background preloader

MENE1526483A

MENE1526483A
Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité. Au cycle 2, les élèves [1] ont le temps d'apprendre. Au cycle 2, le sens et l'automatisation se construisent simultanément. Au cycle 2, la langue française constitue l'objet d'apprentissage central. La place centrale donnée à la langue française ne s'acquiert pas au détriment des autres apprentissages. Au cycle 2, on ne cesse d'articuler le concret et l'abstrait. Au cycle 2, l'oral et l'écrit sont en décalage important. Volet 3 : les enseignements Français Écriture

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753

Related:  nouveaux programmes 2016Sites pédagogiques ou institutionnelsagregationStation MétéoÉtats eau cycle 2

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Les composantes du socle commun

Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. DIY : girouette - Cabane à idées Après avoir déterminé où se trouve le nord et le sud grâce à notre super boussole, on a aussi voulu savoir d’où vient le vent en fabriquant une girouette ! Vous devriez avoir tout ce qu’il faut sous la main pour fabriquer une girouette. Et si vous êtes au grand air cet été, nul doute que ce DIY spécial météo sera grandement apprécié! Notre girouette n’a pas la forme d’un coq, comme ceux que l’on trouve sur les toits des vieilles maison.

L' eau / le cycle de l'eau / états de l'eau et changements d'états L'eau / le cycle de l'eau / les changements d'état A l'occasion de la journée mondiale de l'eau proclamée le 22 Mars par l'ONU : L'eau * Projet "l'eau et la matière : "flotte ou coule" (cycle 1) (écoledespetits) * L'eau au cycle 1 (ienstmarcellingrenoble) * Flotte coule (mapiufm93)* Activités maternelle sur "l'eau" (eikasia) * Flotte ou coule (pôle sciences Paris)* Dossier "l'eau : l'eau dans la maison, la vie dans l'eau ..."

Actualités - Projets de programmes du CSP pour les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème MENE1504759A Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

La météo - Séquence complète Retour vers "Découverte du monde" Après plusieurs semaines de travail intensif, je viens de boucler un petit projet sur la météo ! Vous y trouverez des expériences scientifiques, des fabrications d'instruments de mesure, une enquête, des diaporamas... Voici l'ensemble des documents que j'utilise lors du travail sur la météo.

Expérience sur le cycle de l’eau Cette expérience est très intéressante pour démontrer ce qui se passe en ces temps pluvieux. C’est presque un tour de magie ! Elle montre aux enfants que l’eau peut prendre plusieurs formes alternativement (liquide –> gaz –> liquide). En expliquant le cycle de l’évaporation puis de la pluie, elle fait aussi réaliser que l’eau s’en trouve filtrée… COMPÉTENCES : (sciences naturelles) – compréhension du cycle perpétuel de l’eau dans la nature. – compréhension des états gazeux et liquide d’un même élément : l’eau. – visualisation de la filtration de l’eau effectuée lors du processus. L’expérience : Évaluation des élèves : toujours des notes et un nouveau livret scolaire Ce n'est pas la fin des notes, loin de là. Najat Vallaud-Belkacem a présenté mercredi ses arbitrages sur l'évaluation des élèves et un brevet revisité. Un dossier sensible qui a poussé le ministère à opter pour les notes, un nouveau livret d'évaluation et plus de liberté pour les enseignants. Le ministère de l'Education nationale a tranché, il y aura maintenant un nouveau livret obligatoire qui suivra les élèves du CP à la troisième et des notes.

Infothèque - cycle 2 et 3 - Littérature Littérature au cycle 2 La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre).

Related:  CRPELe cycle de l'eauArchéo (expo INRAP 2017)pratique de classe