background preloader

Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

http://www.lemonde.fr/pixels/video/2015/06/15/comment-les-metadonnees-permettent-de-vous-surveiller-explique-en-patates_4654461_4408996.html

Related:  Risques internet identité numérique vidéoscitoyenneté numériqueemelinepochongaladrieldEMI

Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? – Culture de l'info et des médias en lycée Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h)

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité.

Que signifie la formule "libre de droits" ? "Libre de droits"... l'expression laisse perplexe. Le terme "libre" suggère une utilisation sans bornes d'un document. Pourtant, choisir de diffuser un texte, une image, une vidéo, ou une musique ne se fait pas sans réflexion. Les élèves créent simplement des nuages de mots-clés Dans le cadre du défibabélio, les élèves doivent réaliser des nuages de mots-clés qui représentent l'esprit des romans de la sélection. Ce qui est relativement facile en troisième avec des jeunes autonomes et motivés, peut être plus compliqué avec des élèves de sixième. C'est pourquoi nous avons décidé avec le professeur de lettres impliqué, de former des jeunes qui ensuite devront à leur tour expliquer ce qu'il faut faire et ensuite les aider si nécessaire. Quelque soit le site choisit pour leur réalisation l'idée est la même. Il faut avant tout trouver les mots clés qui représentent le mieux le livre ainsi que la forme qui convient le mieux.

Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Cabinet d'Avocats Mathias Lorsque vous publiez une image sur Twitter, vous la partagez avec l’ensemble de vos contacts, qui pourront à leur tour la rendre accessible sur leur compte en la « re-twittant ». Les réseaux sociaux ont une vocation de partage, et incitent fortement les utilisateurs à faire circuler entre eux le contenu qu’ils postent sur la plateforme. Pour autant, comment se traduit ce partage en terme de droits d’auteur ? Vos photos et vos textes publiés sur Twitter ou Facebook vous appartiennent-ils ou appartiennent-ils à tout le monde ? La décision du 14 janvier 2013, Daniel Morel v. AFP

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Le streaming légal ou illégal ? La question qui partage “Le streaming légal ou pas ?” Le streaming de films et de séries sans contreparties financières est très répandu en France, mais sa légalité est méconnue. Le problème est issu d’un amalgame entre sécurité et légalité depuis la mise en place de la loi HADOPI.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

Bonjour, Merci pour ce partage simple et intéressant. Cordialement. Steeve by steeve_l1droit Mar 4

Related:  EMI