background preloader

Sur internet

Sur internet

http://www.jeunes.cnil.fr/alerte-aux-traces/sur-internet/

Related:  identité numeriqueSurveillance numérique, fichageSécurité sur Internet

Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours.

[Infographie] En dites-vous trop sur les réseaux sociaux ? Trend Micro, spécialiste de la sécurité du cloud et des services internet, a publié une infographie analysant les réseaux sociaux populaires tels que Facebook, Twitter, Google+, Tumblr, LinkedIn et Pinterest et les risques encourus par leurs utilisateurs lorsqu’ils ne protègent pas leurs informations personnelles. On découvre ainsi que Facebook et Pinterest comptabilisent une moyenne de 229 amis ou followers par utilisateur inscrit: un quart des utilisateurs de Facebook géolocalisent et taggent leurs posts au moins une fois par mois, tandis que 16% des personnes s’inscrivant sur Pinterest y laissent leur adresse. Tumblr est l’unique réseau à ne demander aucune information personnelle à ses utilisateurs. La date d’anniversaire des internautes fait partie des clés du piratage les plus faciles à exploiter, tout comme:

La protection des enfants et des adolescents sur Internet et dans les médias Aller au contenu Ecoutez le texte de cette page Accueil > Famille > Dossiers > Protection de l’enfant et de l’adolescent > La protection des enfants et des adolescents sur Internet et dans les médias La protection des enfants et des adolescents sur Internet et dans les médias Protéger les enfants et les adolescents lors de leur navigation sur le net via un ordinateur ou un mobile est l’une des priorités du ministère en charge de la famille. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus

Comprendre et enseigner l’identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Sommaire - : Définition - Quand en parler avec les élèves ?

2 nouveaux guides pratiques pour gérer les risques sur la vie privée (CNIL) La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) publie 2 nouveaux guides sécurité pour gérer les risques sur la vie privée. Ils se composent d’une méthode et d’un catalogue de mesures pour aider les organismes à gérer les risques sur la vie privée. Ces outils opérationnels doivent faciliter l’intégration de la protection de la vie privée dans les traitements à l’aide d’une approche pragmatique, rationnelle et systématique : le Guide : gérer les risques sur les libertés et la vie privée (29 pages, en pdf) et le Guide : mesures pour traiter les risques sur la liberté et la vie privée : Catalogue de bonnes pratiques « Informatique et libertés » – édition 2012 (93 pages, en pdf). Guide : gérer les risques sur les libertés et la vie privée Guide : mesures pour traiter les risques sur la liberté et la vie privée : Catalogue de bonnes pratiques « Informatique et libertés », édition 2012 Licence :

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux. Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet.

CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique.

Related: