background preloader

Faire un panneau d'exposition

Faire un panneau d'exposition
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 16:22 Voici quelques conseils pour mettre en page son panneau d'exposition. N'oubliez pas que l'aspect visuel compte beaucoup ! Le panneau doit communiquer un maximum d'informations dans un minimum de place. Pour cela il doit tout de suite accrocher son lecteur et proposer des documents (textes ou images), visibles de loin. Vous trouverez l'ensemble des éléments à prendre en compte, sous forme de carte mentale et de fiche, permettant aussi de s'autoévaluer. "clic" pour agrandir Voici quelques exemples de mises en page. La mise en page doit servir le sujet. -> Pour un thème chronologique, on préfèrera une organisation assez linéaire. -> Pour mettre en valeur un texte ou une illustration, on peut choisir une mise en page rayonnante. Les flèches indiquent sur certains exemples, le sens de lecture que l'oeil va naturellement suivre. Recherches documentaires sur l'Autriche Une ancienne version de la fiche d'autoévaluation. Partager cet article

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-faire-un-panneau-d-exposition-121905229.html

Related:  Faire une affiche d'expo + evalTutoriels / méthodes

Fiches outils : panneau d'exposition /affiche Conseils pour la réalisation d’un panneau d’exposition Fiche proposée par Flore Pernaton-Defay, professeure documentaliste, lycée Lamartine Mâcon (71).flore.pernaton-defay@ac-dijon.fr Conseils méthodologiques pour des élèves de lycée (A télécharger ci-dessous)Ajout du 30 novembre 2013 Composition du CDI : livres (documentaires et fictions), périodiques, sites internet, kiosque onisep (cours + fiches élève - le bateau livre) 2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 15:17 Avant de commencer la séance, réfléchis un instant : à ton avis, comment peut-on retrouver les livres au CDI ?

Méthodologie pour la veille (blog "infodoc en ligne") Concernant la veille, on trouve beaucoup de choses sur le net et dans des livres. J’apporte ma pierre à l’édifice avec cette méthodologie de base pour mettre en place un processus de veille. Pourquoi ? Analyser une image (copie double, site pour le scolaire) Pour analyser une image, il faut être évidemment attentif à ce que représente l'image et observer en particulier : le décor extérieur, intérieur, urbain, naturel...les personnages, leur habillement, leur âge, attitude, nombre, les relations entre euxles objets, leur rôle, leur place par rapport aux personnages et au reste de l'image... La technique utilisée est également à noter : photographie, peinture (huile, gouache, acrylique pour aquarelle, crayon, encre, pastel, fusain, craie) ou dessin, collage.... ainsi que le support utilisé (toile, papier, verre, céramique, bois). La couleur et les lumières sont à étudier, notamment le choix et la répartition des différents types de couleurs et des zones d'ombre et de lumière, ainsi que les types de couleurs (froides, chaudes ; primaires, complémentaires, vives, pâles, contrastées...). Il convient de prendre en compte le cadre c'est-à-dire l'espace dans lequel on donne l'image à regarder.

Symbolique des couleurs en marketing/dans les logos (Infographie) Dans le prolongement de l'infographie d'hier sur le pouvoir des images, je vous propose aujourd'hui une nouvelle infographie sur la symbolique des couleurs dans les logos. Ainsi, Le noir et le blanc, seraient les couleurs de l'équilibre et du calme, Le vert, de la paix, de la croissance et de la santé, Le bleu, de la confiance et de la force, Le violet de la créativité et de la sagesse, (nous avons bien choisi pour 1min30) Le rouge, de l'enthousiasme et de la jeunesse, L'orange de l'amitié et de la proximité, Le jaune de l'optimisme et de la clarté. Je vous laisse découvrir l'infographie réalisée par The Logo Company. Et vous qu'en pensez-vous?

Sur l'image - symbolique/utilisation des couleurs, de la lumière, du temps... dans l'image Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ? Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc.

Analyser une image - méthode (OpenClassrooms) Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. Les règles de la composition d'une image (doc cité par weblettres : Projet « Être efficace avec la connaissance » > Communication des connaissances Cadrage, format et disposition | Composition | Perspective | Couleurs | L'harmonie des couleurs | Lumière | Technique Cadrage, format et disposition Décentrez le sujet principal car le décor est rarement aussi symétrique, ce dernier gagnera à être valorisé d'un côté ou de l'autre du sujet. Quand une personne regarde vers la droite ou la gauche, recadrez pour libérer de l'espace dans le sens du regard. Placez la ligne d'horizon au tiers inférieur ou au tiers supérieur de l'image.

Décrypter la publicité (méthode, lycée, décrypt'image) Souvent dépréciée et perçue comme l’emblème du pouvoir de la société de consommation, la publicité agrège des croyances dont l’impétuosité semble inédite. Une mythologie autour du caractère subreptice et des facultés manipulatoires de la publicité persiste depuis sa création, alimentée par les discours anti-publicitaires contemporains, mais également par les traditions théoriques focalisées sur le caractère insidieux des logiques marchandes et la dépravation culturelle qui en résulterait. A l’autre extrémité, on la perçoit parfois comme un témoin privilégié de la société et ses évolutions, ou encore le siège d’une créativité débordante, à la lisière de l’art. Mais la publicité est avant toute chose un discours banal et omniprésent : affichage publicitaire dans la rue ou les transports en commun, coupures télévisuelles et radiophoniques, bandeaux promotionnels sur les pages web scandent continuellement notre quotidien.

Bibliographie (c'est quoi ? comment ? pourquoi ?) + citer ses sources avec e-sidoc (blog fenetresur) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la rédaction d’une bibliographie. La première partie est inspirée de la brochure d’Isabelle Lindskog. Plan de la brochure : Une bibliographie, quesaco ?une bibliographie, pourquoi faire ? Présenter une bibliographie (normes simplifiées pour des collégiens) Méthode simplifiée pour le collège. Vous souhaitez présenter des livres, des articles de journaux ou des sites web dont vous vous êtes servi pour effectuer un travail ; la liste suivante vous indique l’art et la manière de le faire. Citer un ouvrage (un livre)

Faire une bibliographie (pourquoi ? comment ? exemple) (lycée) — Une bibliographie c’est l’ensemble des références que vous avez utilisées au cours de votre recherche documentaire. — Ces références sont citées dans une liste dont la présentation répond à des normes. — Le dossier que vous réalisez prend appui sur des documents papier ou en ligne. Réaliser un document de collecte (consignes + exemple) (blog de prof doc) Le document de collecte, on en parle beaucoup ces temps-ci. J’ai attendu la journée ADBEN de Toulouse et l’intervention de Marion Carbillet pour m’y mettre. Et au lycée, j’ai converti une collègue d’Histoire-géo!

Pocket film (séquence + exemples de films tournés par des lycéens) Avant les vacances d’hiver, une quinzaine d’élèves issus du Lycée Jean Monnet ont eu l’opportunité de travailler avec Valeria Anzolin, une cinéaste italienne débordante d’énergie, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Improvisation Théâtrale ». La séance s’est donc déroulée en une heure ; les élèves ont appris les rudiments de l’histoire du cinéma (les frères Lumières, Georges Méliès,…) et ont visionné différents films afin de bien comprendre l’importance des angles de vues, la durée, etc. Ensuite, nous devions à notre tour tourner un petit film, un « pocket film » avec une caméra de poche pour illustrer le thème de la liberté. Chaque groupe devait réaliser une vidéo d’une minute environ en traitant le sujet demandé notamment avec certaines contraintes de réalisation : nous n’avions qu’une heure pour réaliser ce projet, le scénario et le film, et nous devions tourner en plan séquence (qui devait être filmé en une fois sans coupure). Loïc Manga 2nde3

Related: