background preloader

Le marché et le principe de la concurrence

Facebook Twitter

Marche.pdf. Les 10 chiffres clés du jeu vidéo en France en 2013. Vente de médicaments en grande surface : les pharmaciens sont-ils intouchables ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Sur le web comme sur les rails, la SNCF tente de rester seule. S’appuyer sur un monopole historique et public (le transport ferroviaire de voyageurs) pour établir sa domination et sa rentabilité sur un nouveau marché (la vente de billets de train en ligne).

Sur le web comme sur les rails, la SNCF tente de rester seule

C’est ce qu’a fait voyages-sncf.com, filiale de la SNCF créée par Guillaume Pepy en 2000, aux balbutiements d’Internet. Avec 75 millions de billets vendus en 2013, le site représenterait aujourd’hui 50% du marché de la vente de billets de train, le reste se partageant entre guichets et bornes en gare et agences de voyage, parmi lesquelles l’application Capitaine train.

Une réussite telle que l’Autorité de la concurrence (ADLC) a dû y revenir à deux fois pour éviter que le site étouffe toute concurrence. «Ce n’est pas un problème de culture monopolistique puisque voyages-sncf est une société privée, dont les salariés n’ont pas le statut de cheminot, poursuit le patron de la start-up. Mais cette entreprise mène une stratégie d’éviction. Sur ce terrain-là aussi, la SNCF se bat becs et ongles. Victime de la concurrence des smartphones, Nintendo annonce des ventes désastreuses de consoles et jeux. Victime de la concurrence des smartphones, le pionnier japonais des jeux vidéo, Nintendo, a annoncé vendredi des ventes désastreuses de consoles et jeux, en particulier celles de sa récente Wii U, ce qui l'entraîne dans une délicate situation financière.

Victime de la concurrence des smartphones, Nintendo annonce des ventes désastreuses de consoles et jeux

"Les ventes de consoles lors des fêtes de fin d'année n'ont pas atteint le niveau prévu et par conséquent le chiffres d'affaires sur les jeux a aussi été nettement inférieur aux attentes", a expliqué le patron du groupe, Satoru Iwata, lors d'une conférence de presse. Nintendo pensait auparavant vendre 9 millions de consoles de salon Wii U dans l'année d'avril 2013 à mars 2014, mais il estime à présent qu'il n'en écoulera que 2,8 millions. Le nombre de jeux associés vendus devrait plafonner à 19 millions, deux fois moins qu'envisagé auparavant. Téléphonie mobile : les regroupements d'opérateurs peuvent-ils peser sur votre facture ? Uelle mouche a piqué les opérateurs de téléphonie mobile ?

Téléphonie mobile : les regroupements d'opérateurs peuvent-ils peser sur votre facture ?

Les grands noms du secteur ont entamé les grandes manœuvres pour se repositionner avant l'été. Numéricable, qui travaille à faire tomber SFR dans son escarcelle, s'intéresse aujourd'hui à l'opérateur virtuel Virgin Mobile. Bouygues Telecom, candidat malheureux au rachat de SFR, entame des négociations en vue d'un rapprochement avec Orange, notoirement favorable à la concentration du marché. Un indice de la vitalité du secteur ?

Certes. L'UFC Que Choisir tirait la sonnette d'alarme voici quelques jours, estimant que devait être maintenue à tout prix la "tension concurrentielle" induite par l'apparition d'un quatrième opérateur traditionnel sur le marché, à savoir Free Mobile. Un retour à trois opérateurs entraînerait-il une hausse de prix ? Antoine Autier. On peut passer à trois, mais si on met en place les conditions pour que ces opérateurs virtuels soient de véritables dynamiseurs du marché. Il y a déjà eu des précédents ? A propos de l'Organisation. La politique européenne de la concurrence. L'Union européenne s'est développée sur la base d'un marché intérieur au sein duquel la concurrence est libre et non faussée.

La politique européenne de la concurrence

C’est pourquoi les entreprises sont tenues de suivre certaines règles nécessaires au bon fonctionnement du marché. La Commission européenne est responsable de la politique européenne de la concurrence. Elle est chargée de faire respecter ces règles qui bénéficient à la fois aux consommateurs, qui ont accès aux prix du marché, et aux entreprises, qui doivent veiller à rester compétitives. La Commission possède un pouvoir très étendu en la matière, auquel les Etats membres ont consenti. Par ailleurs, l'Union européenne n'exclut pas des limitations aux règles de concurrence, notamment pour des motifs d'intérêt général. Autorité de la concurrence - Les compétences contentieuses. L'Autorité de la concurrence est chargée de veiller au bon fonctionnement concurrentiel des marchés, une condition sine qua non pour garantir au consommateur les meilleurs prix et le choix le plus large de produits et de services.

Autorité de la concurrence - Les compétences contentieuses

Les pratiques anticoncurrentielles sont nuisibles au consommateur final, qu'elles privent de la liberté de choisir au meilleur prix. Mais elles portent aussi atteinte à son bien-être de façon plus diffuse, puisqu'elles sont préjudiciables à l'innovation, à l'efficacité économique et, finalement, à la croissance. Les géants du tabac accusés d'entente illicite sur les prix. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a déposé une plainte début janvier contre quatre fabricants de cigarettes.

Les géants du tabac accusés d'entente illicite sur les prix

Une action au pénal qui est une première mondiale. «73.000 morts par an, 47 milliards d'euros pour la société». Voilà le constat dressé par Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT), de l'impact du tabac sur la société. L'organisme vient de déposer une plainte pour entente illicite contre des industriels du secteur. Dans le viseur de l'association, les quatre principaux fabricants de cigarettes: Marlboro (Philip Morris), Camel (Japan Tabacco), Lucky Strike (British American Tobacco) et Gauloises (Imperial Tobacco-Seita), révèle le Journal du Dimanche (JDD).

«Nous voulons démontrer que les quatre grandes industries du tabac fonctionnent comme un cartel, explique Yves Martinet.