background preloader

Le Monde (vidéo) - Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

Le Monde (vidéo) - Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

http://www.lemonde.fr/pixels/video/2015/06/15/comment-les-metadonnees-permettent-de-vous-surveiller-explique-en-patates_4654461_4408996.html

Related:  Identité numérique & traçabilitéText miningInternet et nouvelles technologiesIndentité numérique et métadonnéesA4.1

O. Ertzscheid (vidéo) - Le numérique nous prive-t-il de liberté ? Dans quelle mesure les outils numériques de notre quotidien (Facebook, Twitter, Google,...) nous prive-t-il de notre liberté ? La mise à disposition et l'utilisation de nos données est-elle dangereuse ? Cette semaine, Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Nantes, nous éclaire sur ces questions. Présentation de l'intervenant Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. OK pour avoir des œillères. Mais choisissons-les C’est la nouvelle antienne : Internet nous enferme dans une bulle informationnelle. Parce que nous nous informons de plus en plus via ce que nos « amis » postent sur Facebook, via ce que Facebook sélectionne pour le placer dans notre fil d’actualité, via ce que les gens que nous suivons sur Twitter tweetent ou retweetent etc. Bref, les « gate keepers » traditionnels que sont les médias et autres autorités perdent du terrain en faveur de processus plus horizontaux, qui mêlent le relationnel et l’algorithmique. Making of En sept épisodes diffusés sur le site d’Arte, « Do Not Track », feuilleton documentaire interactif, vous raconte comment vous êtes pistés sur le Web.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Comment utiliser le cloud sans risque Stocker films, photos, musique et données en ligne, c'est pratique. Mais ça peut aussi être imprudent. Nos conseils pour profiter du cloud, sans nuages. Les chiffres donnent le vertige : fin 2014, il y avait environ 300 exabytes de données stockées dans le cloud au niveau mondial, soit 7% des données produites sur terre. L'équivalent de 450 milliards de DVD, de 90.000 milliards de photos ou de MP3 ou encore de 37 milliards de milliards de pages de texte ! On estime qu'un Européen sur cinq utilise déjà le cloud pour sauvegarder des fichiers et les partager.

Comment ça marche ? Comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement Historiquement, la cryptologie correspond à la science du secret, c'est-à-dire au chiffrement. Aujourd'hui, elle s’est élargie au fait de prouver qui est l'auteur d'un message et s'il a été modifié ou non, grâce aux signatures ... Cookies : les outils pour les maîtriser Quelques outils et astuces pour limiter ses traces de sa navigation web sur les navigateur Chrome, Firefox et Internet Explorer. Votre ordinateur Même sur un ordinateur professionnel, les mails personnels du salarié peuvent rester « privés » Le secret des correspondances est l’objet d’une nouvelle jurisprudence de la Cour de cassation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cabinet d'avocats Flichy Grangé (Avocat) La chambre sociale de la Cour de cassation, dans l’arrêt Nikon, a consacré un droit pour le salarié « même au temps et au lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée » en précisant que cette intimité « implique en particulier le secret des correspondances » (Cass. soc. 2 octobre 2001 n°99-42.942). Elle en conclut, dans cet arrêt, que « l’employeur ne peut dès lors sans violation de cette liberté fondamentale prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l’employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l’ordinateur ».

Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales A l’occasion du colloque « la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel « organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. « D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données » ). Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux.

Bonjour, Merci pour ce partage simple et intéressant. Cordialement. Steeve by steeve_l1droit Mar 4

Related:  Risques internet identité numérique vidéosEMI