background preloader

Les réseaux sociaux d'entreprise investissent en masse les DRH

Les réseaux sociaux d'entreprise investissent en masse les DRH

http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/reseaux-sociaux-d-entreprise-et-drh/

Related:  RSE et RHreseau social d'entrepriseBig Datadenisdupont

Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines Avec l’entrée en bourse de Facebook pour un montant considérable de 100 milliards de Dollar, le Web 2.0 vient d’acquérir ses lettres de noblesse comme outil de développement de l’entreprise. Le Web 2.0 se positionne comme l’enfant de l’union du Web 1.0 composé de pages non interactives et de la messagerie de courriel composée de courriers asynchrones. Le Web 2.0 nait véritablement avec la messagerie instantanée, dont MSN-Messager est l’emblème. Pouvoir communiquer directement instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes selon son choix est le vrai début de l’interactivité, point central du Web 2.0. Les créateurs de Facebook ne s’y sont pas trompés en présentant Facebook comme un annuaire dynamique permettant de mieux les connaître pour mieux choisir ses « amis » comme complément de MSN-Messager, dans un monde virtuelisé théoriquement sans limite.

Les réseaux sociaux d’entreprise sont efficaces mais ne s’improvisent pas Tous les managers, et donc les collaborateurs, sont concernés par la question de l’«engagement» personnel au travail. Plus fort il est, meilleures sont la solidité et la performance de l’entreprise. Le sujet n’est pas nouveau, mais il a pris un tour inédit avec la montée en force des réseaux sociaux. Certes, l’obligation de réserve et une légitime discrétion vont toujours de pair avec la fidélité ou la loyauté vis-à-vis de l’entreprise. Mais les managers sont soucieux d’améliorer la qualité de services et de ménager des gains de temps. Comment les BIG DATA peuvent générer une croissance plus importante - Accenture Outlook Octobre 2011 Une forte croissance reste la marque distinctive de la réussite d'une entreprise. Mais comment les PDG réussissent-ils à développer leurs entreprises déjà multi-milliardaires ? Les fusions et acquisitions peuvent rapidement ajouter de la valeur à une organisation, mais dans de nombreuses industries, les cibles intéressantes sont devenues rares.

Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0.

Réseaux sociaux d'entreprise : les RH français à la traine ? Publié le 06/06/2013 Microsoft publie une étude européenne IPSOS sur la perception et l’usage des réseaux sociaux d’entreprise par les salariés. En France, quelques 25 % des salariés (sur un panel de 300 salariés) estiment que les outils sociaux ont un impact positif sur la productivité. Directeur de la division Office de Microsoft France, Gwenaël Fourré répond aux questions de Focus RH.

Réseaux sociaux d’entreprise : deux expériences Réseaux sociaux d’entreprise : deux expériences Posted by doniam on 2011/12/16 · 14 Commentaires Il ne suffit pas de mettre en place un Réseau social d’entreprise pour que tout le monde participe, échange et adhère. Les différences générationnelles, les mauvaises explications, un mauvais accompagnement entre autres, sont autant de facteurs d’échecs. Pourquoi courir après le Big data si la data seule est un puissant levier de développement Les 3 V du Big data : volume, vitesse, variété Revenons-en au B.A-ba : qu’est-ce que le Big data ? C’est une étape à ne pas négliger, car selon une récente étude d’IDC, le Big data reste encore un terme flou pour 46 % des responsables IT !

Réseaux sociaux d’entreprise : 10 conseils pour réussir les projets « InfGov's Blog Ne pas partir la "fleur au fusil" A l’instar de tout projet, la mise en oeuvre d’un réseau social d’entreprise est à gérer avec réalisme, précision et dynamisme. Définition des objectifs, précision du planning, évaluation des outils et obtention des ressources sont, entre autres, "les milestones" de l’avancement de la mise en oeuvre du RSE. Le mieux pour éviter des désillusions quant aux fonctionnalités et aux "orientations" des solutions proposées sur le marché est de se référer aux analyses disponibles.

La responsabilité des RH dans le succès des stratégies digitales Par Vincent Berthelot Le dernier rapport sur l’observatoire des intranets1 montre une nouvelle fois l’absence remarquable des RH dans le paysage digital. Les Directions de la communication et des SI sont par contre en bonne place et nos RH transparents. Pas étonnant que 80% des projets de RSE (Réseau social d’entreprise) soient des échecs puisque leur moteur principal est absent : le social ! On a bien les autres couches indispensables, la technique et le message pour donner du sens mais un grand vide sur les acteurs du changement : les salariés de l’entreprise.

Le Réseau Social Virtuel au service de la RSE Experte du Développement durable et de la RSE A première vue, la Réseau Social Virtuel paraît bien éloigné des préoccupations de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : et pourtant, l’utilisation de ces plateformes sociales au sein des entreprises et au-delà avec l’ensemble des partenaires permet de nouvelles méthodes de travail, d’organisation et d’échanges qui sont fondamentales pour diffuser la RSE dans notre société ! L’entreprise ne vit plus seule à part dans le désert : elle est en lien avec tout son Ecosystème, un système ouvert et connecté et le Réseau social lui permet de faire vivre sa RSE… Un vocabulaire complexe… Réseaux Sociaux, Facebook, Twitter, Google plus, Hellocoton, Social media, Community management, Viadéo, Linked-in, Hashtag, Live Tweet, Réseau Social d’Entreprise…Comment concrètement peut-on s’y retrouver ?

Related: