background preloader

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"
1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet d'établissement et de la politique documentaireAccompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives et anticiper les tendances futures des besoins documentaires. 3 Évaluer les collections et les pratiques Analyse (quantitative et qualitative) du fonds, des pratiques à l'aide d'indicateurs et d'enquêtes. 4 Faire un diagnostic 5 Mobiliser sa culture éditoriale sur tout support

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/les-10-commandements-dune-politique-dacquisition.html

Related:  prof docKit de survie prof-docCAPES DOC 2017 DIVERSEducation artistique et culturelleprépa concours

Manuel BCDI - Aide générale I - Remarques préalables sur BCDI (structure, répertoires, connexion et identification) II - Les menus d’Administration (onglets Bases, Masques, Autorisations, Groupes d’utilisateurs, Administrateur) III - Les menus de Gestion documentaire Catalogage et récupération de notices Le catalogage avec Bcdi concerne la description et l’analyse des documents, cette activité se fait selon des règles établies, permettant l’identification du document et la mise en valeur du contenu. Voir document PDF ci-dessous. Document PDF - 7 p. Présentation de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et d'Audrey Azoulay "L'éduc ation artistique et culturelle n'est pas un domaine réservé. Ce n'est pas un luxe pour quelques privilégiés : c'est un bien commun, qui a vocation à être largement partagé. C'est une part essentielle dans l'apprentissage de l'autonomie d'un enfant, d'un adolescent, un élément clef dans sa formation en tant que personne et comme citoyen. Oui, l'éducation artistique et culturelle fait fond sur notre humanité, comme le rappelle Georges Steiner, lorsqu'il écrit que nous sommes, "un animal dont le souffle de vie est celui des rêves parlés, peints, sculptés et chantés" *.

Le numérique en classe Numérique pédagogique L’ère du numérique, c’est l’ère de la pédagogie innovante, positive, intégrative, collaborative… En inventant l’écriture, nous sommes entrés dans l’Histoire. Aujourd’hui, le numérique vient poursuivre notre évolution, permettant d’accéder à un savoir et un savoir-faire infinis. La politique d'acquisition en 12 points - Association des Bibliothécaires de France mise à jour le 17 octobre 2016 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds).

« Le CDI n’est pas une perm’ ! » Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ? Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative. Figurent également dans le plan académique de formation des dispositifs ouverts aux CPE et professeurs documentalistes sur la mise en œuvre du socle commun, l’accompagnement éducatif, l’orientation, les partenariats.

Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège 24 juin / Actualités - Projets Toute personne travaillant dans le secteur des bibliothèques devrait prévoir un séjour à Kongsberg cet automne. En effet, il sera possible de découvrir à partir du mois d'août la bibliothèque du futur à la Maison de la Culture de Krona ! La Maison de la Culture de Krona va devenir l'une des plaques tournantes de la région de Kongsberg. La valeur de l’erreur Il est interdit de se tromper Même si cette règle n’est pas explicite, nous l’avons tous intégrée. Nous savons qu’il est préférable d’éviter le mot « faute » qui est chargé de culpabilité alors que l’erreur se corrige et permet l’apprentissage, mais malgré cette prise de conscience, nous n’avons toujours pas le droit à l’erreur.

Réalisation d'un diagnostic préalable par discipline ou service Le champ d’études porte sur l’ensemble des ressources documentaires, c’est à dire des moyens d’accès à tout type d’information dont nous disposons dans l’établissement.Ne doivent être comptabilisées que les ressources collectives, et non celles d’ordre privé, c’est à dire celles que vous avez acquises par vos propres moyens et pour votre usage propre. 1 Quels sont les lieux de l’établissement particulièrement gérés par votre discipline ou votre service ?(exemple : cabinet disciplinaire + salles des professeurs de la discipline ; bureaux Vie Scolaire + permanences ; etc…) 2 Disposez-vous, dans les lieux gérés par votre discipline ou votre service, de ressources documentaires ? 3 Si oui , de quel type ? 4 Quels sont les matériels, équipements, outils… dont vous disposez pour l’utilisation de certaines de ces ressources ?

Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi) — Enseigner avec le numérique Ce parcours présente dix fiches «Repères» faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.En introduction à ces fiches Repères quatre textes de présentation : Le mot du Directeur général de l’Enseignement scolaire Jean-Michel Blanquer, directeur de la direction générale de l'enseignement scolaire, rappelle les destinataires et les objectifs de ce document, «mis à disposition de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires, il est conçu pour répondre aux besoins des professeurs documentalistes dont le rôle pédagogique s'articule avec celui de leurs collègues enseignants des diverses disciplines sans oublier les conseillers principaux d'éducation avec qui des coopérations sont également primordiales en ce domaine.» Actualité du parcours de formation à la culture de l’information Les activités informationnelles et documentaires : des pratiques primordiales au coeur des apprentissages

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

« Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation » Après un premier rassemblement autour d'un café, la journée a commencé de façon dynamique, puisque les participants étaient invités directement à participer à un atelier ou à visiter les stands sur le forum. La main à la pâte : des ateliers pour démystifier la « technique » L'atelier « grainothèque » a fait prendre conscience aux sceptiques de l'intérêt pour les bibliothèques de s'emparer de la problématique des semences, qui n'est qu'un des aspects de la lutte pour le partage et la réappropriation par les citoyens de ce qu'on appelle les « biens communs ». L'atelier MakeyMakey s'est déroulé en deux temps : d'abord, la présentation du kit qui contient une carte de commandes simples (clic gauche de souris, touches simples du clavier) et des câbles de différentes couleurs que l'on peut relier à des objets de son choix (citrons, bananes, pâte à modeler...) Le forum : un regard sur l'innovation en action La synthèse : numérique & bibliothèques dans le territoire

Related: