background preloader

Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ?

Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ?

http://www.youtube.com/watch?v=U0oti-8Wc6E

Related:  Chapitre 2 : Les fluctuations économiquesÉconomie en VidéosEconomie BTS AMÉconomieEntreprises, marché, concurrence, etc.

la Pyramide de Maslow du Web La pyramide de Maslow adaptée à l’utilisation d’internet… Voici une réflexion suite à la lecture d’un article déposé sur le blog Webwave par Jérémy Parola. Le besoin de survie se caractérise par les besoins primaires de l’utilisation d’internet: envoi/réception d’emails, recherche d’informations. Ainsi les moteurs de recherche sont les premier outils pour assouvir ce besoin d’information. La Commission européenne va infliger une amende record au «cartel des camions» Entre 1997 et 2011, les constructeurs de poids lourds européens se seraient entendus sur les prix et le calendrier d'introduction des technologies pour diminuer les émissions polluantes. La note risque d'être particulièrement salée pour le «cartel des camions». Daf Trucks, Daimler, Scania, Volvo (auquel appartient le Français Renault Trucks), Iveco, MAN... Au total, six constructeurs devraient avoir à payer 2,5 milliards d'euros à Bruxelles pour entente illicite entre 1997 et 2011, selon les informations du journal Le Monde. L'annonce pourrait intervenir ce mardi. Il pourrait bel et bien s'agir de l'amende la plus élevée infligée par l'Union européenne.

Les inégalités et l’excès de profit comme facteurs de crise La crise où nous sommes plongés n’est pas d’abord une crise de la « mauvaise » régulation financière, même si cela compte. Son explication « systémique » reste à faire, mais, pour y contribuer sur un mode pédagogique, je vous propose un petit tableau de synthèse, en une page seulement ! Mais je commence par un lien vers une analyse étonnante d’actualité sur le rôle majeur des inégalités sociales dans la crise de 29. Elle émane tout simplement de celui qui dirigeait la Fed à l’époque… .

L’Autorité de la concurrence rejette le projet d’accord entre BeIN et Canal+ LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard L’accord de distribution exclusif noué entre la filiale de Vivendi et BeIN Sports ne verra pas le jour. Du moins pas dans les termes proposés. Lourde amende infligée à des agences de mannequins pour entente sur les prix C'est une lourde amende que vient d'infliger l'Autorité de la concurrence. Le principal syndicat des agences de mannequinat, le Synam, est accusé d'avoir "élaboré et diffusé, entre 2000 et 2010, des grilles tarifaires orientant la politique commerciale des agences, auxquelles les annonceurs ou maisons de couture font appel pour leurs tournages, prises de vue publicitaires ou défilés", selon le communiqué publié jeudi. De leur côté, 37 agences de mannequins - représentant la quasi-totalité du chiffre d'affaires du marché et parmi lesquelles figurent les célèbres agences Elite, Marilyn ou IMG - sont sanctionnées pour "avoir participé à des réunions statutaires portant sur les grilles tarifaires syndicales entre 2009 et 2010". Un total de 2,381 millions d'euros de sanctions a été prononcé, dont 50.000 euros pour le Synam. 600 000 euros d'amende pour Marilyn Agency

Quel est ce CETA qui ne passe pas D'abord sur de bons rails, puis stoppé en plein élan par un veto du gouvernement wallon, puis finalement signé dimanche 30 octobre par l'Union Européenne et le Canada, l'accord de commerce et d'investissement avec le Canada, intitulé CETA, a fait l'objet d'un improprable feuilleton. Désormais signé par l'UE et le Canada, l'accord doit encore être ratifié par les parlements du Canada et des 28 Etats membres de l'UE. Un processus très incertain, car les oppositions à ce traité de libre échange sont nombreuses, dans un contexte de forte mobilisation citoyenne. Décryptage d'un accord d'abord bien discret, mais aujourd'hui en pleine lumière. Moins connu que le TTIP (le traité de libre-échange transatlantique ou TAFTA en anglais), le CETA négocié en toute discrétion par l'Union européenne et le Canada entre 2009 et 2014 contient pourtant plusieurs ingrédients similaires. S'il était adopté, cet accord serait sans précédent dans l'histoire commerciale européenne.

Economie - Le prix du beurre s'envole © (AFP/IROZ GAIZKA) Illustration. Un employé d'une coopérative basque emballe du beurre produit à Aldudes, dans le sud de la France, le 30 octobre 2015 En un an, les cours mondiaux du beurre ont doublé, car la production n'arrive pas à suivre la demande en forte hausse. Les professionnels de la boulangerie tirent la sonnette d'alarme. Les quatre façons de vendre en Chine Seulement 7% de croissance en 2015, table Pékin. C'est vrai, la croissance chinoise marque le pas... mais elle n'en reste pas moins appétissante pour toute PME française en quête d'international. Quelle tactique adopter pour investir ce territoire lointain, parfois effrayant par sa dimension et ses spécificités ? La solution de bon sens est dictée par les moyens humains et financiers de l'entreprise. Et, au-delà, par la compréhension de ce que chaque voie d'accès au marché implique. 1.

Intersport a été plus performant que Décathlon en 2014 - Les Echos High tech Nokia et Alcatel-Lucent détaillent leur fusion Le nouvel ensemble s’appellera Nokia Corporation et son siège social sera situé en Finlande. Nokia, l’histoire d’une éternelle renaissance Le pilier de l’économie finlandaise va fêter ses 150 ans cette année. Tour à tour, fabricant de bottes, de câbles, il a connu plusieurs vies. Heinz et Kraft fusionnent pour former un nouveau géant de l'alimentation mondiale - Les Echos Tourisme - Transport Crash de l'A320 : l’un des pilotes n’était pas dans le cockpit L’un des deux pilotes de l’Airbus A320 de Germanwings qui s’est écrasé mardi, avec 150 personnes à bord, a quitté le cockpit, a révélé cette nuit le... Un trimestre d'anthologie pour Apple - Les Echos High tech Un trimestre d’anthologie pour Apple Jamais aucune entreprise cotée n’a réalisé autant de profits sur un trimestre. Apple : un record de 74,5 millions d'iPhones vendus en fin d'année...

Alliance chinoise pour Michelin dans les semelles de chaussures, Automobile Le géant français du pneumatique va annoncer mercredi un partenariat avec le chinois JV International de Jihua afin de produire des semelles de chaussures haute performance. Le géant français du pneumatique Michelin va annoncer mercredi un partenariat avec un groupe industriel chinois pour produire des semelles de chaussures haut de gamme, écrit l’AFP, confirmant une information de La Montagne . L’ambition de ce partenariat ? Conquérir jusqu’à 10% du marché en cinq ans. Devant être officialisé dans la journée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), siège historique de Michelin, cet accord avec la filiale JV International de Jihua, spécialiste du textile et de l’habillement technique, va accoucher de trois types de produits dans un premier temps: des bottes de moto, des chaussures de vélo tout-terrain (VTT) et des bottes de sécurité antidérapantes. Michelin, pas un novice dans la chaussure

Related:  222 – Quelles conséquences a l’Union monétaire sur les politique