background preloader

Ressources multimedias sur l'archéologie

Ressources multimedias sur l'archéologie

http://www.inrap.fr/accueil-mediatheque

Numéro 421 de septembre 2017 - L'Actualité Chimique Articles in English Panier ( 0 ) accès abonnés N° 421 septembre 2017 Agrandir l'image Hommage La ligne de temps archéologique interactive de l'Inrap — Enseigner avec le numérique La ligne de temps proposée par l'Inrap aborde les principales périodes de l'histoire analysées par des archéologues et chercheurs de l'Institut : Paléolithique inférieur et moyen, Paléolithique supérieur, Épipaléolithique, Mésolithique, Néolithique, Âge du Bronze et âge du Fer, Antiquité gallo-romaine, Moyen Âge, Périodes moderne et contemporaine. Pour naviguer au sein de la frise, il suffit de faire glisser le curseur pour sélectionner une période puis de cliquer sur la rubrique « en savoir plus ». Chaque période est abordée à travers huit thèmes, alimentés par les apports de l'archéologie : Structures politiques et société, Spiritualité et religions, Subsistance, économie, commerce, Occupations, habitats, logements, Culture matérielle, Art et biens de prestige, Traitement des morts, Ailleurs dans le monde. Il est possible d'imprimer intégralement le descriptif de chaque période au format PDF.

Mythologie Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.

Les grands peintres sur le net Une sélection personnelle Des siècles de peinture à travers le monde, des mouvements divers, des écoles très différentes les unes des autres, ont produit une somme considérable d'oeuvres picturales dignes du plus grand intérêt. Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'en dresser une liste exhaustive ! Je vais simplement évoquer ici quelques uns de ces artistes parmi ceux qui m'ont laissé la plus forte impression. Je ne me cantonnerai ni à un siècle, ni à aucune tendance. Je ne vais que refléter mes goûts... et mes humeurs. Géométice - Bienvenue Pour utiliser cette application sur des ordinateurs qui ne sont pas connectés à Internet (*), il est possible de la télécharger : sous forme d'un fichier compressé, Décompresser le fichier et lancer le fichier "index.html". (*) sous forme d'un fichier d'installation Windows, qui intègre le navigateur libre QtWeb. L'installation crée un raccourci sur le bureau. (**) (*) La synthèse vocale implémentée dans le jeu du "Qui est-ce ?" utilise l'API ResponsiveVoice.JS.

Archéonaute - Prim à bord Dans le cadre de sa mission de valorisation de l’archéologie, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a produit un jeu sérieux de fouille virtuelle pour sensibiliser le jeune public aux enjeux et aux méthodes de l’archéologie. Archéonaute présente les méthodes et les finalités de la recherche scientifique des traces du passé et comment celle-ci permet de connaître les modes de vie des populations au fil du temps. Archéonaute restitue des contenus relatifs à sept sites de fouille identifiés à Orléans pour leur intérêt archéologique. Deux types de visites connectées sont proposés : une pour les élèves (fin de cycle 3) et une pour les enseignants. cette visite parallèle permet aux enseignants d’apporter des compléments d’information à leurs élèves lors d’activités scolaires.

Archives num de la Révolution Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

La Laïcité en France et dans le monde La revue Documentation photographique - Les dossiers L'histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une nouvelle question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet. Archéologie « Archéologie » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Sur le terrain, les archéologues effectuent des fouilles pour trouver des traces et des objets laissés dans le sol par d'anciennes occupations humaines. Ce sont l'observation et l'analyse de ces vestiges qui leur permettent de comprendre le passé. Archéologie préhistorique

8 outils pour développer l'intelligence émotionnelle des enfants à l'école Moïra Mikolajczak est professeur de psychologie à l’Université catholique de Louvain (UCL). Elle mène des recherches sur les compétences émotionnelles des individus et leurs effets sur la santé. Ses recherches ont prouvé que plus un individu dispose de compétences émotionnelles, mieux il gérera ses rapports sociaux et sa réussite personnelle, tout en ayant moins de risques de stress ou de troubles psychologiques. Moïra Mikolajczak voudrait donc que les programmes scolaires puissent un jour intégrer des modules pour cultiver l’intelligence émotionnelle et permettre à chacun, dès l’enfance, de gagner en bien-être, en santé et dans ses relations avec les autres. Les bénéfices d’inclure un module sur les compétences émotionnelles à l’école

Saint-Denis, archeologie, territoire et citoyenneté : action pédagogique Texte de la page Ils s'articulent autour de trois thèmes : Saint-Denis, une ville à lire ; Saint-Denis, une ville au Moyen Âge ; l'archéologie, une science à découvrir. Ils utilisent le Parcours historique, la Maquette évolutive, les salles d'archéologie du musée, la salle d'exposition de l'Unité d'archéologie. L'action culturelle crée aussi d'autres outils pédagogiques, conçoit des visites-découvertes et des ateliers adaptés aux publics visés : petite enfance, enfants en temps scolaire et enfants hors temps scolaire. Quelques exemples : Des dizaines de webdocs pour découvrir la narration interactive – Les Outils Tice L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo. Un travail de curation impressionnant mis à la disposition de toute la communauté éducative et au-delà de tous les internautes. Formidable travail qui va vous permettre de découvrir la richesse de ce format multimédia centré sur la narration interactive. Canopé 85 a identifié et classé ensuite dans des tableaux thématiques plus de 400 webdocumentaires accessibles gratuitement en ligne. Pratique, cela va vous permettre de vous y retrouver dans toutes ces ressources consultables en ligne d’un simple clic.

L'archéologie expliquée aux enfants - Le Parisien JOUER aux archéologues, s'initier à la collecte scientifique des indices, reconstituer la vie au passé, comprendre le sens de l'histoire, c'est ce que les enfants des centres de loisirs de Sucy-en-Brie vont découvrir jusqu'au début de l'été. Quelque part sur les défenses du fort de Sucy, huit enfants accroupis ratissent le sol avec pinceaux et truelles. Ils se trouvent sur un faux site archéologique spécialement aménagé pour eux. Mais ils y croient. « C'est là où ils fabriquaient des silex », lance Guillaume, 9 ans, pinceau en main en train de déterrer un petit tas de cailloux. « Il faut creuser tout doucement car tout peut casser », explique Jérémy, 8 ans, qui continue : « On n'a pas le droit de déplacer des objets. » Un peu plus loin, un autre groupe découvre les restes d'un feu. « On va leur faire lire le sol » A l'autre bout de ce faux campement supposé dater du paléolithique supérieur (il y a 20 000 ans), Laurie est en train de mettre au jour les déchets de boucherie.

L'invitation - Expo de la semaine : René Goscinny, star de la rentrée Mercredi 4 octobre 2017… par Toutatis une date à retenir ! Vous êtes invité à rencontrer René Goscinny : il vous attend au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, et à la Cinémathèque française. Deux expositions complémentaires lui sont consacrées à l’occasion de la commémoration des quarante ans de sa disparition. « Au-delà du rire » présente le parcours biographique, artistique et littéraire du célèbre scénariste dans le monde de la littérature pour la jeunesse et de la bande dessinée ; « Goscinny et le cinéma » montre ses liens avec l’univers du 7ème art. René Goscinny a permis de faire passer la bande dessinée, de simples « publications destinées à la jeunesse » au rang de 9ème art.

Related:  Histoire-Géo