background preloader

Expositions itinérantes gratuites (décryptimages)

Expositions itinérantes gratuites (décryptimages)
Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne. C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr. Les expositions sont conçues pour être présentées partout (écoles, collèges, lycées, universités, centres culturels à l'étranger, municipalités, entreprises, médiathèques, espaces publics...). Ces expositions sont téléchargeables en ligne. Vous remplissez le formulaire pour votre demande et avoir l'autorisation d'utilisation. Pensez aussi à vous inscrire dans le Réseau decryptimages, c'est gratuit et sans obligation. Premières expositions disponibles en ligne :

http://www.decryptimages.net/expositionitinerantegratuite

Related:  Expositions collègeSéances info-doc / Education aux médiasExpositions

Histoires et déboires d’eau (décryptimages) L'EAU et nous à travers les millénaires, une exposition gratuite Le sous-titre de cette exposition gratuite téléchargeable est éloquent : L'EAU et nous à travers les millénaires. Réalisée grâce à la collaboration du Musée du Vivant-AgroParisTech (premier musée international sur l'écologie), cette exposition gratuite téléchargeable se distingue en effet des nombreuses manifestations consacrées à ce thème désormais très à la mode. Suivant les caractéristiques de l'ensemble de ces expositions, il s'agit d'une vraie réflexion historique sur la longue durée, permettant de ne pas s'en tenir aux problématiques "chaudes" du moment.

La critique de la fabrique de l’information Share Tweet Email Caricadoc - Caricature - Expos fichiers numériques Caricadoc propose des expositions pédagogiques et historiques conçue et réalisées par Guillaume Doizy, auteur d'ouvrages chez Fayard, Flammarion, Hugo et Cie, Alternatives, Nouveau monde... Nous fournissons les fichiers haute définition qui vous permettent d'imprimer les panneaux au format A2 ou A1 (ou entre les deux). Le commanditaire paie une redevance pour montrer l'exposition sans limite de date ou de durée, mais dans un lieu unique. Frais d'impression des panneaux sur le support de votre choix à votre charge, par l'imprimeur de votre choix

Climat et vie quotidienne chez les Inuit (décryptimages) Climat et vie quotidienne chez les Inuit une expo et un film Cette exposition (29 panneaux) raconte une expérience particulière réalisée en 2010 à l'extrême nord du Nunavik. Expérience d'écologie culturelle, elle montre de manière sensible à la fois les transformations dans la vie quotidienne des Inuit entre traditions ancestrales et aspects de la "modernité" nord-américaine, ainsi que les incidences directes d'un réchauffement climatique patent. Créée par le Musée du Vivant-AgroParisTech, elle est téléchargeable gratuitement en haute définition sur inscription en ligne (musee@agroparistech.fr).

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Bulle en tête : Expos BD Expositions Bulle en Tête propose huit expositions autour de la bande dessinée et plusieurs expositions autour du manga, en partenariat avec Gachan (trois expos sont présentées ici). La plupart de nos expositions sont accompagnées d’un parcours-jeu sous forme d’ateliers divers d’observation et de manipulation d’images qui s’adressent à un jeune public.

Histoire générale de l'écologie (décryptimages) Le Musée du Vivant-AgroParisTech est le premier musée international sur l'écologie. Grâce à lui et à ses collections exceptionnelles, L'exposition gratuite (52 posters, modulables et pouvant être tirés à des formats variés) permet de comprendre tous les aspects de cette notion en fait très mal connue. Conception générale des rapports des humains avec l'environnement depuis l'animisme à la Préhistoire, descriptions de la nature, naturalistes voyageurs (Humboldt, Cook, Bougainville...), philosophes (Goethe, Rousseau, Thoreau ou Gandhi), scientifiques comme Ernst Haeckel qui invente le mot "écologie" en 1866, jusqu'aux hippies et à Gro Harlem Brundtland lançant le concept de "développement durable", en passant par René Dumont et la première journée de la Terre en 1970 aux Etats-Unis, voilà le moyen de suivre dans la chronologie et en images rares et passionnantes une saga centrale pour notre compréhension du monde. > Cliquez ici pour demander l'exposition complète

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Les expositions en prêt - MUNAÉ Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé à Rouen, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », prend aujourd’hui la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains. Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant. 17 panneaux souples à accrocher - Visualisez les panneaux en cliquant ici (PDF - 4,5 Mo) Un livret pédagogique à télécharger (PDF - 4,14 Mo)

Related: