background preloader

Affiche rouge

Facebook Twitter

La lettre de Manouchian à Mélinée en orthographe originale - www. Quant à la lettre, elle a été souvent étudiée pour elle-même, dans le cadre de l’autobiographie ou de l’épistolaire (anciens programmes, supprimés à la rentrée 2011).

La lettre de Manouchian à Mélinée en orthographe originale - www

Cependant, un détail m’a interpellé : cette lettre n’était jamais transcrite dans son orthographe originale, mais rectifiée, dans la version fournie en 1974 par Pierre Seghers dans La Résistance et ses Poètes. J’avais trouvé cette transcription littérale dans l’ouvrage d’Anne Bervas-Leroux, Au nom de la Liberté, Poèmes de la Résistance, GF Flammarion, 2000 (avec quand même quelques modifications). Il suffit d’ailleurs de se référer au fac-similé de l’original, tel qu’il figure par exemple sur le site de l’exposition de la Mairie d’Ivry en 2004, même si certains mots sont impossibles à déchiffrer. Definition universalis affiche rouge. En février 1944, une gigantesque affiche fut placardée dans les principales villes de France par les services de la propagande allemande.

Sur un fond rouge se détachaient en médaillon les visages de dix hommes aux traits tirés, avec une barbe de plusieurs jours. En haut de l'affiche, on pouvait lire, en larges lettres : « Des libérateurs ? L'affiche rouge, le poème d'Aragon. L'Affiche rouge - Manouchian.