background preloader

Formation continue enseignant

Facebook Twitter

La formation continue pour les personnels du ministère. La formation continue représente pour chaque agent un droit.

La formation continue pour les personnels du ministère

Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées. La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel. Le droit individuel à la formation Si vous êtes enseignant titulaire ou si, en qualité d' enseignant non titulaire, vous comptez au 1er janvier de l'année au moins un an de services effectifs au sein de l'administration, vous pouvez demander à bénéficier du droit individuel à la formation, qui vous sera éventuellement accordé dans la limite des crédits académiques disponibles.

Votre demande, étayée par un projet professionnel structuré, doit passer par la voie hiérarchique pour avis. Formation continue - Carte des plans académiques de formation. Le plan académique de formation (PAF) doit répondre de manière très concrète aux besoins et réalités que les personnels rencontrent au quotidien dans l'exercice de leur métier.

Formation continue - Carte des plans académiques de formation

Il leur permet de s'adapter aux nouvelles exigences de leur profession ainsi que d'actualiser leurs connaissances tout au long de la carrière. Toute démarche d'élaboration d'un PAF prend en compte les étapes suivantes : recueil et analyse des besoins de formation en fonction des priorités nationales, du projet académique et des attentes des personnels ;définition des priorités académiques ;élaboration des réponses de formation ;réalisation du PAF ;évaluation. Cliquez sur l'académie de votre choix... La formation continue des enseignants.

Les ESPE participent pleinement à la formation continue des enseignants, comme à celle des personnels d'éducation, notamment par leur capacité à : lier le premier degré avec le second degréarticuler la formation initiale et la formation continuefavoriser le lien formation-recherche Formation continue diplômante En étroite collaboration avec les services académiques, les ESPE proposent des parcours de formation permettant aux enseignants d’obtenir le master MEEF dans le cadre de la formation continue.

La formation continue des enseignants

Ceux-ci bénéficient alors de dispositions spécifiques prenant en compte leurs acquis professionnels et leur situation « en exercice ». En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”.

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au

Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles.

Ce qui revient à : La formation professionnelle des enseignants. Dans le cadre de notre étude du socle législatif de la fonction publique au travers des dispositions de la loi 83-634 du 13 juillet 1983, nous allons étudier ce mois le droit à la formation professionnelle qui est ouvert aux fonctionnaires.

La formation professionnelle des enseignants

Ce droit est posé par l’article 22 de la loi 83-634 du 13 juillet 1983. Article 22 Le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie est reconnu aux fonctionnaires. Ceux-ci peuvent être tenus de suivre des actions de formation professionnelle dans les conditions fixées par les statuts particuliers. Sans préjudice des actions de formation professionnelle prévues par les statuts particuliers, tout agent bénéficie chaque année, en fonction de son temps de travail, d'un droit individuel à la formation qu'il peut invoquer auprès de toute administration à laquelle il se trouve affecté parmi celles mentionnées à l'article 2. Ce droit est mis en œuvre à l'initiative de l'agent en accord avec son administration. . - décès ; Laurent Piau Pour commander : M@gistère : Quelle solution pour la formation continue des enseignants ? C'est une des promesses de la "stratégie numérique" de Vincent Peillon.

M@gistère : Quelle solution pour la formation continue des enseignants ?

M@gistère, le nouveau service de formation continue à distance des enseignants, devait proposer aux professeurs des écoles français une vingtaine de formations fin 2013 avant peut-être d'être étendu au secondaire. Cette offre devait apporter aux enseignants davantage de liberté dans leur formation et répondre à un besoin de formation continue très vif sur le terrain et nécessaire pour la refondation de l'Ecole.

Début 2014, bien des questions demeurent sur M@gistère malgré les réunions d'information ministérielles. Son déploiement semble en retard. Il rencontre trois obstacles de taille : le temps, le budget et la culture propre à l'éducation nationale. Comment refonder sans former ? Depuis des années les budgets de formation continue dans l'éducation nationale ont été sacrifiés au fonctionnement du système éducatif. Une offre en retard Au demeurant l'offre de formations n'est pas encore au rendez-vous.