background preloader

Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

http://www.lemonde.fr/pixels/video/2015/06/15/comment-les-metadonnees-permettent-de-vous-surveiller-explique-en-patates_4654461_4408996.html

Related:  Risques internet identité numérique vidéosIDENTITE NUMERIQUEnicyoBig data et surveillancecitoyenneté numérique

Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? – Culture de l'info et des médias en lycée Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h)

Jetez vos lunettes! Des milliers de personnes ont amélioré leur vision avec cette méthode! Nous savons tous que si nous n’utilisons pas certains groupes de muscles pendant un certain temps, ils vont s’affaiblir. Par exemple, si quelqu’un est blessé à la jambe et utilise un fauteuil roulant pendant quelque temps, sa jambe deviendra de plus en plus faible. La même chose se produit avec les muscles oculaires. Si vous portez des lunettes et que vous ne faites pas d’exercices avec vos yeux, votre vision va s’affaiblir. Les muscles oculaires doivent s’exercer comme tous les autres muscles de notre corps. Le processus de restauration de votre vision est le suivant:

Droit à l’oubli : les dix sites les plus gênants En un an, les Européens ont demandé à Google de déréférencer plus d’un million d’URL. Photo gênante en soirée, article défavorable, données personnelles... les requérants ont ainsi pu apercevoir les contours de leur nouveau droit à l’oubli sur Internet. Ouvert par une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, ce droit permet à n’importe quel citoyen de l’UE de déposer une demande via un formulaire. Mais le moteur de recherche n’est pas tenu d’accepter toutes les requêtes ; 58% d’entre elles ont été rejetées, selon des données récemment mises à jour. Demande refusée, demande acceptée Google donne ainsi l’exemple d’une demande française :

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité.

Que signifie la formule "libre de droits" ? "Libre de droits"... l'expression laisse perplexe. Le terme "libre" suggère une utilisation sans bornes d'un document. Pourtant, choisir de diffuser un texte, une image, une vidéo, ou une musique ne se fait pas sans réflexion. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.

GLYCATION : L’arthrose n’est pas causée par l’usure du cartilage Douloureuse et parfois handicapante, l’arthrose est une destruction des cartilages des articulations. Si vous avez peur d’en avoir un jour, vous avez raison. L’arthrose est la pathologie la plus fréquente dans les pays développés, elle empoisonne la vie de la moitié des personnes de plus de 65 ans dans ces pays, elle est le problème articulaire le plus répandu et première cause de handicap chez les personnes âgées. Elle est le premier motif de consultation en Europe chez les plus de 60 ans. Si vous avez entre 45 et 64 ans, vous avez un risque d’environ 30%. Vu les ennuis et les douleurs que peut causer cette maladie, pendant des années voir des décennies, il semble primordiale de vous préoccuper dès maintenant de l’empêcher d’apparaître, surtout si vous avez une des prédispositions suivantes :

Surveillance: pour une autre politique des algorithmes « Lorsque les algorithmes sont devenus capables de détecter des comportements d’achat en ligne, je n’ai rien dit car je n’achetais que très peu en ligne. Lorsqu’ils ont détecté des comportements terroristes, je n’ai rien dit car je n’étais pas terroriste. Lorsqu’ils ont détecté des comportements de joueurs compulsifs je n’ai rien dit car je n’étais pas un joueur compulsif. Lorsqu’ils ont détecté l’ensemble de mes comportements, il ne restait plus personne pour protester. » Voilà où nous en sommes aujourd’hui, c’est à dire en 2015.

Bonjour, Merci pour ce partage simple et intéressant. Cordialement. Steeve by steeve_l1droit Mar 4

Related:  INTERNET