background preloader

Pour l'enseignant

Facebook Twitter

Cahiers

Gestion de classe et Pédagogie. Matériel pédagogique avec Filou. Microsoft Word - pochettesateliers.doc - pochettesateliers.pdf. La classe. Etiquettes Virtuelles. Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ?

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.

Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones.

Classe : astuces et rangement. Libresdocs - Police de caractère AA Cursive. Créée par A.

Libresdocs - Police de caractère AA Cursive

Renaudin, cette police de caractère est packagée avec une macro pour OpenOffice.org. L’originalité de cette police est qu’elle prend en compte le problème des ligatures, qui se pose généralement avec d’autres polices. Le problème général avec les polices manuscrites, ce sont les liaisons entre les lettres. Quand on écrit à la main, la position des ligatures dépend en fait de la lettre qui précède et de celle qui suit, ou encore de la position de la lettre (première ou dernière lettre du mot).

Trucs et astuces pour le cp ce1 - lakanal. Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Gestion de classe et Pédagogie. Page pédagogique. Microsoft Word - compilation ateliers2 - compilation ateliers2.pdf. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode !

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps »

Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock.

Transposée à son organisation personnelle, cette loi part du principe que 20% de nos tâches génère 80% des résultats. Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible En général, on a tendance à faire en premier les activités qui nous plaisent et qui sont les plus faciles. Loi de Taylor : planifiez vos activités dans le bon ordre. Observation : Qu'est-ce que c'est ? Par Lutin Bazar dans Rituels le 4 Novembre 2010 à 22:09 J'ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.Il s'agit d'observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s'agit.Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant).

Observation : Qu'est-ce que c'est ?

J'ai utilisé ces cartes en rituel.Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :- J'affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.- Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).- Durant l'après-midi, les élèves doivent aller observer l'image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante. Puis on lit la réponse. le jeu de cartes : un jeu de cartes supplémentaire : BONNE_NOUVELLE - BONNE_NOUVELLE.pdf. Microsoft Word - Document1 - 6 affiches defi.pdf. Sociogramme. Par sagebooker dans Ecole pratique le 29 Octobre 2010 à 11:57 Avec des élèves en difficulté, qui connaissent également -mais pas officiellement, des soucis de comportement, je demande en début d'année à chacun d'ajouter sur sa fiche de rentrée* le nom de trois élèves à côté de qui il veut bien être assis, et de trois élèves à côté de qui il ne souhaite pas être assis.

Sociogramme

Je ne rentre pas dans l'équivoque j'aime/j'aime pas untel, notamment parce qu'à cet âge les amours et détestations sont violentes, et parce que cela change toujours d'une semaine sur l'autre... Le résultat me donne une lecture assez rapide des rapports dans la classe en début d'année, et également une vue des élèves qui sont considérés comme perturbateurs : très souvent les élèves refusent d'être à côté d'un élève qui peut les empêcher d'écouter, même si c'est leur ami en dehors.

Voici le tableau pour présenter les résultats et avoir une vue d'ensemble rapide : -->clic.