background preloader

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z

http://www.guide-genealogie.com/guide/

Related:  GénéalogieGuides généalogiques

Débuter des recherches généalogiques - principes de bases. Il n'existe pas une méthode unique et infaillible pour entreprendre la recherche de ses ancêtres mais une foule de petites règles et conseils qui éviteront au chercheur débutant de perdre du temps, de l'argent et qui surtout garantiront la fiabilité et la qualité des données recueillies. On distingue deux formes de présentation des informations recueillies : l'arbre généalogique descendant et l'arbre ascendant. Il n'est guère possible de représenter sur le même arbre les descendants et les ascendants, sauf pour un seul individu. Généalogie ascendante Qu'un individu soit enfant légitime, naturel, abandonné ou ait été élevé par des parents divorcés il y a une certitude : il a eu deux parents, quatre grand-parents, huit arrière-grands-parents... Cette évidence étant posée on voit qu'on peut prévoir à coup sûr le nombre d'ancêtres en fonction de la génération considérée.

Wikipedia - Portail de la généalogie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation L'informatique a contribué au développement et à la démocratisation de cette activité autrefois réservée à quelques spécialistes généalogistes. De nombreux patronymes et leurs origines ont fait l'objet de publications. Lumière sur... La mémoire des ancêtres jouant un rôle primordial dans la société, Séthi Ier a fait inscrire cette liste dans un but cultuel, désirant ainsi faire vivre le nom des pharaons auxquels Séthi vouait un certain culte ; il y manque les souverains considérés comme n'ayant pas existé : Hatchepsout, la pharaonne, et Akhénaton, l'hérétique.

Mentions marginales < Retour au Lexique lettre M Généralités Afin de faciliter la tenue des registres, le législateur a adopté diverses mesures qui apportent des informations complémentaires. Ces informations sont portées dans le corps de l’acte ou en marge. Il s’agit dans ce cas de mentions marginales. Ces informations concernent pour l’essentiel l’acte de naissance et, dans une moindre mesure, l’acte de mariage. Logiciels de généalogie La popularisation à grande échelle de l'outil informatique dès le début des années 1990, a engendré une nouvelle façon de faire sa généalogie. Peu à peu, des logiciels ont été développés et ont commencé à se répandre sur le marché, soulageant le travail de nombreux généalogistes. Les fiches bristol et autres classements papier ont disparu au profit de l'ordinateur, et de l'utilisation d'un logiciel qui permet en un clin d'œil d'imprimer un arbre généalogique, de rechercher des parentés, des individus, d'effectuer des tris et des classements, sans compter la facilité de manipulation et l'aisance visuelle. Le logiciel de généalogie est devenu incontournable aujourd'hui à tout généalogiste, qu'il soit gratuit ou payant, du plus simple au plus compliqué.

Ressources généalogiques Le répertoire des séries généalogiques d’Ulysse Robert permet de savoir, pour chaque nom de famille, s’il figure ou non dans ces six séries. Majorité civile selon les dates Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La majorité civile ou majorité légale ou encore simplement majorité est l'âge auquel un individu est juridiquement considéré comme civilement capable et responsable, c'est-à-dire essentiellement l'âge auquel il est capable de s'engager dans les liens d'un contrat ou d'un autre acte juridique (sauf exception). Avant cette date, l'individu est dit « mineur ». Un mineur peut être propriétaire ou être engagé dans les liens d'un contrat, mais il ne peut disposer librement de sa propriété ni en principe s'engager seul.

Geneablog.org Le 23 mars à l’aube de ce dimanche de printemps, mon ami Serge nous a brutalement quittés. C’est avec un profond chagrin que j’en fais part à ceux qui dans le petit monde de la généalogie l’ont connu. Depuis une douzaine d’années nous nous étions liés d’amitié et avions réalisé ensemble plusieurs sites dédiés à la généalogie et à divers thèmes s’y rattachant (arts et métiers anciens, guide et annuaires de sites…) ancestroweb Serge était un chic type, le cœur sur la main, plein de vie et de malice. Souvent iconoclaste et provocateur, il m’avait surnommée « la baronne » car il prenait plaisir à tenir des propos rabelaisiens qui me faisaient pousser des hauts cris scandalisés ! Autodidacte, féru de littérature et d’histoire, passionné de cuisine, curieux de tout, il allait chaleureux et amical.

La généalogie derrière un ordinateur ne m'intéresse pas La généalogie derrière un ordinateur ne m'intéresse pas; ni même une recherche en archives et encore moins des ancêtres bretons cultivateurs de père en fils. Ce n'est pas vendeur. Voici en substance ce qu'il me fut répondu par une journaliste. Ce qu'elle voulait c'était du mouvement, des rencontres originales, bref du sensationnel. Dommage que cette personne préfère s'intéresser à la forme plutôt qu'au fond. Avec la mise en ligne d'archives administratives, militaires, le développement de forums spécialisés, la mise en ligne de données personnelles, le développement de logiciels de plus en plus performants, l'ordinateur est vite devenu un élément clé de toute généalogie.

Accueil service en ligne - acte-etat-civil.fr Comment obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil ? Ce service vous permet d'obtenir gratuitement une copie ou un extrait d'acte d'état civil pour un évènement survenu en France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d'Outre-Mer. Certaines communes peuvent toutefois demander le paiement des frais postaux à l’usager. Pour un acte d'état civil réalisé à l'étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères. Cette démarche vous demande environ 10 minutes pour être réalisée. A l'issue de votre démarche, la commune vous enverra quelques jours plus tard par voie postale le document demandé à votre domicile.

Related:  Sites généalogiquesgénéalogieSites généalogiquesGénéalogie sur Internetgénéalogie2.5 GenealogieGénéalogieGénéalogieguide généalogiqueGénéalogiegénéalogie