background preloader

Infos intéressantes notamment entre 17 et 19 minutes (mais pas seulement). C'est pas sorcier - ROULEZ PLUS PROPRE !

Infos intéressantes notamment entre 17 et 19 minutes (mais pas seulement). C'est pas sorcier - ROULEZ PLUS PROPRE !

http://www.youtube.com/watch?v=5JUhJjV7y54

Related:  Débats 3ème - Activités humaines et environnementSéquence 21 Voiture hybrideLes voitures hybrides, une solution ?Qualité de l'airoceanetaillandier1

Le Monde - Pierre-Marie Grondin : L'eau n'est pas privatise et ne doit pas l'être Pierre-Marie Grondin est directeur de l'ONG Programme Solidarité Eau. Pierre-Marie Grondin est directeur de l'ONG Programme Solidarité Eau. La répartition de l'eau potable sur la planète est de plus en plus inégale. Quelles sont les raisons de la pénurie grandissante de cette ressource ? Le NOx, polluant de l'air, le CO2, polluant du climat Paris (AFP) - Au coeur du scandale Volkswagen, les oxydes d'azote (NOx) sont des gaz d'échappement nocifs pour la santé, tandis que le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, contribue au réchauffement planétaire. - Les oxydes d'azote (NOx) Les oxydes d'azote, et en particulier le dioxyde d'azote, sont des gaz nocifs pour le système respiratoire, émis en plus grande quantité encore par les moteurs diesel que par les moteurs essence. Historiquement, les diesel ont d'abord été mis en cause pour leurs émissions de particules, ces micro-poussières restant en suspension dans l'air, classées cancérigènes par l'OMS. Sous la pression de la réglementation, des progrès ont été réalisés sur ce point mais les nouveaux filtres à particules associés à un catalyseur, ont entraîné une hausse des émissions de NOx.

Elevage Vers de Farine Ténébrions Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants. Les Ténébrions sont des coléoptères, c'est-à-dire que ce sont ces insectes dont une paire d’ailes est transformée en étuis, ou élytres, afin de protéger l’autre paire d’ailes qui leur sert à voler. Parmi eux il y a les coccinelles, les scarabées, les charançons, etc.Ces insectes ont le même développement que les papillons, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et passent par une métamorphose complète de leur corps pour devenir des adultes. Ce stade s’appelle la chrysalide chez les papillons et la nymphe chez les coléoptères. Chez les espèces dont les larves vivent dans la terre, la nymphe est protégée dans une coque de terre fabriquée par la larve. Les larves et les adultes ont des modes de vie très différents.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Info Meteo: L'inversion de températures et ses conséquences Dans une troposphère standard, la température décroît avec l'altitude compte tenu de la détente adiabatique, c'est-à-dire du seul fait de la diminution de la pression avec l'altitude, sans aucune intervention d'échange de chaleur de quelque forme qu'il soit et sans phénomène de condensation de la masse d'air. Ce gradient équivaut à -9,76°C par kilomètre d'altitude. Il s'explique par le fait qu'un gaz comprimé va s'échauffer, au contraire d'un gaz dilué qui va se refroidir suite aux mouvements plus ou moins prononcés des molécules le composant.

Les semis en classe, des observations passionnantes Votre matériel expérimental : • DES GRAINES DE TOUTES SORTES Vous avez déjà fait germer des graines de haricots ou de lentilles. Connaissez-vous le maïs, le soja, le radis, le blé, le cresson, le persil...? Chaque espèce a ses qualités et ses exigences. Le haricot est spectaculaire, il pousse très vite et se développe longtemps sans terre. Nestlé et le business de l'eau en bouteille Comment la multinationale suisse a privatisé le marché de l'eau potable... LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Albelle Di Napoli Nestlé a beau être le groupe agroalimentaire le plus puissant au monde, cela n'empêche pas ses dirigeants de penser à l'avenir.

Transport et diffusion des polluants Diffusion des polluants En bref : La diffusion des polluants peut être décomposée en quatre phases successives : ascension, dispersion locale, diffusion à l’échelle régionale et transport sur de longues distances. Au cours des dernières phases, le temps de séjour des polluants varie en fonction de divers mécanismes météorologiques, de la géographie des lieux, de l’urbanisation et des phénomènes de dépollution naturelle. • Évolution des panaches de pollution • Mécanismes naturels de dépollution • Facteurs météorologiques influençant la dispersion des polluants Facteurs météorologiques influençant la dispersion des polluants

[Observatoire de la Côte d’Azur] Parcours sciences et patrimoines Description des parcours sciences et patrimoines Durant l’année scolaire, le parcours sciences et patrimoines est proposé à la demande des classes qui sont engagées dans des projets de science/astronomie/patrimoine. Ce parcours offre l’opportunité aux élèves de visiter le site du Mont-Gros et d’interagir avec un scientifique. Pour permettre aux élèves de profitenter pleinement de leur rencontre avec le chercheur, une préparation en amont par l’enseignant dans le cadre du projet de classe, est indispensable. Le parcours a une durée de 3h approximativement, 1h30 pour chaque activité. Il est proposé en demi-journée (matin : 9h00-12h00 ou après-midi : 14h00-17h00) ou dans la partie centrale de la journée avec une pause pour le déjeuner (10h00-12h00 et 13h30-15h00).

La biomasse On utilise la biomasse de trois manières: l’énergie-bois, le biogaz et les biocarburants. L’énergie-bois peut être utilisée dans la chaudière d’une maison individuelle, mais aussi par une centrale électrique. Comment ça marche? Pourquoi l'air est pollué quand il fait chaud en hiver La pollution aux particules fines, pour laquelle l'alerte maximale a été déclenchée en Ile-de-France mercredi, est favorisée par un phénomène d'inversion de température et une absence de vents. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric On respire mal dans une grande partie de la France et c'est en partie à cause du beau temps. Le niveau maximal d'alerte à la pollution aux particules fines a été déclenché en Ile-de-France, mercredi 12 mars, après six jours de fortes concentrations de poussières dans l'air.

PERSAN - Fête de la Science Alpes-Maritimes Fête de la Science 2015 Alpes-Maritimes - BILAN Cette édition sera marquée par une forte mobilisation de la communauté scientifique des Alpes-Maritimes, comprenant cette année des entreprises, des startups, et des collectivités en tant que porteurs de projet : Diaporama Fête de la Science Alpes-Maritimes 2015 Accéder à la galerie photos Accéder au diaporama en plein écran Ce programme est valable pour les primaires, lycées et collèges (Pour faire leur choix, nous demandons aux enseignants de classes primaires de vérifier que les manifestations proposées soient adaptées au niveau de leur classe)

Réseau AMAP Ile-de-France - cliquer pour acceder à la vidéo. Depuis la création des premières AMAP en Île-de-France en 2003, elles se sont multipliées à un rythme exponentiel portant à 300 le nombre de groupes en ce début 2016, soit plus de 15 000 familles d’amapiens travaillant avec 160 producteurs. Basé sur des partenariats innovants et responsables entre paysans et consommateurs, le contrat AMAP est devenu un levier politique et citoyen pour qu'une autre dynamique agricole puisse exister à travers des circuits courts et des engagements environnementaux. Mais si l'offre de « circuits courts » a littéralement explosé (un agriculteur sur cinq vend aujourd'hui en circuit court), le mouvement des AMAP représente une véritable opportunité pour l’agriculture régionale : loin de s'en tenir à l'ouverture de nouveaux débouchés commerciaux, le principe du contrat AMAP repose sur des principes de solidarité, de salaire décent pour les producteurs, de transparence, de respect de l'environnement et de proximité.

Related:  Sciencesdébats Svt