background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Projet de CDI, politique documentaire, projet documentaire. La notion de politique documentaire est relativement récente en France.

Projet de CDI, politique documentaire, projet documentaire

Apparue dans un premier temps dans le secteur de la documentation d’entreprise, elle a par la suite été reprise dans les bibliothèques et dans l’enseignement supérieur. Ce n’est que depuis une dizaine d’années que ce concept a fait son apparition dans les établissements scolaires du second degré. On pouvait trouver jusque là un « volet CDI » dans le projet d’établissement. Cependant celui-ci était le plus souvent écrit par le professeur documentaliste sans qu’il n’y ait eu au préalable une véritable réflexion de l’ensemble de la communauté scolaire sur le développement des ressources et leur accessibilité, sur la formation des élèves mais aussi des autres usagers de l’établissement scolaire ou encore sur les questions budgétaires. 1.

Le projet de CDI apparaît donc comme un projet de service, le projet du service de documentation et d’information. 2. 3. 3.1 Quelle définition ? Concevoir une politique documentaire – CDI – Collèges, lycées, LP. Conduire une politique documentaire. Est-il permis de suggérer aux responsables du Cercle de la librairie et, singulièrement à la directrice de la collection « Bibliothèques » de prévoir des rééditions régulières, afin de les vendre en coffret attractivement illustré, des deux ouvrages de Bertrand Calenge : Les Politiques d'acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque (1994) et Conduire une politique documentaire (1999) ?

Conduire une politique documentaire

Ils sont en effet complémentaires et, à condition d'être constamment mis à jour car leur conception ouverte est celle d'un work in progress ils constituent, rassemblés, un outil pédagogique permanent, au même titre que le légendaire Métier de bibliothécaire. Même si les stratégies d'acquisition sont présentes dans les deux livres, le second ne redouble pas le premier.

Une évolution récente L'auteur fonde ce constat sur les résultats de deux enquêtes auprès des bibliothèques françaises. Objections L'étude des préalables Les outils des stratégies documentaires. Politique documentaire. Politique documentaire La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections.

Politique documentaire

Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université. Généralités GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne].

Ressources TESNIERE, Valérie. BARON, Frédérique, LE GALL, Alix, TILBIAN, Carole, et al. La politique documentaire en 20 minutes. La politique d'acquisition en 12 points. Mise à jour le 17 octobre 2016 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation.

La politique d'acquisition en 12 points

Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document".

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"

Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet.