background preloader

Obama interdit les forages en Arctique avant l’arrivée de Trump

Obama interdit les forages en Arctique avant l’arrivée de Trump
Le président des Etats-Unis a annoncé mardi la mise en place d’une interdiction permanente de nouveaux forages gaziers et pétroliers dans les eaux américaines de l’Atlantique et de l’Arctique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) C’est une sorte de décision testament qu’a prise, mardi 20 décembre, Barack Obama, en décrétant une interdiction de forage d’hydrocarbures dans de vastes zones de l’océan Arctique et l’océan Atlantique. À un mois de son départ de la Maison Blanche, le président américain a en effet voulu parachever son bilan en faveur de l’environnement en sanctuarisant ces espaces naturels, qui abritent une flore et une faune en voie de disparition. Il s’agit d’une sorte de pied de nez à son successeur, Donald Trump, qui a, au contraire, promis de déréguler au maximum l’extraction pétrolière pendant son mandat. M.Obama avait déjà annoncé, il y a quelques mois, des mesures pour protéger ces zones pour une durée de cinq ans. Climatosceptique

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/21/forages-obama-sanctuarise-des-millions-d-hectares_5052173_3244.html

Related:  OCEANSBIODIVERSITEResponsabilité environnementaleLes états et les collectivités doivent prendre l'initiative

Le plus grand sanctuaire marin au monde va être créé en Antarctique Un accord obtenu vendredi en Australie va permettre la création d’une zone protégée dans la mer de Ross, dans le Pacifique. Le plus grand sanctuaire marin au monde, destiné à protéger la zone immaculée de l’Antarctique, va être créé suite à un accord obtenu vendredi 28 octobre en Australie, après des années de négociations. Cet accord, conclu lors de la réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) à Hobart, sur l’île de Tasmanie, permettra la création d’une zone protégée dans la mer de Ross, une immense baie côté Pacifique, sous juridiction néo-zélandaise.

Barack Obama, champion des réserves naturelles Avec la désignation de deux nouvelles zones protégées dans l’Ouest américain, le président parachève son bilan. Mais les républicains, décidés à abroger sa décision, fourbissent leurs armes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Barack Obama met les bouchées doubles. Trois semaines avant de quitter la Maison Blanche, le président américain a offert une nouvelle victoire aux défenseurs de l’environnement. Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés Ces immenses vallées, près de 10 000 dans le monde, sont mises en péril par la pêche, l’exploitation de gaz et de pétrole, la pollution et le changement climatique, selon une vaste étude internationale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Il faut imaginer d’immenses vallées, profondes et escarpées. A ceci près qu’elles ne s’étendent pas sur la terre ferme mais sous la mer.

L'Anah met en avant deux de ses aides pour 2018 L'agence nationale de l'habitat (Anah) a lancé en janvier 2018 une nouvelle offre permettant d'aider les propriétaires occupants de maisons individuelles à rénover. Le programme « habiter mieux agilité » propose une aide ciblée pour des travaux de rénovation précis visant à améliorer la consommation d'énergie chez l'habitant ou à répondre à une urgence. L'aide s'applique pour un type de travaux précis tel que le changement ou remplacement du système de chauffage et l'isolation des murs ou des combles.

Pour l’explorateur Jean-Louis Etienne, la France devrait créer son premier sanctuaire marin dans l’océan Austral Selon l’explorateur Jean-Louis Etienne, une extension de la Réserve marine des Terres australes françaises permettrait à la France d’atteindre ses objectifs de 20% du total des eaux françaises classées en « aire marine protégée ». Nous vivons actuellement un moment historique. Un consensus entre les 25 membres de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) a été enfin trouvé pour la création du sanctuaire marin de la mer de Ross, après cinq ans de négociations. Un élan nouveau est en route. La France, qui s’enorgueillit de posséder le deuxième patrimoine maritime au monde, a une grande part de responsabilité dans la protection des océans.

Indonésie : le grand mensonge de l’huile de palme écologique Le constat effectué par EoF est sans appel : entre janvier et avril 2015, les plantations illégales du parc de Tesso Nilo ainsi que celles d’une ancienne concession forestière aujourd’hui affectée à la restauration de l’écosystème, ont été surveillées par EoF. Il en ressort que plus de 80% des 83000 hectares du parc national ont été convertis en plantations illégales de palmiers à huile, ne laissant que 18% de forêt naturelle, soit 15000 hectares. Et pourtant, théoriquement, la loi interdit, sous peine de poursuites, l’exploitation de plantations de palmiers à huile sur ces terres. Les insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles… et d’humains ? Une étude suggère que les insecticides néonicotinoïdes, en plus d’affecter les abeilles, sont dangereux pour les humains, avec de graves effets neurologiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Bien connus pour les dégâts qu’ils occasionnent sur les abeilles, les pollinisateurs sauvages ou encore les organismes aquatiques, les insecticides néonicotinoïdes sont aussi soupçonnés d’effets délétères sur les humains. C’est ce que suggère la première analyse systématique de la littérature scientifique sur le sujet, publiée le 2 février dans la revue Environmental Health Perspectives.

Un comité de pilotage pour une France sobre en carbone : 20-03-2018 Le plan de rénovation énergétique des bâtiments sera très prochainement présenté mais sera continuellement enrichi ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Mis en concertation le 24 novembre 2017, il vise à faire baisser la consommation du parc de 15% d’ici 2023 et à « éradiquer les 1,5 millions de passoires thermiques habitées par des propriétaires aux revenues modestes en dix ans ». Pour mettre en œuvre les actions prévues par le Plan, Nicolas Hulot, Jacques Mézard et Julien Denormandie ont installé un comité de pilotage qui aura pour mission de co-construire et de piloter avec l’ensemble des acteurs nationaux et locaux, une politique « ambitieuse » de rénovation énergétique.

A Fukushima, entre rêve de normalité et complexité nucléaire Près de six ans après la catastrophe, l’activité peine à repartir et les habitants doivent faire avec un lourd suivi médical. La situation de la centrale, elle, inquiète encore. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) La cantine bio de Mouans-Sartoux nourrit bien élèves et paysans Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), reportage « Voici la terre nourricière de nos enfants ! » s’exclame Gilles Pérole, adjoint à l’éducation et à l’enfance (DVG) de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, en remontant l’allée d’oliviers du domaine de Haute-Combe. Une exploitation de six hectares, des champs à perte de vue, des arbres fruitiers et une vieille bâtisse qui deviendra d’ici peu la Maison d’éducation à l’alimentation durable labellisée par le ministère de l’Agriculture. « Elle aura vocation à devenir un vrai centre de ressources », explique l’élu.

Sur l’île de Pâques, les guetteurs de l’océan LE MONDE | | Par Martine Valo (Hanga Roa (île de Pâques, Chili), envoyée spéciale) Dressés près du minuscule abri de pêche de Hanga Roa aux barques colorées, les moaïs tournent le dos à la mer. Les guetteurs de pierre de l’île de Pâques ont l’air d’interroger du regard les visiteurs qui viennent les contempler au soleil couchant. Mais, plus loin, du haut de la carrière où elles ont été taillées, les vénérables statues semblent scruter le large et méditer sur l’avenir du Pacifique et des océans de la planète. Solennelles. Loi sur la biodiversité : la France bannit les pesticides tueurs d’abeilles Le Parlement a définitivement adopté, mercredi, un texte en demi-teinte, soumis aux lobbys des chasseurs et des agriculteurs. Entre état d’urgence et loi travail, la biodiversité a finalement réussi à se frayer un chemin au Parlement. Quarante ans après la loi de 1976 sur la protection de la nature, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi 20 juillet dans la soirée, le projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». Avec un signal fort : l’interdiction des insecticides « tueurs d’abeilles ». Toute la gauche a voté pour, la droite contre, le groupe LR dénonçant « une écologie punitive ».

Climat : dénonçons le discours de la « post-vérité » ! Après l’accord de Paris de 2015 (COP21), les décideurs politiques doivent prendre leurs responsabilités et cesser de donner prise aux pseudo-théories sur l’absence de réchauffement climatique. Chercheurs en science du climat et de ses impacts, nous sommes inquiets de la multiplication des prises de position qui témoignent d’un affaiblissement du pacte entre scientifiques et décideurs politiques. Depuis des siècles, la production de nouvelles connaissances joue un rôle essentiel dans le développement de nos sociétés, grâce à la liberté de recherche et d’expression des scientifiques, et au partage des connaissances, empêchant la privatisation du savoir au bénéfice exclusif d’intérêt privés, qu’ils soient industriels, idéologiques ou même nationaux. Faire avancer la connaissance a besoin de temps, de liberté et d’indépendance, et d’une stratégie pensée sur le temps long. Diagnostic multidisciplinaire

Constitution: La préservation de l'environnement et de la biodiversité inscrits dans le premier article Cette mesure symbolique avait été annoncée par Nicolas Hulot la semaine dernière. Cette fois, c’est bon : la préservation de l’environnement et de la diversité biologique ainsi que l’action contre le changement climatique sont inscrits dans le premier article de la Constitution. Les députés ont voté dans le cadre du projet de révision de la Constitution, examiné cette semaine.

Related: