background preloader

Nouveaux programmes maternelle : les cartes de Marie

Nouveaux programmes maternelle : les cartes de Marie

http://maternailes.net/leblog2/nouveaux-programmes-maternelle-les-cartes-de-marie/

Related:  Ressources Programme Cycle1MATERNELLEenseignantPremier degréMS GS

Temps de concertation : s’approprier les programmes de maternelle 2015 Les programmes de maternelle ne concernent pas que le cycle 1. Voici une proposition de déroulement de concertations alternant travail spécifique au cycle 1 et travail tous cycles. 1er temps : Concertation des enseignants de cycle 1 (3 heures).

Conférence de Viviane BOUYSSE: le jeu à la maternelle Une conférence du 6 mars 2017: •Dans cette conférence de 47mn, Viviane Bouysse évoque notamment : -les 4 grandes familles d’activités, dont le jeu -les apprentissages spontanés (adaptatifs) et structurés -les jeux d’adresse, de construction, d’exploration, les jeux à règles… -les jeux pratiqués en activité physique (jeux chantés, dansés, traditionnels…) -les jeux de langage (formulettes, comptines, charades) -le jeu symbolique (jeux de rôle et jeux de mise en scène) -la coopération, le rapport à soi et aux autres Ce contenu a été publié dans Conférences, avec comme mot(s)-clé(s) Conférence, Jeu, Viviane Bouysse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Un être humain, ça se trompe énormément Si vous ne connaissez pas l’homo œconomicus, dépêchez-vous de le rencontrer tant qu’il remue encore. Jusqu’au tournant du siècle, il était le modèle du sujet autonome, se déterminant selon « l’utilité espérée » de ses choix, c’est-à-dire agissant au mieux de ses intérêts, surtout financiers. Égoïste, rationnel et constant. «Énergies renouvelables», un module ludique pour le primaire Le thème des énergies revient forcément de l'avant quand est abordé le développement durable. La demande grandissante d'énergie par les communautés humaines se fait souvent au détriment de la santé de la planète. Conséquemment, il devient important d'inculquer les notions d'énergie renouvelable dès l'enfance. Terra Project et Deyrolle pour l'Avenir (DPA), avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, ont donc développé un serious game sur le sujet afin que les enfants d'âge primaire comprennent les enjeux énergétiques actuels et à venir. Le jeu se déroule dans un coin non identifié de la France où se trouvent deux personnages, Marion et son grand-père Claude. Chacun d'entre eux a une mission à confier au joueur.

Aider les élèves à mémoriser les chiffres Pour les petits élèves qui peinent à mémoriser les chiffres... J'ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture. (Une fois le principe compris, facile de l'appliquer dans les autres domaines) Chiffres rugueux Montessori Maternelle : 10 bonnes raisons de s’emparer des nouveaux programmes Des programmes publiés le 26 mars 2015 pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015. Qu'y a-t-il de nouveau ? 1. Retrouver une place pour le jeu Que ce soit en langue, dans les activités corporelles ou artistiques, en mathématiques, ou encore dans les activités libres, l’insistance est mise sur les pratiques de jeux spontanés ou organisés par l’enseignant, individuels, mais surtout collectifs, en interactions avec les pairs ou dans le but de réaliser une production commune… C’est l’omniprésence du jeu et l’insistance sur la coopération entre pairs qui est à relever, et ceci jusqu’à la fin de la grande section.

Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!! INFO : Pour ceux qui connaissent déjà, les grilles de suivi des ateliers pour 2019/2020 sont en ligne en milieu d'article Commentaire reçu sur cet article : Bonjour à tous et toutes. Je reviens vers le blog après 6 mois de mise en place des ateliers façon "Nanoug" dans ma classe de moyenne section (oui, en Calédonie, les grandes vacances, c'est en décembre!).

Bâtisseurs de possibles est un mouvement d'enfants acteurs de leurs apprentissages. Il propose outils et méhodes aux enseignants, principalement de primaire, afin de les aider à libérer la parole de leurs élèves, à leur faire confiance, à leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas trop petits pour changer les choses et qu'ils peuvent agir à leur échelle. Cette prise de conscience passe par le développement de savoirs transdisciplinaires comme la capacité à travailler en groupe, l'écoute active ou la créativité. Bienvenue dans mon petit univers ! Chers cyber-collègues, bienvenue dans mon petit univers ! Vous trouverez ici les réflexions et documents construits tout au long de mes quelques années de pratique en CP, CE1 et CE2. Ce blog a 2 grands buts : le partage et l’échange. Je mets volontiers à disposition mes ressources, et attends en contrepartie des retours de votre part : des commentaires sur l’utilisation de mes idées et/ou documents dans vos classes, des suggestions d’amélioration, le signalement des coquilles… Merci d’avance pour votre coopération !

Les nombres de 1 à 10 en coloriage magique - La maîtresse au petit pois Hello! Je vous avais parlé pendant les vacances d'un projet que j'avais en tête en lien avec les animaux du monde, notamment en créant des coloriages magiques associés à cette thématique. Les voici les voilà, j'ai galéré, mais je suis plutôt contente du résultat ! J'avais créé en amont des documentaires sur ces différents animaux. En parallèle, j'ai l'intention de faire fabriquer à chaque élève un livre à compter de 1 à 10 sur ce thème-là. PROGRAMME MATERNELLE ET SOCLE COMMUN Les programmes de maternelle ne font pas explicitement le lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Et pourtant… 1. Une concomitance de publications d’instructions officielles pour une cohérence et une progressivité.

L'inscription aux ateliers L' inscription aux ateliers : pourquoi ? "L'activité de l'enfant est poussée par son propre moi et non pas par la volonté de la maîtresse" Maria Montessori ( 1870-1952), extrait de "La pédagogie scientifique". 50 ans plus tard...: " Nous ne pouvons pas exercer notre métier sans un engagement de l'autre (de l'élève), sans une mobilisation, sans un usage de soi par soi." B. Charlot. Un résumé des éléments de la formation Planifier une formation est souvent une tâche très difficile pour plusieurs, sinon pour tous. Si cela ne l’est pas, c’est que vous ne connaissez pas tout ce que cela implique, ou vous ne voulez pas le savoir. Il n’y a pas de planification facile étant donné la complexité de la tâche. Comme je le dis souvent, prédire ce qui va se passer durant une formation c’est comme la météo, tout est déterminé, mais rien n’est prédictible.Article paru sur le site : : Henri Boudreault Voici ma représentation qui résume les éléments et leurs imbrications qui en illustrent la complexité.

Related: