC est assuré par la France, à parts égales entre le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). 5ᵉ rapport d’évaluation du GIEC (AR5) Groupe de travail 1 : les éléments scientifiques. 03 PNSQA VF. Le plan national santé environnement (PNSE) et les plans régionaux santé environnement. Le 3e Plan national Santé Environnement arrivant à échéance fin 2019, le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé », 4e Plan national Santé Environnement a été annoncé en ouverture des Rencontres nationales Santé Environnement les 14 et 15 janvier 2019 à Bordeaux.

Le plan national santé environnement (PNSE) et les plans régionaux santé environnement

Copiloté par les ministères de la Transition écologique et de la Santé, ce plan a vocation à fédérer les plans thématiques en santé environnement et mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’articule autour de quatre grands axes : Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations (« exposome ») ; Notre projet : Plan Régional la Surveillance de la Qualité de l'Air (PRSQA) 2017-2021. Assurer la surveillance de l’air pour l’Occitanie, seconde région la plus étendue de France métropolitaine L’Occitanie couvre un peu plus de 11 % du territoire national, représentant la deuxième région la plus étendue de France Métropolitaine.

Notre projet : Plan Régional la Surveillance de la Qualité de l'Air (PRSQA) 2017-2021

Avec 9 % de la population française, c’est la cinquième région la plus peuplée de France, et deux métropoles, Toulouse et Montpellier, y rayonnent. Les règlementations européenne et nationale imposent d’assurer une couverture optimale du territoire en déployant un dispositif de surveillance intégré. Pour l’AASQA, il s’agira d’adapter le dispositif de surveillance au territoire de la nouvelle région, et au nouveau zonage préconisé par l’État. Actes Rencontres nationales santé environnement 2019. Une action de terrain en région. Mis à jour le 04/11/2019 400 agents (près de la moitié de ses effectifs) répartis dans 17 directions régionales sur 26 sites (dont ceux d’Outre-mer) et 3 représentations dans les territoires (Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon) agissent pour l’ADEME Ces agents agissent sur le terrain en faveur du développement durable, de la lutte contre le changement climatique, de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables et, plus globalement, de la transition énergétique et écologique.

Une action de terrain en région

Elle déploie ses actions en direction des particuliers, des collectivités et des entreprises dans une logique de service de proximité. 6e édition de la Journée nationale de la qualité de l’air : déposez vos projets dès à présent ! Pour mettre en lumière les événements et initiatives entrepris lors de cette journée, nous vous proposons, comme chaque année, de donner de la visibilité à vos projets en les partageant sur la plateforme en ligne : jnqa.ecologique-solidaire.gouv.fr Si vous contribuez à la préservation ou à l’amélioration de la qualité de l’air, partagez votre projet sur la plateforme à partir du 10 juin 2020 !

6e édition de la Journée nationale de la qualité de l’air : déposez vos projets dès à présent !

Pour participer, c’est simple : Rendez-vous sur le site jnqa.ecologique-solidaire.gouv.frRédigez quelques lignes pour présenter votre projet.Publiez-le ! Votre projet apparaîtra alors sur le mur des initiatives 2020, aux côtés de tous ceux qui agissent pour protéger l’air que nous respirons. Ensemble, agissons pour mieux respirer ! Plan QAI 23 10 2013. Appels à projet - Drapps Occitanie. ADEME – AAP AACT-AIR 2020 « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air » Le domaine transport&mobilités est concerné par l’AAP AACT-AIR ; les actions prévues par les collectivités peuvent porter, par exemple, sur le covoiturage, le transfert modal, les mobilités actives, logistique… Les projets devront s’attacher à intégrer, dans la mesure du possible, une évaluation ex-ante et ex-post des impacts du projet en termes d’émissions polluantes et de gaz à effet de serre.

ADEME – AAP AACT-AIR 2020 « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air »

L’objectif est d’être en mesure de donner un ordre de grandeur des gains de l’action transport&mobilités mise en œuvre sur la qualité de l’air. L’appel à projet AACT-AIR 2020 cible principalement : Aact-air pour des actions en faveur de la qualité de l’air dans les territoires. Mis à jour le 13/03/2020 L’Aide à l’action des collectivités territoriales et locales en faveur de l’air (Aact-air) est un appel à projets dédié aux collectivités, mais aussi aux chercheurs, pour les accompagner dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de l’air.

Aact-air pour des actions en faveur de la qualité de l’air dans les territoires

Les politiques qui sont menées aux niveaux national et européen visent à améliorer globalement la qualité de l’air. Les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales, ont un rôle essentiel pour réduire au niveau local la pollution de l’air extérieur. Mais une collectivité seule peut se heurter à des interrogations techniques ou juridiques. 3M’AIR – Mesures citoyennes mobiles et modélisation : qualité de l’air et îlots de chaleur à Lyon (2018) – imu – intelligences des mondes urbains. Résumé du projet L’étude de la qualité de l’air et des îlots de chaleur en milieu urbain, dans le contexte du changement climatique, constitue aujourd’hui deux problématiques complémentaires qui se prêtent à la pluridisciplinarité de par la mesure et la modélisation des phénomènes.

3M’AIR – Mesures citoyennes mobiles et modélisation : qualité de l’air et îlots de chaleur à Lyon (2018) – imu – intelligences des mondes urbains

En effet, la qualité de l’air locale est modifiée par l’îlot de chaleur urbain, puisqu’il influence à la fois les caractéristiques de la couche limite de l’atmosphère et la circulation de l’air localement. Par ailleurs, l’efficacité des actions menées par les politiques publiques d’aménagement du territoire pour faire face à ces deux problématiques, est fortement liée à la connaissance fine de la température et de la qualité de l’air à des échelles locales puisque les effets des politiques climat et qualité de l’air sont parfois contradictoires. L'appel à projets - Plan Régional Santé Environnement - Occitanie. Depuis la fin de l’année 2019, l’épidémie de COVID-19 bouleverse la population mondiale.

L'appel à projets - Plan Régional Santé Environnement - Occitanie

En ces périodes de lutte contre la propagation de l’épidémie du COVID-19 au travers notamment de l’application de gestes barrières, il apparaît plus qu’évident que la qualité de l’environnement et le comportement de chacun contribuent à l’état de santé de la population dans son ensemble. L’environnement est un déterminant de santé à l’amélioration duquel chacun peut participer. À l’échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d’Occitanie (dit « PRSE 3 »), déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux.

Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants. Cette année, seront privilégiés les projets relevant : Appel à Manifestation d'Intérêt « France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables » - CREM. Cette nouvelle édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables » s’inscrit dans une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zone péri-urbaine et peu dense.

Une démarche innovante d’accompagnement des lauréats est proposée. L’AMI vise en effet à accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, en les aidant notamment à se saisir des nouvelles opportunités d’action offertes par la LOM. L’ADEME lance une nouvelle édition des appels à projets AACT-AIR et TENMOD - APPA. L’appel à projets AACT-AIR (« Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air ») L’objectif d’AACT-AIR est d’accompagner les collectivités et d’encourager la mise en œuvre d’actions et expérimentations en faveur de la qualité de l’air intérieur et de la qualité de l’air extérieur. Les thématiques sur lesquelles peuvent porter les projets sont variés : transports, urbanisme, biomasse, aération, ventilation… Toutes les thématiques sont admises si elles touchent à la qualité de l’air.

Qualité de l’Air. Notre projet : Plan Régional la Surveillance de la Qualité de l'Air (PRSQA) 2017-2021. Présentation. Le Projet MUSE (Monitoring Urbain Santé Environnement) consiste à "Développer les activités physiques adaptées/être présent au meilleur endroit et au meilleur moment vis à vis de la qualité de l'air". Par ailleurs, MUSE vise à élaborer et valider un modèle d'aide à la décision et au pilotage pour les collectivités (principe de smart city) vis à vis de la qualité de l'air, à destination du citoyen. Enfin MUSE vise à élaborer/exploiter de nouveaux outils (ESanté, applications smartphones (BREATHE UP puis EMuse), capteurs individuels) ainsi que former les professionnels et le grand public vis à vis de la quaté de l'air extérieur mais aussi intérieur. Les facteurs intervenants dans une future extrapolation (raisonnement à l'échelle d'une ville) sont à l'étude. PROSP'AIR, le projet qui cultive la qualité de l’air dans le monde agricole.

Avec PROSP’AIR, ATMO Grand Est et la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle initient un nouveau partenariat qui vise à promouvoir une agriculture innovante et respectueuse de la qualité de l’air sur le territoire du Scot Sud 54. Il s’agit notamment de diffuser auprès des acteurs de l’agriculture de ce territoire les bonnes pratiques qui permettent de concilier efficacité économique et bienfaits pour l’air.

A terme, PROSP’AIR a pour ambition de sensibiliser les agriculteurs à ces thématiques et de constituer un groupe d’exploitants pionniers en la matière. Au-delà, le projet cherche également à sensibiliser la population et les institutions du territoire. Une newsletter trimestrielle permettra de suivre l’actualité de ce projet au fil du temps (cliquer ci-dessous) PROSP’AIR, la réponse à l’appel à projet AACT-AIR 2016 de l’ADEME. Certificats qualité de l’air : Crit’Air. Au 1er mars 2018, le prix d’un certificat est de 3,62 € pour un envoi en France.

Le prix du certificat sert uniquement à couvrir les coûts du service qui le délivre, c’est-à-dire le développement, la maintenance et l’exploitation du service, ainsi que les coûts d’élaboration, de fabrication, d’acheminement et de suivi des demandes de certificats. Il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a aucune recette pour le budget de l’État. Le prix initialement fixé à 3,70 € est abaissé à 3,11 € pour les demandes formulées à partir du 1er mars 2018. OSER ! - Outil pour éduquer en Santé-Environnement. Lettre électronique du centre de ressources de la MNE-RENE 30 n°9 - octobre 2018. Dossier ressource habitat. Un bon air chez moi. ABC d'air - Outils pédagogiques sur à la qualité de l’air. Ecomobilite. Outils et supports pédagogiques. Jeux d’architecture à la maison – CAUE NIEVRE. Éducation : ressources pédagogiques sur la météo et le climat - Météo-France.

La Fresque du Climat – Vous avez toutes les cartes en main ! Continuité pédagogique : Changement climatique. EducaPoles - Site Educatif de la Foundation Polaire Internationnale. Qualité de l’air intérieur. Recherche de documents. Qualité de l'air intérieur : enjeux et perspectives. Les travaux pour comprendre et anticiper le changement climatique. Théma Qualité de l’air intérieur.